Récemment il n'y a que les Lakers de la bulle qui ont gagné le trophée en montant une équipe a coup de LeBron
Même les finalistes ont été montée dans la patience de la draft : Phoenix de Booker et Ayton, Boston, Miami de Herro, Bam.
Ah non mais ça, ça marche par contre: prendre un winner et le foutre dans une nvelle équipe, attendre 2-3 ans pour l'alchimie entre ce winner et le reste du collectif, avec notamment la star déjà présente dans cette équipe. Lebron l'a fait à Miami par ex., puis à Cleveland. Shaq quand il bouge à Miami... tu peux absolument transférer le succès d'un joueur dans un nouveau collectif. Ca aurait à coup sûr marché avec Tim Duncan envoyé dans un collectif rodé dans les 2000 par ex.
Ce qui ne semble pas fonctionner, c'est prendre plusieurs stars du moment - qui n'ont pas déjà gagné - et les foutre ensemble en pensant que par addition tu arrives à un titre. Je compte Durant ici car Durant s'est greffé à une équipe déjà championne. Il n'est pas en lui-mm fabricateur de titre.