Jump to content

Photo

Actus Basket:

• Please log in to reply
7412 replies to this topic

#6301 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5,277 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 16 January 2024 - 19:22 PM

Récemment il n'y a que les Lakers de la bulle qui ont gagné le trophée en montant une équipe a coup de LeBron

Même les finalistes ont été montée dans la patience de la draft : Phoenix de Booker et Ayton, Boston, Miami de Herro, Bam.

Ah non mais ça, ça marche par contre: prendre un winner et le foutre dans une nvelle équipe, attendre 2-3 ans pour l'alchimie entre ce winner et le reste du collectif, avec notamment la star déjà présente dans cette équipe. Lebron l'a fait à Miami par ex., puis à Cleveland. Shaq quand il bouge à Miami... tu peux absolument transférer le succès d'un joueur dans un nouveau collectif. Ca aurait à coup sûr marché avec Tim Duncan envoyé dans un collectif rodé dans les 2000 par ex.

Ce qui ne semble pas fonctionner, c'est prendre plusieurs stars du moment - qui n'ont pas déjà gagné - et les foutre ensemble en pensant que par addition tu arrives à un titre. Je compte Durant ici car Durant s'est greffé à une équipe déjà championne. Il n'est pas en lui-mm fabricateur de titre.

#6302 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 25,096 posts
  • Mon club:

Posted 16 January 2024 - 20:00 PM

Ah non mais ça, ça marche par contre: prendre un winner et le foutre dans une nvelle équipe, attendre 2-3 ans pour l'alchimie entre ce winner et le reste du collectif, avec notamment la star déjà présente dans cette équipe. Lebron l'a fait à Miami par ex., puis à Cleveland. Shaq quand il bouge à Miami... tu peux absolument transférer le succès d'un joueur dans un nouveau collectif. Ca aurait à coup sûr marché avec Tim Duncan envoyé dans un collectif rodé dans les 2000 par ex.

Ce qui ne semble pas fonctionner, c'est prendre plusieurs stars du moment - qui n'ont pas déjà gagné - et les foutre ensemble en pensant que par addition tu arrives à un titre. Je compte Durant ici car Durant s'est greffé à une équipe déjà championne. Il n'est pas en lui-mm fabricateur de titre.

Comme les Nets l'ont decouvert  :unsure:

• Bon Chasseur likes this

#6303 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Champion d'Europe

• Membres
  • 5,277 posts
  • Mon club:

Posted 19 January 2024 - 17:56 PM

Plus ça va cette saison plus j'ai envie d'y croire pour Minnesota. C'est grave ? Ils vont se faire descendre par une équipe qui fait 15 victoires de moins sur la saison régu, c'est ça ? Les nouveaux leaders, ça ne fonctionne jamais, non ?

Mais ils ont vraiment tout ce qu'il faut pourtant. Vraiment tout. La superstar scorer batman + le joueur niveau all-star qui va avec (KAT), donc le modèle Batman/Robin si crucial. Le gros défenseur big man. Le meneur expérimenté. Un banc riche.

• Silhouette likes this

#6304 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25,096 posts
  • Mon club:

Posted 20 January 2024 - 00:45 AM

Plus ça va cette saison plus j'ai envie d'y croire pour Minnesota. C'est grave ? Ils vont se faire descendre par une équipe qui fait 15 victoires de moins sur la saison régu, c'est ça ? Les nouveaux leaders, ça ne fonctionne jamais, non ?

Mais ils ont vraiment tout ce qu'il faut pourtant. Vraiment tout. La superstar scorer batman + le joueur niveau all-star qui va avec (KAT), donc le modèle Batman/Robin si crucial. Le gros défenseur big man. Le meneur expérimenté. Un banc riche.

Perso j'y crois a 100%. Ça sera pas facile, mais ils ont les moyens d'atteindre "facilement" les finales de conf, et a partir de la d'être compétitif

#6305 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Champion d'Europe

• Membres
  • 5,277 posts
  • Mon club:

Posted 20 January 2024 - 10:42 AM

Perso j'y crois a 100%. Ça sera pas facile, mais ils ont les moyens d'atteindre "facilement" les finales de conf, et a partir de la d'être compétitif

Plus largement je me pose la question si ça a jamais existé en NBA, une équipe qui devient très forte en un an et va gagner le titre cette année là.

On connaît les discours classiques en NBA: Jordan a dû se farcir des années de galère contre les Bad Boys pour y arriver, Olajuwon arrive à son pic ultime 10 ans plus tard et gagne, les Spurs de Pop et Robinson mettent une décennie av. de décrocher le premier titre de la franchise, Kobe et Shaq se font sweep par Utah tous les ans av. d'enfin franchir le cap, Lebron galère comme un dingue mais y parvient enfin grâce à l'expérience notamment de Wade qui avait déjà gagné (lui-mm bénéficiant en 2006 du pédigrée de champion de Shaq)... etc.

Mais est ce que ça existe dans la NBA, cette équipe qu'on n'attend pas du tout en début de saison (les Wolves sont 8è à l'Ouest l'an dernier), qui n'est pas expérimentée en playoffs, et qui arrive au bout en un an ? Belle question.

