Aller au contenu

Photo

Actus Basket:

• Veuillez vous connecter pour répondre
7612 réponses à ce sujet

#5116 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 461 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 15 février 2022 - 21:25

C'est extrêmement exagéré, effectivement :)

TP avait clairement certaines limites, physiquement léger, défenseur moyen, shoot extérieur moyen.

Mais à côté de ça, c'était un formidable meneur d'hommes, offensivement énorme en drive, extrêmement rapide, etc...

Alors oui bien sûr, il est tombé sur Duncan. Mais ça marche dans l'autre sens, Duncan est tombé sur Parker (et Ginobili, et Popovych), ils ont mutuellement contribué à se sublimer, c'est ça la force d'un collectif, et la force des grands joueurs qui construisent cet élan collectif.

Parker a d'ailleurs aussi démontré ces qualités de leader en EDF.

Il y a des joueurs bien plus talentueux "sur le papier" et qui ne lui arriveront jamais à la cheville pcq il leur manque tout le reste, qui fait les grandes équipes et les grands joueurs. Bisou Kyrie Irving :)

ouais ouais, on est d'accord toi et moi. Après j'aime tjrs écouter des avis différents, tant qu'ils ont un minimum de fondement.

Après il y a des joueurs comme ça, pour élargir le débat, dont on ne saura peut-être jamais trop l'impact et le niveau réels. Dur à estimer. Genre Chauncey Billups: lui aussi MVP de finales. Est arrivé proche des 20pts de moyenne aussi (TP les a dépassé). Multiple All-Star. Connu pour ses big shots bien sûr et son mental, sa maturité comme meneur d'équipe... La question: est ce que c'est un GRAND meneur ? Genre, Magic, CP3, Payton, Stockton, Big O... personne ne semble le penser en tout cas. Jamais mentionné dans cette catégorie. Dur à dire !

#5117 sebduth

sebduth

Equipe de France

• QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 806 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 18 février 2022 - 10:41

Chacun a ses propres critères, débats infinis :)

#5118 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 461 messages
  • Mon club:

Posté 18 février 2022 - 16:20

Chacun a ses propres critères, débats infinis :)

est ce bien vrai pour ça ? Je ne suis pas sûr. Peut-être.

Le pb spécifique à ce cas, c'est que dans le sport pro, donc en NBA, le titre est teeeeellement glorifié qu'un MVP des finales devient une distinction très significative. C'est possible qu'il s'agisse d'un bon joueur, mais pas d'un monstre, qui joue très juste sur la série finales, et décroche le titre. Qd c'est Jordan qui défonce tout le monde en saison régu, tous les playoffs, puis en finales, personne ne bronche, surtout qu'il répète l'année suivante. Mais Chauncey Billups, Tony Parker, Iguodala avec GSW, voire Cedric Maxwell avec les Celtics années 80... il y a comme deux mondes qui entrent en collision: a) individuellement le joueur n'est pas une superstar -  b ) oui mais il est finals MVP (!).

#5119 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 25 550 messages
  • Mon club:

Posté 11 mars 2022 - 04:08

Harden qui sort un 3/17 au tir avec un +/- de -30 face aux Nets... pour une bonne vieille defaite de 30 points.. le tout pendant que Seth Curry finit a 24 points pour les Nets, et Drummond sort une bonne contribution aussi.. Si jamais qui que ce soit doutait encore de qui avait gagne ce trade..  :innocent:

#5120 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 461 messages
  • Mon club:

Posté 11 mars 2022 - 11:05

Harden qui sort un 3/17 au tir avec un +/- de -30 face aux Nets... pour une bonne vieille defaite de 30 points.. le tout pendant que Seth Curry finit a 24 points pour les Nets, et Drummond sort une bonne contribution aussi.. Si jamais qui que ce soit doutait encore de qui avait gagne ce trade..  :innocent:

est ce que ce n'est pas déjà fini, James Harden en NBA à 32 ans ? On dirait que son cas empire avec le temps. Il tire genre 41% cette année. Est ce qu'il s'est mis en tête lui-même qu'il n'y arrivera pas ?

• Silhouette aime ceci

#5121 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 37 771 messages
  • Mon club:

Posté 11 mars 2022 - 11:16

RIP Edith... https://www.lamontag...3-ans_14097339/

• Very Good Eshvili aime ceci

#5122 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25 550 messages
  • Mon club:

Posté 11 mars 2022 - 16:20

est ce que ce n'est pas déjà fini, James Harden en NBA à 32 ans ? On dirait que son cas empire avec le temps. Il tire genre 41% cette année. Est ce qu'il s'est mis en tête lui-même qu'il n'y arrivera pas ?

