Victor c'est un sacré joueur , un phénomène

Actus Basket:
Posté 03 janvier 2024 - 17:20
Posté 03 janvier 2024 - 20:02
Vu que tu compares Wemby Chet, je me dois de signaler que tu ne mentionnes pas la stat la plus importante qui les différencie: les %. Et là-dessus, Holmgren n'est pas légèrement devant comme Wemby l'est sur les points (17.6 vs 18.9) mais dans une catégorie entièrement à part:
Pour moi Chet est aisément en tête, à voir les deux jouer. Bcp plus en maîtrise, plus adroit, plus intelligent, plus en place. Même sur les contres qui sont le gros point de Wemby cette saison, même là-dessus Chet est dans la même catégorie: autour de 3 par match tous les deux. Wemby légèrement au-dessus, Chet légèrement en-dessous.
Pour ce qui est de Wemby individuellement sans comparaison à d'autres, il fait une saison totalement moyenne pour moi. C'est un no.1 pick vu comme un talent générationnel et donc vues ses dimensions et sa facilité, tourner proche de 20-10 mais avec bcp de lacunes, bcp bcp de déchet et aucun impact significatif sur le record de son équipe (qui est mauvaise) semble tout juste où on peut l'attendre, voire un peu décevant.
Pour moi c'est ca (la partie en gras) qui est un peu injuste, les deux sont juges (et compares) par rapport aux attentes et pas par rapport a leur veritable impact / jeu. Le % de Chet pour moi c'est 99% du au fait que les tirs qu'il a sont quasi tous ouverts parce que personne ne fait vraiment attention a lui (pas quand tu as SGA et Dort juste a cote). Il faudrait aller voir du cote des stats avancees mais j'ai la flemme de payer pour ca. Bref je trouve que Chet est tres survendu dans les medias recemment, et a mon sens c'est parce qu'il faut ecrire quelque chose et qu'on a trop dit que Wemby etait au dessus du lot dans cette generation, donc maintenant il faut trouver l'histoire pour occuper on peut pas juste dire "Ah bin oui, Wemby fait effectivement des choses qu'aucun autre rookie ne fait" et s'arreter la.
En gros pour moi le trophee de Rookie de l'annee ca devrait etre: si on refaisait la draft aujourd'hui, qui tu prendrais en numero 1, et pour moi c'est clairement toujours Wemby.
Posté 03 janvier 2024 - 20:33
En gros pour moi le trophee de Rookie de l'annee ca devrait etre: si on refaisait la draft aujourd'hui, qui tu prendrais en numero 1, et pour moi c'est clairement toujours Wemby.
bon principe. Mais c'est un peu compliqué car Chet ne faisait techniquement pas parti de cette draft, mais je dirais Chet. Je n'écoute pas les médias quand je dis que je le trouve distinctement meilleur que Wemby. Je dirais même au contraire que Wemby est, lui, survendu par les médias. Assez nettement plus que Chet. Wemby est partout, partout... partout sur les médias sociaux et YT au point où tu penserais qu'il a vraiment livré un gros match ou que même les Spurs ont gagné, puis tu vas voir et en fait il marque 15 points et une branlée de 30pts de San Antonio. Chet ne bénéficie pas de ce genre d'exposition quand même, quand il est vanté il a vraiment fait une grosse perf. Non je pense que sa maturité est plus claire, son intelligence de jeu, sa sélection de tirs et son confort à passer de l'exté à l'intérieur voire aller au panier. Il donne vraiment l'impression d'être sûr de ce qu'il fait. Wemby pour tout son talent, ne donne qd mm vraiment pas l'impression de maîtrise sur les matches. Pas encore. Il fait très rookie, justement. Chet beaucoup moins. Je pense que l'écart se réduira d'ici la saison prochaine entre les deux. Mais pour l'instant je reste sceptique, forcément, tant qu'il ne met pas de l'ordre dans son jeu (FG%, 3pts, pertes de balles...).
- Silhouette aime ceci
Posté 03 janvier 2024 - 22:57
Je rajoute une parenthèse : tout va se jouer pour Wemby sur la 2è ou 3è saison. A mon avis. S'il progresse lentement sur ces 3 première saisons, il sera un espoir décevant et tournera plus ou moins autour de ce niveau de jeu là.
Mais plusieurs talents prometteurs arrivent en NBA, font une rookie terne... et explosent dans la 2è ou 3è saison. Des différences de + 7-8ppg, de +10%FG.
Je ne compare pas Wemby à Lebron, mais Lebron regardez l'année rookie vs l'année 2:
On va estimer Wemby sur sa 2è/3è saison en NBA, je pense.
Il a 20 ans. Il a son corps d'ado presque encore. Il risque de murir physiquement arrivé à 22 ans, et là, ça change.
- Silhouette aime ceci
Posté 03 janvier 2024 - 23:19
Je rajoute une parenthèse : tout va se jouer pour Wemby sur la 2è ou 3è saison. A mon avis. S'il progresse lentement sur ces 3 première saisons, il sera un espoir décevant et tournera plus ou moins autour de ce niveau de jeu là.
Mais plusieurs talents prometteurs arrivent en NBA, font une rookie terne... et explosent dans la 2è ou 3è saison. Des différences de + 7-8ppg, de +10%FG.
