Rudy tjrs aussi naïf défensivement. Tu lui envoies une feinte, il te la bouffe avec autant d'appétit à chaque fois. Sabonis l'a fait danser toute la nuit hier. On avait distinctement l'impression que le staff ne l'a pas préparé pour Sabonis. Ils ne font pas des séances film pour montrer les moves du joueur et proposer des contres ?... là, c'était vraiment Rudy GOBErt, il a tout gobé.

Actus Basket:
Posté 24 décembre 2023 - 11:29
- Silhouette aime ceci
Posté 24 décembre 2023 - 14:20
Rudy tjrs aussi naïf défensivement. Tu lui envoies une feinte, il te la bouffe avec autant d'appétit à chaque fois. Sabonis l'a fait danser toute la nuit hier. On avait distinctement l'impression que le staff ne l'a pas préparé pour Sabonis. Ils ne font pas des séances film pour montrer les moves du joueur et proposer des contres ?... là, c'était vraiment Rudy GOBErt, il a tout gobé.
Honnetement je pense que les seances video pendant la saison reguliere elles sont (tres) limitees vu le rythme. Beaucoup plus pousse pour une serie de playoffs, bien sur.
Et au final, je me demande si ca fait pas partie de la strategie des Wolves (et pas mal d'equipes qui jouent les Kings). Tu laisses Sabonis s'amuser dans la raquette, tu te concentres sur limiter l'adresse a l'exterieur (Fox: 3 sur 11 a 3 points.. oO Murray 3 sur 7 pas beaucoup mieux). Et de l'autre cote tu les manges parce que ca fait 3 ans maintenant et les Kings n'ont toujours pas compris qu'il fallait defendre (quand Gobert te mets 21 points et 17 rebonds, tu as loupe quelque chose..)
- Bon Chasseur aime ceci
Posté 24 décembre 2023 - 15:30
Il connaît ses coéquipiers
Il connaît ses adversaires
Il sait ce que c'est de se déplacer tous les deux jours
Il est tout de même bien plus fort que ce que j'attendais
Posté 26 décembre 2023 - 00:05
quelqu'un ici est fan de Sengun, le Turc ? Il m'énerve trop pour me dire fan, mais il fait tout pour le big man moderne offensivement. C'est ça qui manque aux Bleus je trouve. Bon, et un vrai meneur car depuis on ne sait plus qui est qui pour le Poste 1 en edF.
Mais donc en bigs il y a Gobert, il y a maintenant Wemby, et les autres Poirier ou Fall... mais il manque un poste 4 avec des moves, ça on ne sait pas produire en France. Gershon, d'accord, mais où est ce 4 avec une panoplie de moves, français ? C'est Européen de l'Est (dont la Turquie, basketballement pas géographiquement). Le big avec des moves. T'as un mec comme ça... les Sabonis, Sengun, Valanciunas, Vucevic... dur au mal et qui sait quoi faire avec un ballon de basket, c'est un énorme avantage. La France, c'est souvent inerte au poste 4. Des mecs très talentueux aux arrières (Heurtel, Tipi, Fournier, Nando etc...), un bon gros pivot bien lent... mais les forwards c'est généralement un pb. Et notamment le poste 4. La France ne sait pas produire un 4 (je répète, Gershon est pas mal) qui sait faire plus que prendre du rebond et dunker sous le panier ? Diaw était unique comme joueur, et on va dire Joakim Noah (est-il "français" athlétiquement ?) - mais à part eux, réfléchissez à ça: un 4 ou 5 big man français qui serait au même niveau que les Est-Européens, techniquement, mentalement. Y a jamais eu.
Posté 27 décembre 2023 - 08:00
quelqu'un ici est fan de Sengun, le Turc ? Il m'énerve trop pour me dire fan, mais il fait tout pour le big man moderne offensivement. C'est ça qui manque aux Bleus je trouve. Bon, et un vrai meneur car depuis on ne sait plus qui est qui pour le Poste 1 en edF.
Mais donc en bigs il y a Gobert, il y a maintenant Wemby, et les autres Poirier ou Fall... mais il manque un poste 4 avec des moves, ça on ne sait pas produire en France. Gershon, d'accord, mais où est ce 4 avec une panoplie de moves, français ? C'est Européen de l'Est (dont la Turquie, basketballement pas géographiquement). Le big avec des moves. T'as un mec comme ça... les Sabonis, Sengun, Valanciunas, Vucevic... dur au mal et qui sait quoi faire avec un ballon de basket, c'est un énorme avantage. La France, c'est souvent inerte au poste 4. Des mecs très talentueux aux arrières (Heurtel, Tipi, Fournier, Nando etc...), un bon gros pivot bien lent... mais les forwards c'est généralement un pb. Et notamment le poste 4. La France ne sait pas produire un 4 (je répète, Gershon est pas mal) qui sait faire plus que prendre du rebond et dunker sous le panier ? Diaw était unique comme joueur, et on va dire Joakim Noah (est-il "français" athlétiquement ?) - mais à part eux, réfléchissez à ça: un 4 ou 5 big man français qui serait au même niveau que les Est-Européens, techniquement, mentalement. Y a jamais eu.