Je pense que lui y croit: c'est un competiteur, il a quand meme des qualites au depart, donc il se voit bien champion NBA dans la bonne equipe. Le probleme c'est que c'est tres clair maintenant sur les ~ 3-4 dernieres annees que Harden c'est un profil comme Westbrook ou Carmelo, un gros nom qui peut faire des stats en saison reguliere mais qui te sera completement inutile des que les matchs un peu costaud arriveront. Donc construire sur lui pour essayer de maximiser les quelques annees qui restent a Embiid, comment dire ..  :mellow:

• Bon Chasseur aime ceci

#5123 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 461 messages
  • Mon club:

Posté 12 mars 2022 - 12:51

Je pense que lui y croit: c'est un competiteur, il a quand meme des qualites au depart, donc il se voit bien champion NBA dans la bonne equipe. Le probleme c'est que c'est tres clair maintenant sur les ~ 3-4 dernieres annees que Harden c'est un profil comme Westbrook ou Carmelo, un gros nom qui peut faire des stats en saison reguliere mais qui te sera completement inutile des que les matchs un peu costaud arriveront. Donc construire sur lui pour essayer de maximiser les quelques annees qui restent a Embiid, comment dire ..  :mellow:

je suis partisan bien sûr mais je me demande si cette nouvelle époque a tendance à rendre les joueurs comme ça. Même Kevin Durant vu comme le grand "tueur" de la ligue, passe par Golden State pour ses titres. On a la sensation d'une NBA aux stars molles, tendres. Embiid grand dadais pleurnicheur, Harden et Westbrook un peu ados, Lebron qui n'inspire pas non plus la stabilité parfaite... Pas du tout une NBA avec des hommes mûrs, durs comme la pierre et prêts à absolument tout pour gagner. Même le champion actuel, Giannis, est un étranger donc il apporte sa propre grinta de l'extérieur de la NBA à la base. Mais à une époque, t'avais Jordan, Reggie Miller, Barkley, Olajuwon, Ewing, Shaq, ultra-agressifs et tous prêts à massacrer l'autre pour le titre.

#5124 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25 550 messages
  • Mon club:

Posté 12 mars 2022 - 15:59

je suis partisan bien sûr mais je me demande si cette nouvelle époque a tendance à rendre les joueurs comme ça. Même Kevin Durant vu comme le grand "tueur" de la ligue, passe par Golden State pour ses titres. On a la sensation d'une NBA aux stars molles, tendres. Embiid grand dadais pleurnicheur, Harden et Westbrook un peu ados, Lebron qui n'inspire pas non plus la stabilité parfaite... Pas du tout une NBA avec des hommes mûrs, durs comme la pierre et prêts à absolument tout pour gagner. Même le champion actuel, Giannis, est un étranger donc il apporte sa propre grinta de l'extérieur de la NBA à la base. Mais à une époque, t'avais Jordan, Reggie Miller, Barkley, Olajuwon, Ewing, Shaq, ultra-agressifs et tous prêts à massacrer l'autre pour le titre.

T'en trouves quand meme en cherchant un peu.. Jokic deja. Butler me semble correspondre a ce profil, je pense qu'il aurait pas detoner a l'epoque que tu evoques. Lillard est pas tres loin non plus. Par contre effectivement le profil de la "star NBA" s'est diversifie, et on est plus forcement oblige d'etre dans ce moule de "winner froid".

#5125 Very Good Eshvili

Very Good Eshvili

Bourbonnais by birth, deberdined by the grace of Saint Menoux

• Membres
  • 13 452 messages
  • Mon club:

Posté 12 mars 2022 - 16:19

RIP Edith... https://www.lamontag...3-ans_14097339/

https://www.lequipe....t-morte/1321710

Une légende de chez légende

#5126 sebduth

sebduth

Equipe de France

• QG
  • 7 806 messages
  • Mon club:

Posté 16 mars 2022 - 11:20

Je trouve que t'exagères, et pourtant je fais partie de ceux qui détestent Harden  :P

Sur le trade, on ne va pas juger sur un match pourri, tout comme il ne fallait pas juger sur les 3 premiers matchs hyper réussis. Je reste sur le fait que c'est déjà énorme d'avoir réussi à choper une superstar comme Harden avec la situation pourrie et irrattrapable de Ben Simmons.

