D'accord avec vous, je pense que ce qui le gene, c'est pas forcement de la taille ou du poids, mais plutot un mec costaud physiqueent (meme pas forcement grand) et surtout qui va etre pret a le harceler sur chacune de ses prises de balle. Un Green de la grande epoque par exemple je pense aurait bien fonctionne aussi, plus qu'un Gobert par exemple qui n'arrive pas a mettre l'intensite necessaire pour le gener je trouve.
Actus Basket:
Posted 19 November 2025 - 15:35 PM
- Bon Chasseur likes this
Posted 19 November 2025 - 16:32 PM
D'accord avec vous, je pense que ce qui le gene, c'est pas forcement de la taille ou du poids, mais plutot un mec costaud physiqueent (meme pas forcement grand) et surtout qui va etre pret a le harceler sur chacune de ses prises de balle. Un Green de la grande epoque par exemple je pense aurait bien fonctionne aussi, plus qu'un Gobert par exemple qui n'arrive pas a mettre l'intensite necessaire pour le gener je trouve.
centre de gravité trop haut de Rudy, Jokic est grand mais très large aussi donc il cogne, trouve un inch ou deux et il a son spot. Il peut tirer, hook, donner intérieur etc. Un Shaq aurait été très efficace à défendre sur lui, je pense. Et moins de facilité sur un Hakeem par ex. moins lourd que Jokic mais bcp plus rapide et technique. Mais Shaq sur Jokic, il le bloquerait direct dès qu'il reçoit la balle sans possibilité qu'il enfonce le défenseur pour ces précieux gains pour la position voulue, et ensuite il aurait les qualités athlétiques pour couvrir d'autres choses. Draymond même des grands jours aurait bien galéré car qd mm moins de 2m, mais dans son agressivité et sa force physique oui.
Posted 19 November 2025 - 19:48 PM
^ ouais et sur la série Timberwolves c'était, encore une fois étonnamment, KAT qui l'avait assez nettement le mieux défendu. Ce qui le gène c'est moins les grands défenseurs longilignes, qu'il peut traverser en force pour trouver sa position, mais les mecs qui résistent à ses coups d'épaule et le limitent dans sa prise de position.
Est-ce que ce n'est pas surtout collectivement que l'ajustement de KAT sur Jokic a été le plus décisif ? Cela permettait à Gobert (que j'apprécie pourtant assez peu, le personnage public surtout mais aussi le joueur) de montrer à quel point il était indispensable en verrouillant l'accès à la raquette un peu façon libéro de foot (et notamment d'empêcher les cuts de Gordon) tandis que KAT qui est surtout un problème défensif off ball pouvait un peu limiter le scoring de Jokic par sa taille.
De la même manière, comme l'évoquait Dim, si tu mets Caruso sur Joklc cela permet à Chet ou Hartenstein de patrouiller dans la raquette et de se concentrer sur les non shooteurs des Nuggets (bon Gordon c'est mieux depuis quelques années). En plus, comme Caruso est beaucoup plus petit et qu'il y a une tendance à être permissif dans l'arbitrage des duels petits/grands, il pouvait être plus physique que des intérieurs qui prennent vite des fautes.
Aujourd'hui la défense est tellement plus collective que trouver le profil parfait pour défendre Jokic me semble assez vain, au-delà du talent du joueur.
- dim50 and Silhouette like this
Posted 19 November 2025 - 20:58 PM
OK pour le poste de manière générale, mais :
Aujourd'hui la défense est tellement plus collective que trouver le profil parfait pour défendre Jokic me semble assez vain, au-delà du talent du joueur.
ben comme depuis tjrs. Non ? Shaq avait bien des double voire triple teams sur lui et plusieurs mecs différents sur un même match. De mémoire Nowitzki a cassé les couilles à bon nb de coaching staffs notamment pdt les Playoffs 2011 car les Stretch 4 existaient depuis un moment mais lui c'était un joueur élite en plus d'être Stretch 4 alors tu voyais toute sorte de couverture sur le mec, un coup c'était le PF qui le défendait extérieur, un coup le pivot qd il venait intérieur, des fois t'avais un switch du SF voire du PG sur lui... j'ai du mal à me souvenir d'une NBA où il n'y a que du 1 c 1 pur. Mais Jokic, tu dois bien lui coller qq'un dessus avant même de penser à faire des double ou des switches, et la question, c'est quel type de défenseur l'emmerde le "mieux" lol. Pour le défendre 70-80% du match.
Posted 19 November 2025 - 21:02 PM
Est-ce que ce n'est pas surtout collectivement que l'ajustement de KAT sur Jokic a été le plus décisif ? Cela permettait à Gobert (que j'apprécie pourtant assez peu, le personnage public surtout mais aussi le joueur) de montrer à quel point il était indispensable en verrouillant l'accès à la raquette un peu façon libéro de foot (et notamment d'empêcher les cuts de Gordon) tandis que KAT qui est surtout un problème défensif off ball pouvait un peu limiter le scoring de Jokic par sa taille.
De la même manière, comme l'évoquait Dim, si tu mets Caruso sur Joklc cela permet à Chet ou Hartenstein de patrouiller dans la raquette et de se concentrer sur les non shooteurs des Nuggets (bon Gordon c'est mieux depuis quelques années). En plus, comme Caruso est beaucoup plus petit et qu'il y a une tendance à être permissif dans l'arbitrage des duels petits/grands, il pouvait être plus physique que des intérieurs qui prennent vite des fautes.