#6306 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25,096 posts
  • Mon club:

Posted 20 January 2024 - 19:46 PM

Plus largement je me pose la question si ça a jamais existé en NBA, une équipe qui devient très forte en un an et va gagner le titre cette année là.

On connaît les discours classiques en NBA: Jordan a dû se farcir des années de galère contre les Bad Boys pour y arriver, Olajuwon arrive à son pic ultime 10 ans plus tard et gagne, les Spurs de Pop et Robinson mettent une décennie av. de décrocher le premier titre de la franchise, Kobe et Shaq se font sweep par Utah tous les ans av. d'enfin franchir le cap, Lebron galère comme un dingue mais y parvient enfin grâce à l'expérience notamment de Wade qui avait déjà gagné (lui-mm bénéficiant en 2006 du pédigrée de champion de Shaq)... etc.

Mais est ce que ça existe dans la NBA, cette équipe qu'on n'attend pas du tout en début de saison (les Wolves sont 8è à l'Ouest l'an dernier), qui n'est pas expérimentée en playoffs, et qui arrive au bout en un an ? Belle question.

Milwaukee ils passent un cap un peu "brutalement" (d'une saison a l'autre il me semble), de memoire. Mais sinon oui, surtout l'impression visuelle etait pas tres bonne des Wolves la saison derniere, et c'est etonnant de les voir avoir trouve les cles d'un coup (il semble).

#6307 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Champion d'Europe

• Membres
  • 5,277 posts
  • Mon club:

Posted 20 January 2024 - 22:07 PM

Milwaukee ils passent un cap un peu "brutalement" (d'une saison a l'autre il me semble), de memoire. Mais sinon oui, surtout l'impression visuelle etait pas tres bonne des Wolves la saison derniere, et c'est etonnant de les voir avoir trouve les cles d'un coup (il semble).

C'est vrai. Pour contester ce choix, on pourrait dire que Giannis était déjà largement installé et plusieurs fois all star, et en vérifiant les Bucks terminent qd mm 1ers à l'Est l'année précédente, donc même s'ils n'ont pas un grand succès en playoffs cette année là il y a qd mm un bon gros travail bien avancé avant d'arriver en finale l'année suivante et de la gagner. Budenholzer y est depuis un moment quand ils gagnent.

Avec les T'Wolves, la star équivalente de Giannis serait ANT qui est tout neuf et n'a été reconnu comme All Star qu'une fois pour l'instant dans sa très jeune carrière pro. Chris Finch n'est pas hyper expérimenté comme headcoach, et avec les Wolves qu'assez récemment, comme un équivalent de ANT mais en coach. Et ils n'ont pas de saison régu très probante derrière eux (comme les Bucks), cette saison 2024 est leur première.

#6308 Fanchic

Fanchic

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7,873 posts
  • Mon club:

Posted 23 January 2024 - 05:54 AM

Il faudra marcher sur du très lourd pour arriver aux finals
Denver au complet est plus sûre collectivement et Jokic toujours inarretable
Les Clips je n'aime pas mais ils comportent 4 Hoffamer
James et Davis en Po faudra se les fader, Phoenix itou
Quant a Okc c'est encore très jeune mais très intelligemment construit
  • Silhouette likes this

#6309 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Champion d'Europe

• Membres
  • 5,277 posts
  • Mon club:

Posted 23 January 2024 - 17:00 PM

Les 70 de Embiid wow, mais je trouve que KAT est quand même très sous-coté globalement. J'ai tjrs trouvé qu'il était d'une classe au-dessus de ce qu'on lui attribue généralement. Par contre ça doit être très chiant d'en marquer 60 et de perdre le match à domicile :P

#6310 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25,096 posts
  • Mon club:

Posted 23 January 2024 - 17:04 PM

Les 70 de Embiid wow, mais je trouve que KAT est quand même très sous-coté globalement. J'ai tjrs trouvé qu'il était d'une classe au-dessus de ce qu'on lui attribue généralement. Par contre ça doit être très chiant d'en marquer 60 et de perdre le match à domicile :P

KAT pour moi c'est Ayton avec plus de talent. Il peut faire des trucs incroyables, en partie grace a ce "relachement" qu'il a, typiquement il faut le voir shooter un 3 points au buzzer pour la gagne du match, on a l'impression que le mec balance le ballon sans reflechir, c'est fluide, y'a pas d'arriere pensee ou de doutes.. incroyable. Mais a cote de ca, forcement ca vient avec parfois une capacite a faire n'importe quoi et notamment pour KAT avoir l'equipe entiere qui s'enferme dans du iso-ball meme quand ca marche plus. Finch les a bien pourris en conference de presse, a voir si ca leur servira de lecon..

Embiid j'avoue que j'ai du verifie 2 fois la box score j'ai cru qu'il y avait une erreur. Au depart j'etais venu voir le match de Wemby, je vois 33 points, 7 rebonds, quelques passes et contre, et un +/- de 0, super. Et ensuite je jette un coup d'oeil aux Sixers et... comment ?! 70 !? et en quatre quart-temps en plus, pas de prolongation. Incroyable.