OSTROWSKI à l'époque avait tous les moves du basket offensif mais athlétiquement c'était moyen.
MOERMAN était pas mal entre 2010 et 2018
WEMBY est le plus indiqué
Mais il y a le jeune Alex SARR qui joue en Australie et qui semble attendu en tout début de draft 2024
Posté 27 décembre 2023 - 11:17
OSTROWSKI à l'époque avait tous les moves du basket offensif mais athlétiquement c'était moyen.
MOERMAN était pas mal entre 2010 et 2018
WEMBY est le plus indiqué
Mais il y a le jeune Alex SARR qui joue en Australie et qui semble attendu en tout début de draft 2024
je veux dire on ne voit pas d'ailier consistant chez les Bleus. Jamais. Où il est le Hernangomez français ? Ce mec que tu peux foutre au poste bas et le laisser travailler. Ca n'existe pas. Ce n'est juste pas coaché en France. Ce pays ne peut donc pas en produire. Chez les Bleus, je réitère: c'est des meneurs petits/nerveux talentueux, un 2 correct généralement, du talent mais pas de joueur complet d'envergure en 3, un batailleur limité en 4 et puis un 5 lent. Toujours ce manque de consistance. En gros les Bleus depuis la génération TP c'est beaucoup de talent athlétique (sauf les meneurs justement).
On dirait qu'en France, la formation attend que les meilleurs spécimens physiques sortent, pour les foutre dans des clubs et les laisser se développer naturellement. Avec un minimum strict d'accompagnement. Les joueurs fr que ce soit en EuroBasket ou aux JO sont toujours parmi les plus bruts. Et les seuls qui ont vraiment un jeu articulé c'est les arrières, jamais les 3 de devant.
Posté 27 décembre 2023 - 12:55
je veux dire on ne voit pas d'ailier consistant chez les Bleus. Jamais. Où il est le Hernangomez français ? Ce mec que tu peux foutre au poste bas et le laisser travailler. Ca n'existe pas. Ce n'est juste pas coaché en France. Ce pays ne peut donc pas en produire. Chez les Bleus, je réitère: c'est des meneurs petits/nerveux talentueux, un 2 correct généralement, du talent mais pas de joueur complet d'envergure en 3, un batailleur limité en 4 et puis un 5 lent. Toujours ce manque de consistance. En gros les Bleus depuis la génération TP c'est beaucoup de talent athlétique (sauf les meneurs justement).
On dirait qu'en France, la formation attend que les meilleurs spécimens physiques sortent, pour les foutre dans des clubs et les laisser se développer naturellement. Avec un minimum strict d'accompagnement. Les joueurs fr que ce soit en EuroBasket ou aux JO sont toujours parmi les plus bruts. Et les seuls qui ont vraiment un jeu articulé c'est les arrières, jamais les 3 de devant.
En 3 tu as eu BONATO qui était offensivement capable de tout
HERNANGOMEZ c'est un fake. A part la chatte à dédé en finale face à la France il ne fait rien.
Mais je comprends ton idée.
Oui en France on sort des athlètes de toutes les tailles très au dessus des italiens, baltes, espagnols ou yougos, turcs... mais on les bride en attaque.
Un power en France ne doit pas shooter de loin, un 5 doit aller au charbon, un meneur doit aller au bout du système.
On ne pousse pas la balle, on ne recherche pas le travail au poste, pas plus que le travail en 1vs1.
Il y a quelques exceptions comme TP, Nadir HIFI aujourd'hui ou il y a quelques années SONKO, BONATO, RIGAUDEAU
Notre système a transformé un BATUM en joueur de lien. Alors que le gars en le poussant un peu pouvait sortir perfs sur perfs à 30Pts et plus en match internationaux.
On a jamais sélectionné BEAUBOIS. Ou si on l'avait fait, on l'aurait cantonné à un défenseur arrière.
