Aller au contenu

Photo

Actus Basket:

• Veuillez vous connecter pour répondre
9070 réponses à ce sujet

#8071 dim50

dim50

A autant joué en CDM que Donnarumma

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 34 748 messages

Posté 14 décembre 2025 - 10:08

Progression dingue des Spurs cette année. On dirait qu'ils ont sauté une ou deux saisons. 4è à l'Ouest désormais. Retour réussi de Wemby et on va enfin pouvoir revenir au squad complet et voir ce qu'ils peuvent accomplir sur les prochains mois. Quant au Thunder, c'est un bel exploit de les battre en match à enjeu mais ça reste de la saison régu qd mm et à voir dans les playoffs, mais les Spurs ont au moins établi un avantage psychologique si jamais ils se recroisent.

Les 2 se jouent en back-to-back dans quelques jours (dont le match de Noël), je pense que c'est plus cette double confrontation qui va impulser la dynamique.

Ça va jouer les Knicks en finale de la NBA Cup, match hyper intéressant pour continuer à jauger ces Spurs face au favori de l'Est.
  • Silhouette aime ceci

#8072 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 200 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 15 décembre 2025 - 13:17

Il a qd mm pris en envergure (physique) depuis l'année dernière

PUQytdB.png

en conf de presse comme ça, ça saute aux yeux

#8073 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 200 messages
  • Mon club:

Posté 15 décembre 2025 - 16:51

Gobert a l'air bcp plus agressif que l'an passé

https://www.facebook...e/r/1CuU1CMnak/

Il a fait plusieurs matches à 20pts, ce qui n'est pas du tout habituel, et grosse moisson aux rebonds. Plus efficace que précédemment (75% FG !)... car l'an passé il est assez effacé, on peut croire que c'est la fin. A 33 ans, il a l'air d'en avoir encore pas mal dans le moteur finalement. On peut l'espérer pour USA 2028. Il est DPOY il y a tout juste deux saisons, après tout.

• Silhouette aime ceci

#8074 Fanchic

Fanchic

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 795 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 16 décembre 2025 - 10:33

Gobert a l'air bcp plus agressif que l'an passé

https://www.facebook...e/r/1CuU1CMnak/

Il a fait plusieurs matches à 20pts, ce qui n'est pas du tout habituel, et grosse moisson aux rebonds. Plus efficace que précédemment (75% FG !)... car l'an passé il est assez effacé, on peut croire que c'est la fin. A 33 ans, il a l'air d'en avoir encore pas mal dans le moteur finalement. On peut l'espérer pour USA 2028. Il est DPOY il y a tout juste deux saisons, après tout.

Il peut mettre des dunks en NBA mais en Fiba où il y a plus de monde plus longtemps dans la raquette c'est plus compliqué
Donc offensivement en Fiba il est presque un poids mort.

En EDF je préfère voir wemby Sarr et Raynaud
Ou Lessort
Ils sont plus utiles au collectif

#8075 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 200 messages
  • Mon club:

Posté 16 décembre 2025 - 10:40

Il peut mettre des dunks en NBA mais en Fiba où il y a plus de monde plus longtemps dans la raquette c'est plus compliqué
Donc offensivement en Fiba il est presque un poids mort.

En EDF je préfère voir wemby Sarr et Raynaud
Ou Lessort
Ils sont plus utiles au collectif

Certes mais Gobert amène qd mm une présence défensive intéressante. Il ne faut pas exagérer.

Sinon j'ai fait un pti comparatif car c'est drôle (et pasque je sais que Wemby a clairement l'avantage);:

EH6ra04.png

• Silhouette aime ceci

#8076 Fanchic

Fanchic

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 795 messages
  • Mon club:

Posté 16 décembre 2025 - 10:43

Quand tu as Wembanyama qui va jouer 30 min il ne reste plus que 10 min pour un remplaçant au centre.

Si Wembanyama joue un peu en power, ça peut laisser peut être 18 min au centre.

On a vu à Paris que l'association Wembanyama - Gobert ne fonctionne pas

Bref au mieux il aurait 10 min

#8077 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 200 messages
  • Mon club:

Posté 16 décembre 2025 - 11:28

Quand tu as Wembanyama qui va jouer 30 min il ne reste plus que 10 min pour un remplaçant au centre.

Si Wembanyama joue un peu en power, ça peut laisser peut être 18 min au centre.

On a vu à Paris que l'association Wembanyama - Gobert ne fonctionne pas

Bref au mieux il aurait 10 min

Je dirais : on a vu que Wembanyama - Gobert n'a pas fonctionné comme désiré à ce moment là. Trop peu de temps ensemble, et voir comment le coach (cette fois ci Fauthoux) structure l'entente entre les deux. Gobert, ça reste un pivot NBA de 2m18, à 70%FG. Sans parler de la défense. Donc même s'il produit peu offensivement, il produit très bien (efficacement). Et mm s'il a un pas plus lent que les jours d'Utah, ça reste un pivot NBA de 2m18 ultra expérimenté. Ce n'est pas à négliger, c'est tout ce que j'avance.