Avec les défaites t'en as (genre chez NBA Extra pour expliquer qu'ils ont perdu en profondeur suite au trade... oui ils ont perdu Drummond (et Curry mais vs Harden donc ça compense), mais tu dois forcément perdre quelque part pour gagner ailleurs (Harden >> Curry).

Donc on ne peut pas dire qu'ils ont perdu sur le trade, ce sont les résultats moyen terme qui le diront. Mais sur le papier, et dans le contexte du moment du trade, c'était vraiment win-win, avec le risque induit par la situation d'échec des 2 principaux protagonistes (Harden et Simmons) dans leur franchise.

Est-ce que Harden va faire comme Melo et Westbrook, machine à stats qui ne sait pas franchir un palier collectif... c'est possible oui.

Cela dit, Harden est avec Embiid, il n'est pas le franchise player, et il est le numéro 2, il n'est pas dans le même contexte qu'à Houston notamment. Un peu comme Westbrook, qui faisait un très bon numéro 2 de Durant, et ça aurait pu le faire sans l'écueil Warriors et Klay Thompson.

Et donc pour moi le principal problème c'est Doc Rivers, que je ne crois pas capable de tirer le meilleur de cette situation.

#5127 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 461 messages
  • Mon club:

Posté 16 mars 2022 - 15:28

T'en trouves quand meme en cherchant un peu.. Jokic deja. Butler me semble correspondre a ce profil, je pense qu'il aurait pas detoner a l'epoque que tu evoques. Lillard est pas tres loin non plus. Par contre effectivement le profil de la "star NBA" s'est diversifie, et on est plus forcement oblige d'etre dans ce moule de "winner froid".

Ouais y en a tjrs qqs uns, forcément. Mais par ex. t'as Jordan, après t'as Kobe... actuellement, c'est qui ? Damian Lillard lol. Enfin je veux bien que ce soit un tueur et tout mais, pas pareil que les deux premiers je pense, en termes d'envergure.

#5128 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25 550 messages
  • Mon club:

Posté 16 mars 2022 - 17:02

Je trouve que t'exagères, et pourtant je fais partie de ceux qui détestent Harden  :P

Sur le trade, on ne va pas juger sur un match pourri, tout comme il ne fallait pas juger sur les 3 premiers matchs hyper réussis. Je reste sur le fait que c'est déjà énorme d'avoir réussi à choper une superstar comme Harden avec la situation pourrie et irrattrapable de Ben Simmons.

Avec les défaites t'en as (genre chez NBA Extra pour expliquer qu'ils ont perdu en profondeur suite au trade... oui ils ont perdu Drummond (et Curry mais vs Harden donc ça compense), mais tu dois forcément perdre quelque part pour gagner ailleurs (Harden >> Curry).

Donc on ne peut pas dire qu'ils ont perdu sur le trade, ce sont les résultats moyen terme qui le diront. Mais sur le papier, et dans le contexte du moment du trade, c'était vraiment win-win, avec le risque induit par la situation d'échec des 2 principaux protagonistes (Harden et Simmons) dans leur franchise.

Est-ce que Harden va faire comme Melo et Westbrook, machine à stats qui ne sait pas franchir un palier collectif... c'est possible oui.

Cela dit, Harden est avec Embiid, il n'est pas le franchise player, et il est le numéro 2, il n'est pas dans le même contexte qu'à Houston notamment. Un peu comme Westbrook, qui faisait un très bon numéro 2 de Durant, et ça aurait pu le faire sans l'écueil Warriors et Klay Thompson.

Et donc pour moi le principal problème c'est Doc Rivers, que je ne crois pas capable de tirer le meilleur de cette situation.

Oui peut-etre que c'est un poil exagere par le fait que j'aime vraiment pas Harden. Mais en revanche je le vois plus capable du tout de se mettre au service d'une equipe et d'etre un numero 2 efficace. Pour moi a son age, avec les habitudes (mentales et dans le jeu) qu'il a prise, c'est plus possible pour lui de changer, comme pour Westbrook ou pour Carmelo. Apres je te rejoins que, avec un autre coach que Doc Rivers, les Sixers auraient certainement un peu plus de chance. 