Ah ouais les plus grands de ce forum reviennent 3 ans après, on prend. Manque plus que Babou et Siflex et on est bon pour relancer la team teletubbies
- dim50, Silhouette and alainpower like this
Posted 19 November 2025 - 21:42 PM
Posted 20 November 2025 - 03:57 AM
Ah ouais les plus grands de ce forum reviennent 3 ans après, on prend. Manque plus que Babou et Siflex et on est bon pour relancer la team teletubbies

- dim50, Paul C and alainpower like this
Posted 20 November 2025 - 06:33 AM
- alainpower likes this
Posted 20 November 2025 - 09:47 AM
Contre Minnesota en PO il était quasi cramé, idem face à OKC
Donc il faut le cramer et ça passe par des agressions à la Caruso, et surtout tomber sur ses coéquipiers.
Sans soutien Jokic devra enchaîner les actions d'éclat et donc se fatiguer.
- Bon Chasseur likes this
Posted 20 November 2025 - 11:30 AM
Retour vers le futur... ça a dû le titiller quand même ! salut à toi Magic Chris ! ![]()
- alainpower likes this
Posted 21 November 2025 - 00:25 AM
OK pour le poste de manière générale, mais :
ben comme depuis tjrs. Non ? Shaq avait bien des double voire triple teams sur lui et plusieurs mecs différents sur un même match. De mémoire Nowitzki a cassé les couilles à bon nb de coaching staffs notamment pdt les Playoffs 2011 car les Stretch 4 existaient depuis un moment mais lui c'était un joueur élite en plus d'être Stretch 4 alors tu voyais toute sorte de couverture sur le mec, un coup c'était le PF qui le défendait extérieur, un coup le pivot qd il venait intérieur, des fois t'avais un switch du SF voire du PG sur lui... j'ai du mal à me souvenir d'une NBA où il n'y a que du 1 c 1 pur. Mais Jokic, tu dois bien lui coller qq'un dessus avant même de penser à faire des double ou des switches, et la question, c'est quel type de défenseur l'emmerde le "mieux" lol. Pour le défendre 70-80% du match.
Certes ce n'est jamais aussi caricatural que du 1 contre 1 pur. Toutefois j'ai l'impression, mais je me trompe peut-être, que les schémas totalement collectifs comme le switch all ou le principe donc du libéro défensif (roamer) se sont bien plus développés depuis quelques années notamment sous l'influence du trois points où les non shooteurs sont presque totalement abandonnés désormais.
Cela existait déjà avant comme tu le soulignes. Pour Shaq comme je commence à regarder du basket en 2000 ce qui m'a hélas amené à soutenir les Sixers, j'ai en effet souvenir de prises à deux très fréquentes. Mais j'étais jeune et j'ai à peu près la même estime pour Shaq que pour Gobert donc je n'ai pas trop envie de revoir ses matchs.
Pour les Playoffs 2011, comme j'aime bien Lebron en revanche, j'ai paradoxalement vu quelques fois les finales et en effet Nowitki est un problème pour le Heat notamment parce que son profil qui drive relativement peu (sur la saison 2011 il a certes 19 % de shoots au panier mais c'est peu pour l'époque et d'ailleurs alors que c'est un stretch 4 il ne prend que 11 % de ses shoots à 3 points, ce qui serait absurde vu son profil aujourd'hui, avec une majorité de tirs longue mi-distance) annihile la protection de cercle très rare pour des extérieurs qu'ont Wade et James ce qui les rend presque "inutiles".
PS : Vous êtes tous forts urbains. Je cherchais à avoir des infos sur le recrutement de l'ASM et je me suis dit "quitte à être là autant poster". Bon en revanche j'ai pas remonté les 3 ans de message et c'est pas exclu que je ne revienne pas que dans trois ans à nouveau...
Posted 21 November 2025 - 01:39 AM
Posted 21 November 2025 - 07:31 AM
- dim50 likes this
Posted 21 November 2025 - 08:24 AM
C'est le nouveau règlement
- dim50 and Paul C like this
Posted 21 November 2025 - 16:05 PM
On est Vendredi, c'est donc soir de NBA Cup© avec le match phare diffuse sur Prime Video© (et a chaque fois qu'on prononce cette phrase, 4 fans historiques de la NBA s'etranglent
).
Mais blague a part, ce soir c'est Nuggets - Rockets, et franchement ca fait envie. Les Nuggets bon ca va, pas besoin de les presenter. Mais Houston, sans faire de bruit, ont perdu un (1) match en un mois quasiment (defaite aux Spurs il y a 2 semaines, et sinon la defaite precedente c'etait le 24 octobre !). Sengun vs Jokic, ca devrait etre sympa, et j'avoue je pense que je serais toujours (et de maniere irrationnelle) un fan absolu de KD, je pense purement d'un point de vue esthetique (je pense pas avoir jamais vu un joueur aux mouvements plus "fluide").
Un peu tard en France, mais pour les insomniaques ou ceux qui bossent de nuit, jetez un coup d'oeil !
3 user(s) are reading this topic
0 members, 3 guests, 0 anonymous users