#6311 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Champion d'Europe

• Membres
  • 5,277 posts
  • Mon club:

Posted 23 January 2024 - 18:49 PM

le 70 d'Embiid me fait penser que ces perfs individuelles sont plus communes que ce qu'on croit. Kobe qd il marque 81pts, je vais sur le web en 2006 (ces vieux articles nba.com de l'époque) et je vois ce chiffre: 81. Un choc, comme la fin du monde ou un truc. Je suis secoué. Et puis j'ai vu le match: ça reste formidable mais c'est un hyper-scoreur, comme il y en a tjrs eu, dans une équipe un peu merdique, contre une équipe totalement merdique dans les 20 victoires cette année (Raptors) et qui ne fait que tenter de marquer tout le long. C'est une sorte de "pickup game", de pti match de quartier, mais en NBA. Tu prends feu, et tu ne joues plus comme en NBA avec une structure, des impératifs, des positionnements pour le collectif etc... tu prends la balle et t'essaies de marquer. Chaque possession, pareil. Iso ball. Là, Embiid le fait contre des Spurs terriblement mauvais. David Robinson l'avait fait le 70, Devin Booker assez récemment... Iverson, ou des mecs moins reconnus comme Tracy McGrady ou Gil Arenas ont fait 60 pendant les 2000. Encore moins connu, et pour le trivia: un inconnu total au bataillon, Tony Delk... avait réussi un 50+ pions dans les débuts 2000.

Après Embiid devient vraaaaiment impressionnant, même pour moi un "hater" (mais très casual) ou disons un pan-fan, son envergure enfle comme pas possible ces 2 dernières années.

• Silhouette likes this

#6312 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25,096 posts
  • Mon club:

Posted 23 January 2024 - 19:14 PM

le 70 d'Embiid me fait penser que ces perfs individuelles sont plus communes que ce qu'on croit. Kobe qd il marque 81pts, je vais sur le web en 2006 (ces vieux articles nba.com de l'époque) et je vois ce chiffre: 81. Un choc, comme la fin du monde ou un truc. Je suis secoué. Et puis j'ai vu le match: ça reste formidable mais c'est un hyper-scoreur, comme il y en a tjrs eu, dans une équipe un peu merdique, contre une équipe totalement merdique dans les 20 victoires cette année (Raptors) et qui ne fait que tenter de marquer tout le long. C'est une sorte de "pickup game", de pti match de quartier, mais en NBA. Tu prends feu, et tu ne joues plus comme en NBA avec une structure, des impératifs, des positionnements pour le collectif etc... tu prends la balle et t'essaies de marquer. Chaque possession, pareil. Iso ball. Là, Embiid le fait contre des Spurs terriblement mauvais. David Robinson l'avait fait le 70, Devin Booker assez récemment... Iverson, ou des mecs moins reconnus comme Tracy McGrady ou Gil Arenas ont fait 60 pendant les 2000. Encore moins connu, et pour le trivia: un inconnu total au bataillon, Tony Delk... avait réussi un 50+ pions dans les débuts 2000.

Après Embiid devient vraaaaiment impressionnant, même pour moi un "hater" (mais très casual) ou disons un pan-fan, son envergure enfle comme pas possible ces 2 dernières années.

Oui le 70 est impressionant, mais le reste de la feuille de stats l'est moins .. 24 sur 41 au tir on est loin d'un Jokic par exemple (qui aurait du etre encore MVP la saison derniere, je continuerai a le maintenir).

#6313 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Champion d'Europe

• Membres
  • 5,277 posts
  • Mon club:

Posted 23 January 2024 - 19:21 PM

Oui le 70 est impressionant, mais le reste de la feuille de stats l'est moins .. 24 sur 41 au tir on est loin d'un Jokic par exemple (qui aurait du etre encore MVP la saison derniere, je continuerai a le maintenir).

par contre 70 ET 18, ça en fout quand même carrément plein la gueule - il faut avouer !

Le pire de tous les temps pour du gros volume de points mais avec des millions de tirs, le grand maître incontesté, c'est Allen Iverson. "Woh il a marqué 32 points de moyenne cette saison, quel coeur" - ouais mais il a pris 35 tirs par nuit aussi, je pense que même moi si j'en prenais autant je risquerais d'en mettre peut-être quelques uns aussi.

• Silhouette likes this

#6314 julien

julien

Champion du Monde

• Membres
  • 44,475 posts
  • Mon club:

Posted 23 January 2024 - 21:33 PM

70 points c'est surtout ridicule et montre bien ce qu'est la NBA, une compétition spectacle sans défense durant la saison régulière.

#6315 Boulard

Boulard

Champion du Monde

• Membres
  • 13,104 posts
  • Mon club:

Posted 23 January 2024 - 22:01 PM

70 points c'est surtout ridicule et montre bien ce qu'est la NBA, une compétition spectacle sans défense durant la saison régulière.

Je suis d'accord. Même si les performances sont incroyables, je trouve ça abusé.

C'est sûr que ça change de la série Chicago - Utah en 98...

6 user(s) are reading this topic

0 members, 5 guests, 0 anonymous users

Bing (1)