C'est une de mes grandes idées d'amateur un peu éclairé (mais sans doute quand même une idée a la con): perso je milite pour la supression de la règle des 3 secondes. Laissons les équipes faire le choix d'avoir un mec qui campe sous le cercle au besoin. Dans le basket d'aujourd'hui , je pense qu'il y a moyen de créer des espaces de toute façon, et quand on voit la qualité des lay-ups vs les tirs à mi-distance, tu as un paquet de joueurs qui sont plus efficace sans s'approcher. Mais au moins on aurait plusieurs options possibles: un small ball ou tu switch tout, un jeu avec un gros pivot qui sert de base sans trop bouger de sous le cercle, et des organisations intermédiaires ou qui changent en fonction des circonstances.
Je suis d'accord. C'est de la régulation pure et dure, cette règle des 3 secondes. Ce n'est pas dans une certaine logique intrinsèque du Basket, c'est juste une règle inventée de toute pièce pour rendre le jeu plus spectaculaire.
Si j'ai la balle, top of the key, et que j'explose sur le dribble en battant mon défenseur et en allant droit au panier, s'il y a un big man, c'est juste à moi de faire un choix: je termine au panier malgré sa présence (Tipi a bien rendu célèbre son tear drop exactement pour ça car petit), ou bien je donne au dernier moment à un pote démarqué sous le cercle, ou bien j'envoie au périmètre pour un tir ouvert ... mais par quelle logique sportive est ce que j'ai le droit d'être débarrassé du big adverse qui défend le panier, aidé sans le demander par une règle que qq'un invente un jour et impose ? C'est aléatoire. C'est bcp moins logique intrinsèquement par ex que la règle du shot clock à 24sec, car sans ça l'équipe pourrait tenir le ballon pendant 10min sans tir si elle voulait.