#8078 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 200 messages
  • Mon club:

Posté 17 décembre 2025 - 10:39

Oui il revient tout juste de blessure et a été employé de manière intermittente par le coach et démarre sur le banc donc difficile de trouver un rythme, mais Wemby n'est pas encore le joueur qu'on attend simplement car il a tjrs du mal à dominer un match qd il le faut avec des paniers faciles. Jokic même qd l'équipe est à -10 il peut te remonter le score, sans trop de difficulté, en faisant les choses simplement et efficacement. Avec Wemby ça reste des longs 3 pts de l'espoir où si ça rentre c'est spectaculaire mais la plupart du temps en 4è QT ça rate et là tu creuses ton trou encore plus profond. C'est trop tiré par les cheveux et tributaire de la chance du jour. Il faut qu'il réduise encore son volume de tirs exté et qu'il rentre plus dans un rôle de pivot, de vrai.

• cocotte 63 et Silhouette aiment ceci

#8079 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 200 messages
  • Mon club:

Posté 17 décembre 2025 - 11:43

ah, bon y avait ça aussi

#8080 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 28 220 messages
  • Mon club:

Posté 17 décembre 2025 - 16:02

:crying:  :crying:  :crying:

Point de vue basket totalement d'accord avec toi, et je trouve que ca s'applique a l'equipe des Spurs dans sa totalite: ce quatrieme quart-temps, j'ai eu l'impression de les voir choisir l'action compliquee/spectaculaire quasimenet a chaque fois au lieu de l'action plus simple. Et ca n'a pas manque, les Knicks sont revenus, les bras se sont un peu raidis, les paniers ne sont plus rentrer et voila.

Apres pour Wemby et ce qu'il vit (deuil familial, avec en plus le fait que ca se passe en France alors que lui est a des milliers de km), c'est clairement (tres) difficile. Et tu n'es jamais pret, il faut apprendre a le gerer une fois que ca t'arrives, quand tu es expatrie.  :mellow:

• Bon Chasseur aime ceci

#8081 dim50

dim50

• Membres
  • 34 748 messages

Posté 17 décembre 2025 - 16:26

Certes mais Gobert amène qd mm une présence défensive intéressante. Il ne faut pas exagérer.

Sinon j'ai fait un pti comparatif car c'est drôle (et pasque je sais que Wemby a clairement l'avantage);:

EH6ra04.png

Alors je sais qu'il faut que je prenne ça 2nd degré, mais 1er degré, on est bien tous d'accord pour dire que cette comparaison ne tient plus et est totalement malhonnête ?

Parce que Wemby a le 1er rôle dans sa franchise quand Chet est un lieutenant, Wemby joue aussi 5 min de plus par match que Chet qui a vu plus de la moitié des 4èmes QT du Thunder depuis le banc et Chet joue une bonne partie du temps plus en ailier fort qui plonge pour protéger la raquette avec Hartenstein qui prend les rebonds (ses stats en la matière ont bien progressé d'ailleurs).

Après, oui, évidemment, Wemby est meilleur. Il est de toute façon amené à être le meilleur basketteur de la planète pendant quelque temps.
Mais je suis pleinement satisfait de Chet. Ses stats progressent, ses pourcentages sont d'ailleurs très bons, c'est la tour de contrôle défensive dans la raquette; si comme vous le signaliez tous les 2 au printemps son apport offensif en Playoffs a été très faible, il a fait un gros boulot en défense. Haliburton qui n'arrivait pas à le passer sur la mobilité quand ça switchait pourrait en témoigner. Et surtout, il est arrivé en PO complètement à court de forme, sans rythme. Ça a beaucoup joué.
Cette année il a de très bonnes chances d'être All-Star (surtout que le découpage USA vs World lui est clairement favorable), dans la discussion pour le DPOY ou au moins dans une des All-NBA Defensive Teams et a chopé un contrat max qui n'est pas volé. Au delà de l'aspect collectif (il n'a jamais connu autre chose que le seed #1 à l'Ouest pour le moment), sa carrière individuelle est en très bonne voie.

Après, les comparaisons avec Wemby... Ça avait du sens durant la 1ère saison, quand ils étaient tous les 2 rookies et parce qu'il y avait match car Chet a vraiment été plus propre et régulier sur les 2 premiers mois, avant que Wemby ne soit fixé définitivement en 5 et ne décroche complètement toute concurrence.
Aujourd'hui, ça n'a plus de sens.