Posté 27 décembre 2023 - 14:32
Nico Batum, vu que tu le mentionnes, autant je l'apprécie comme homme (je l'écoute souvent sur la YouTube First Team) est pour moi la quintessence du joueur de basket français de la génération 2000. C'est (presque !) qu'un pur athlète. J'exagère un peu. Certes, il a un sens du jeu tout ça. Mais tu lui retires ses qualités athlétiques et ça devient très vite un joueur ordinaire. On sent le mec qui est sur le terrain parce que de ses bras longs arrive à faire un steal, de sa mobilité et de sa longueur arrive à mettre un contre, et du fait qu'il n'a jamais été un vrai scoreur sait s'employer à faire des passes ou prendre un rebond. Mais son adresse à 3 points est lunatique et il ne s'est en fait jamais trouvé un style offensif. Alors bon, il fait un peu de tout... oui un peu de tout, mais rien en particulier d'excellent.
Ce que je suis en train de dire, c'est que tu prends un mec comme lui, qui reste quand même très brut pour une carrière de 15-20 ans... et tu lui donnes de vraies moves; mais des vraies; et tu as un bon athlète (avec du timing etc...) mais qui en plus peut allier son gabarit à une structure solide (un vrai jeu d'attaque). On dirait que Batum, c'est l'éternel bricoleur. Un contre fantastique ! Et puis une perf de merde... oh, un 3 pt clutch ! suivi de 35%FG sur les 5 prochains matches ... ça bricole, ça se démerde. C'est jamais en mesure d'exploiter son potentiel pleinement et capable de produire des perfs complètes et régulières. Et ça, c'est (en gros) le basketteur français de la gén 2000.
Posté 28 décembre 2023 - 09:13
Nico Batum, vu que tu le mentionnes, autant je l'apprécie comme homme (je l'écoute souvent sur la YouTube First Team) est pour moi la quintessence du joueur de basket français de la génération 2000. C'est (presque !) qu'un pur athlète. J'exagère un peu. Certes, il a un sens du jeu tout ça. Mais tu lui retires ses qualités athlétiques et ça devient très vite un joueur ordinaire. On sent le mec qui est sur le terrain parce que de ses bras longs arrive à faire un steal, de sa mobilité et de sa longueur arrive à mettre un contre, et du fait qu'il n'a jamais été un vrai scoreur sait s'employer à faire des passes ou prendre un rebond. Mais son adresse à 3 points est lunatique et il ne s'est en fait jamais trouvé un style offensif. Alors bon, il fait un peu de tout... oui un peu de tout, mais rien en particulier d'excellent.
Ce que je suis en train de dire, c'est que tu prends un mec comme lui, qui reste quand même très brut pour une carrière de 15-20 ans... et tu lui donnes de vraies moves; mais des vraies; et tu as un bon athlète (avec du timing etc...) mais qui en plus peut allier son gabarit à une structure solide (un vrai jeu d'attaque). On dirait que Batum, c'est l'éternel bricoleur. Un contre fantastique ! Et puis une perf de merde... oh, un 3 pt clutch ! suivi de 35%FG sur les 5 prochains matches ... ça bricole, ça se démerde. C'est jamais en mesure d'exploiter son potentiel pleinement et capable de produire des perfs complètes et régulières. Et ça, c'est (en gros) le basketteur français de la gén 2000.
BATUM est un très bon joueur offensif, avec un shoot superbe à 3pts, extrêmement rapide, il l'a beaucoup travaillé. Il tourne à 36,6% en carrière avec un volume de 4 sur 29 min de temps de jeu. Sa seule faiblesse en attaque, un dribble moins sûr que celui des meilleurs ailiers
Lorsqu'il rejoint NANCY lors du lock out au début des années 2010, il sort de très grosses perfs en Euroleague.
Il n'a pas un tempérament de scoreur comme un FOURNIER ou un TP mais si il avait eu plus de liberté notamment en EDF où COLLET le bridait dans un rôle de glue guy, il aurait produit beaucoup plus.
Le principal problème c'est le coaching en France où l'on pense qu'être efficace c'est dérouler des systèmes complexes, léchés. COLLET est un professeur, un mec qui va inventer plein de choses mais des choses pas forcément efficaces.
Il faut mieux un bon vieux pick & roll, une bonne boîte en défense qu'un système avec 5 écrans pour décaler TP
Même un génie comme DE COLO s'embourbe en EDF alors que le gars est le meilleur scoreur d'Euroleague all time
Posté 28 décembre 2023 - 10:49
euh peut-être à ses débuts, Collet "trop technique", car récemment (et pas que la récente débâcle) il y a juste, rien. En attaque. Mais on se rejoindrait dans le sens où c'est le bordel dans le jeu des Bleus depuis un moment. Rien n'est jamais simple, rien n'est jamais optimal, ou constant. Il faut qu'un joueur ou deux prennent feu pour qu'il y ait match, sinon c'est beaucoup d'agitation pour très peu de résultat. Ca revient aussi au pb de joueurs français trop bruts, souvent. Mais c'est aussi cette impression générale qu'il faut tout le temps une sorte d'exploit pour que les Bleus remportent un gros match, plutôt que tout simplement une performance collective maîtrisée avec chacun jouant son rôle normalement et l'établissement puis la gestion méthodique d'une avance graduelle. C'est tout le temps tiré par les cheveux, théâtral... c'est si rarement posé et maîtrisé comme ça devrait.