#5129 sebduth

sebduth

Equipe de France

• QG
  • 7 806 messages
  • Mon club:

Posté 17 mars 2022 - 11:13

C'est Paul Pierce qui faisait un peu figure d'ancien combattant et disait que la NBA avait bien changé, pcq tous les grands joueurs étaient potes et passaient leurs vacances ensemble... ça illustre bien, je pense, le changement de mentalité, de culture des joueurs.

Après il n'y a pas que les joueurs dans l'histoire, depuis Auburn Hills notamment la NBA s'est aseptisée, tu lèves un sourcil tu prends une technique, tu peux plus défendre fort, etc... ça joue aussi dans les mentalités.

T'as aussi le côté business qui a commencé à se développer avec Kobe, et LeBron est le symbole du tout business et des joueurs qui contrôlent tout.

Et puis, quelque part, dans ton message, je ressens aussi qu'en tant que supporter, tu as pris le pli aussi de cette mentalité ;)

Car après, tout, quand tu cites Embiid en pleurnicheur, je ne comprends pas : c'est typiquement le genre de gars aboyeur dont la mentalité plus dure et dans l'adversité correspond à ce que tu sembles rechercher :)

Et du coup, des exemples de gars qui ont une bonne mentalité de compétiteurs, il y en a pleins, typiquement le trio des Warriors, Giannis et son entourage des Bucks, Embiid, le mindset du Heat, Lillard, Booker, Chris Paul (même si j'ai pu avoir des doutes dans le passé), Jokic, Gobert, McCollum, De Rozan... on va attendre pour se prononcer sur les jeunes, mais assez confiant sur Morant, Doncic, Young, Edwards, et potentiellement d'autres encore plus jeunes comme Haliburton, Cunningham, Garland...

Il ne faut pas tout ramener à une poignée de superstars qui foutent leurs bordels de façon récurrentes. Ils font beaucoup de bruit à chaque fois mais ne sont pas nécessairement représentatifs. Car au fond, ils sont concentrés aux Lakers, aux Clippers, aux Nets... and where else ? :) (oui ok Harden n'est plus aux Nets :)).

#5130 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25 550 messages
  • Mon club:

Posté 17 mars 2022 - 17:51

C'est Paul Pierce qui faisait un peu figure d'ancien combattant et disait que la NBA avait bien changé, pcq tous les grands joueurs étaient potes et passaient leurs vacances ensemble... ça illustre bien, je pense, le changement de mentalité, de culture des joueurs.

Après il n'y a pas que les joueurs dans l'histoire, depuis Auburn Hills notamment la NBA s'est aseptisée, tu lèves un sourcil tu prends une technique, tu peux plus défendre fort, etc... ça joue aussi dans les mentalités.

T'as aussi le côté business qui a commencé à se développer avec Kobe, et LeBron est le symbole du tout business et des joueurs qui contrôlent tout.

Et puis, quelque part, dans ton message, je ressens aussi qu'en tant que supporter, tu as pris le pli aussi de cette mentalité ;)

Car après, tout, quand tu cites Embiid en pleurnicheur, je ne comprends pas : c'est typiquement le genre de gars aboyeur dont la mentalité plus dure et dans l'adversité correspond à ce que tu sembles rechercher :)

Et du coup, des exemples de gars qui ont une bonne mentalité de compétiteurs, il y en a pleins, typiquement le trio des Warriors, Giannis et son entourage des Bucks, Embiid, le mindset du Heat, Lillard, Booker, Chris Paul (même si j'ai pu avoir des doutes dans le passé), Jokic, Gobert, McCollum, De Rozan... on va attendre pour se prononcer sur les jeunes, mais assez confiant sur Morant, Doncic, Young, Edwards, et potentiellement d'autres encore plus jeunes comme Haliburton, Cunningham, Garland...

Il ne faut pas tout ramener à une poignée de superstars qui foutent leurs bordels de façon récurrentes. Ils font beaucoup de bruit à chaque fois mais ne sont pas nécessairement représentatifs. Car au fond, ils sont concentrés aux Lakers, aux Clippers, aux Nets... and where else ? :) (oui ok Harden n'est plus aux Nets :)).

Alors je suis plutot pro Warriors (logique) et Jazz (parce que Rudy), mais honnetement si ca devait etre Denver champion avec des grosses perfs de Jokic durant les playoffs, ca me deplairait pas forcement. Je le trouve incroyable a voir jouer, et il fait partie de ces "rares" joueurs (encore que en NBA, ils sont pas si rares que ca), qui apportent une dimension unique au jeu collectif de leur equipe. 

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users

Bing (1)