Je ne compare pas Wemby à Lebron, mais Lebron regardez l'année rookie vs l'année 2:
Il a 20 ans. Il a son corps d'ado presque encore. Il risque de murir physiquement arrivé à 22 ans, et là, ça change.
en bien j'espère
Posté 04 janvier 2024 - 00:03
Oui je pense que Pop et le staff des Spurs sont totalement la dedans: il est (largement) en avance sur les temps de passages typique pour son age, il emmagasine une experience que tres peu d'autres jeunes joueurs de 20 ans ont. L'idee c'est de commencer a etre un des meilleurs joueurs de NBA en saison ~ 3 je dirais, et pour ca il faudra voir du progres sur la fin de saison et sur la saison 2.
Posté 04 janvier 2024 - 00:34
Là-dessus je ne suis pas d'accord, contrairement au reste.En gros pour moi le trophee de Rookie de l'annee ca devrait etre: si on refaisait la draft aujourd'hui, qui tu prendrais en numero 1, et pour moi c'est clairement toujours Wemby.
Le ROY, c'est au contraire quelque chose de ponctuel, comme son nom l'indique.
Et pour le moment, je mets Chet un peu au-dessus précisément sur cette culture de l'instant.
L'avantage, c'est qu'on ne peut pas me taxer d'avoir un prisme subjectif pro-Thunder puisque c'est Wemby l'enfant de Nanterre en face.

Ceci dit, j'ai également beaucoup de mal avec les comparaisons perpétuelles entre les 2.
Chet est plus vieux, n'a pas à s'adapter à un nouveau pays, et était déjà dans l'effectif du Thunder l'an dernier. Il est dans une situation beaucoup plus facile que Wemby indéniablement, on a littéralement 2 environnements diamétralement opposés qui avantagent Chet. Même si je ne suis pas d'accord pour dire que la différence de pourcentage au tir ne tient que sur leur statut dans l'effectif, parce que les step back et pull ups à 3 points que peut prendre Chet, c'est dingue.
Bref, à l'instant T, je mets Chet ROY, mais je ne sais pas s'il aura forcément une meilleure carrière que Wemby à terme.
De toute façon, sauf accident, ces 2 là deviendront des superstars de ce sport.
Posté 04 janvier 2024 - 04:50
Là-dessus je ne suis pas d'accord, contrairement au reste.
Le ROY, c'est au contraire quelque chose de ponctuel, comme son nom l'indique.
Et pour le moment, je mets Chet un peu au-dessus précisément sur cette culture de l'instant.
L'avantage, c'est qu'on ne peut pas me taxer d'avoir un prisme subjectif pro-Thunder puisque c'est Wemby l'enfant de Nanterre en face.
Ceci dit, j'ai également beaucoup de mal avec les comparaisons perpétuelles entre les 2.
Chet est plus vieux, n'a pas à s'adapter à un nouveau pays, et était déjà dans l'effectif du Thunder l'an dernier. Il est dans une situation beaucoup plus facile que Wemby indéniablement, on a littéralement 2 environnements diamétralement opposés qui avantagent Chet. Même si je ne suis pas d'accord pour dire que la différence de pourcentage au tir ne tient que sur leur statut dans l'effectif, parce que les step back et pull ups à 3 points que peut prendre Chet, c'est dingue.
Bref, à l'instant T, je mets Chet ROY, mais je ne sais pas s'il aura forcément une meilleure carrière que Wemby à terme.
De toute façon, sauf accident, ces 2 là deviendront des superstars de ce sport.
Tout ca se defend. Pour la partie en gras, j'ai pas de doute sur Wemby, j'en ai honnetement plus sur Chet. J'ai la sensation qu'il a pour l'instant le cote classique des jeunes "pas tres attendus" (toute proportion gardee) en NBA, en gros les defenseurs font pas specialement attention a lui et ne font rien de special en face, et du coup il a pas vraiment de pression et il peut derouler son jeu. Si je devais parier, je pense que sur une serie de playoffs par exemple (ce qui risque fort d'arriver vu le niveau du Thunder cette saison), il va globalement disparaitre et avoir peu d'impact. Je lui souhaite l'inverse bien sur ("en tout cas on te le souhaite" comme dirait l'autre), mais j'ai peur pour lui que une fois que les defenses seront plus resserres, et que les adversaires comprendront comment le rendre "inconfortable", ca devienne beaucoup plus complique..
Posté 04 janvier 2024 - 06:56
Son match contre Minnesota récemment où il a réussi à faire sortir Gobert de la raquette m'a vraiment plu là-dessus.
Posté 04 janvier 2024 - 08:59
- dim50 aime ceci
Posté 04 janvier 2024 - 22:09
Gilgeous Al c'est la tête de troll la plus puissante que j'ai jamais vue en NBA NON JE N'EXAGERE PAS
à chaque fois que je tombe sur sa tête en début d'émission ou en vignette sur le web j'ai la sensation qu'il me nargue, comment c'est possible d'avoir un sourire comme ça naturellement c'est du Jim Carrey c'est the Grinch ce mec.
Posté 05 janvier 2024 - 09:42
Posté 05 janvier 2024 - 17:29
Je pose ca la, parce que c'est juste incroyable.
Ce(tte absence totale de) style, cette (fausse) lenteur, l'impression de voir dribbler un ado un peu enrobe et qui a grandi trop vite, et boum. Le tout dans un bon petit match a 34 - 10, en shootant a 81% et 100% (2/2) a 3 points..
- Bon Chasseur aime ceci
Posté 05 janvier 2024 - 17:32
Il se fait pas contrer comme ça tous les jours le Grec.
Posté 05 janvier 2024 - 19:11
Imagine un peu le sourire quand il sera MVP !
il se transformera définitivement, sa mue sera totale, et il piquera tous les cadeaux des gamins pour Noël.
1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 members, 1 guests, 0 anonymous users