Posté 29 décembre 2023 - 16:32
Désolé pour les Pistons actuels mais voyez la dernière vignette
aussitôt Lebron parti, 5 secondes plus tard, les Cavs crashent dans une sinistrose de proportions historiques. J'avais oublié. C'est quand même un monstre, le Lebron de 2007-13.
Posté 30 décembre 2023 - 09:34
euh peut-être à ses débuts, Collet "trop technique", car récemment (et pas que la récente débâcle) il y a juste, rien. En attaque. Mais on se rejoindrait dans le sens où c'est le bordel dans le jeu des Bleus depuis un moment. Rien n'est jamais simple, rien n'est jamais optimal, ou constant. Il faut qu'un joueur ou deux prennent feu pour qu'il y ait match, sinon c'est beaucoup d'agitation pour très peu de résultat. Ca revient aussi au pb de joueurs français trop bruts, souvent. Mais c'est aussi cette impression générale qu'il faut tout le temps une sorte d'exploit pour que les Bleus remportent un gros match, plutôt que tout simplement une performance collective maîtrisée avec chacun jouant son rôle normalement et l'établissement puis la gestion méthodique d'une avance graduelle. C'est tout le temps tiré par les cheveux, théâtral... c'est si rarement posé et maîtrisé comme ça devrait.
çà me fait furieusement penser à l'ASM
Posté 01 janvier 2024 - 17:07
à imprimer en "meilleure qualité" sur papier photo brillant et à faire encadrer par un artisan local fait main. C'est aléatoire, abstrait (?), chic, sophistiqué... troublant, enfin c'est juste artistique.
- dim50 et Silhouette aiment ceci
Posté 03 janvier 2024 - 16:03
On a depasse le tiers de la saison maintenant, c'est l'occasion de faire un petit bilan du projet Wemby. Bon collectivement, 5 - 28, c'est franchement pas folichon. Individuellement en revanche, on sent qu'il s'installe progressivement, et il fait deja des sacres differences. Sur la saison, c'est 19 points / 10 rebonds de moyenne par match (donc quasi un double-double 20 - 10 pour ses 30 premiers matchs NBA ), completes avec 3 passes, 3 contres, et 1 interception.. A ameliorer a mon sens on a son adresse a 3 points (qui viendra en jouant plus poste 5 et en selectionnant mieux ses shoots) et ses pertes de balles (3 par match c'est beaucoup).
Quand on compare a Holmgren qui a peut-etre plus "surpris" et dont on pourrait penser qu'il fait une meilleure saison vu le bilan de son equipe, statistiquement il est bon mais il est en dessous (17 points, 7 rebonds, 2 passes, 2 contres), le tout en etant l'option #3 ou #4 de son equipe offensivement la ou Wemby est deja la cible principale (quasi-exclusive ?) de la defense adverse. A voir maintenant quelles solutions Pop et son staff vont trouver pour faire un peu plus gagner cette equipe en revanche, parce que mentalement ca va pas leur donner des supers habitudes de perdre 6 matchs sur 7
Posté 03 janvier 2024 - 16:30
Vu que tu compares Wemby Chet, je me dois de signaler que tu ne mentionnes pas la stat la plus importante qui les différencie: les %. Et là-dessus, Holmgren n'est pas légèrement devant comme Wemby l'est sur les points (17.6 vs 18.9) mais dans une catégorie entièrement à part:
Pour moi Chet est aisément en tête, à voir les deux jouer. Bcp plus en maîtrise, plus adroit, plus intelligent, plus en place. Même sur les contres qui sont le gros point de Wemby cette saison, même là-dessus Chet est dans la même catégorie: autour de 3 par match tous les deux. Wemby légèrement au-dessus, Chet légèrement en-dessous.
Pour ce qui est de Wemby individuellement sans comparaison à d'autres, il fait une saison totalement moyenne pour moi. C'est un no.1 pick vu comme un talent générationnel et donc vues ses dimensions et sa facilité, tourner proche de 20-10 mais avec bcp de lacunes, bcp bcp de déchet et aucun impact significatif sur le record de son équipe (qui est mauvaise) semble tout juste où on peut l'attendre, voire un peu décevant.
1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 members, 1 guests, 0 anonymous users