D'ailleurs, je ne comprends pas très bien ce besoin de les opposer tous les 2. Je ne lis pas tout ce qui se dit sur les réseaux sociaux mais j'ai l'impression que les gens sont passés à autre chose depuis le temps quand même ?
  • Silhouette aime ceci

#8082 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 200 messages
  • Mon club:

Posté 17 décembre 2025 - 16:45

^ NAN WEMBY EST MEILLEUR C'EST TOUT !!!!!!!!

#8083 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 28 220 messages
  • Mon club:

Posté 17 décembre 2025 - 18:02

D'ailleurs, je ne comprends pas très bien ce besoin de les opposer tous les 2. Je ne lis pas tout ce qui se dit sur les réseaux sociaux mais j'ai l'impression que les gens sont passés à autre chose depuis le temps quand même ?

J'adorerais que les americains passent a autre chose, mais .. clairement il y a un peu de ressentiment avec la domination des non-americains qui s'installent en NBA, et sur ESPN (mais aussi en radio, podcast, etc), ca veut toujours faire croire que Chet et Wemby sont des talents equivalent et que dans le fond, il y a pas grand chose qui separe les deux.  :mellow:

Malheureusement ca m'influence clairement dans mon opinion "Chet est pas si bon que ca, arreteeeeeez", alors qu'en vrai, comme tu le decris tres bien, il a ete (et continue d'etre) une piece super importante du dispositif de OKC.

La vraie comparaison que j'aimerais voir les americains faire c'est Chet vs Draymond, parce que dans les deux cas je trouve qu'on a un joueur qui a du talent, proche (sur le papier) d'etre un potentiel "leader de franchise", et qu'on cast dans un role de "lieutenant" dans lequel il arrive a exceller. En terme de personalite Chet semble clairement moins problematique, mais je me demande si sa carriere (et les commentaires qui vont avec) seront un peu similaire, avec les supporters d'OKC expliquant qu'il est absolument primordial et un des meilleurs joueurs de la ligue, alors que le reste le verrait parfois comme un joueur qui reussit grace a SGA (qui joue le role de Steph ici, j'avoue avoir toujours un faible pour la vanne de Jordan Poole "you're just an expensive backpack for #30"  :lol: )

• dim50 aime ceci

#8084 alainpower

alainpower

Appelez-moi Magic, pas de chichi

• Membres
  • 24 418 messages

Posté 17 décembre 2025 - 20:23

Oui il revient tout juste de blessure et a été employé de manière intermittente par le coach et démarre sur le banc donc difficile de trouver un rythme, mais Wemby n'est pas encore le joueur qu'on attend simplement car il a tjrs du mal à dominer un match qd il le faut avec des paniers faciles. Jokic même qd l'équipe est à -10 il peut te remonter le score, sans trop de difficulté, en faisant les choses simplement et efficacement. Avec Wemby ça reste des longs 3 pts de l'espoir où si ça rentre c'est spectaculaire mais la plupart du temps en 4è QT ça rate et là tu creuses ton trou encore plus profond. C'est trop tiré par les cheveux et tributaire de la chance du jour. Il faut qu'il réduise encore son volume de tirs exté et qu'il rentre plus dans un rôle de pivot, de vrai.

Statistiquement Jokic prend plus de 3 points que Wemby (30 % de ses tirs contre 25 % en gros). Bon les tirs ne sont pas aussi difficiles et l'efficacité de Jokic est irréelle. Et l'avantage d'avoir un pivot qui écarte est tellement important pour les lignes de drive surtout quand on voit d'une part les capacités de drive de Castle, Harper et Fox et d'autre part leurs limites au tir que c'est la solution idéale pour les Spurs. Par ailleurs je pense que l'on néglige parfois l'énergie que demande de jouer poste bas pour les intérieurs. Moi qui supporte les Sixers, Embiid a souvent été cuit dès le premier quart-temps lorsqu'il jouait tous ses ballons au poste alors qu'il avait la technique et à l'époque le physique pour dominer. Donc je ne suis pas certain que cela évolue comme tu le souhaites.

Mais Wemby reste un joueur très brut. Même défensivement son physique corrige encore souvent des décisions perfectibles.

J'adorerais que les americains passent a autre chose, mais .. clairement il y a un peu de ressentiment avec la domination des non-americains qui s'installent en NBA, et sur ESPN (mais aussi en radio, podcast, etc), ca veut toujours faire croire que Chet et Wemby sont des talents equivalent et que dans le fond, il y a pas grand chose qui separe les deux.  :mellow:

Malheureusement ca m'influence clairement dans mon opinion "Chet est pas si bon que ca, arreteeeeeez", alors qu'en vrai, comme tu le decris tres bien, il a ete (et continue d'etre) une piece super importante du dispositif de OKC.

La vraie comparaison que j'aimerais voir les americains faire c'est Chet vs Draymond, parce que dans les deux cas je trouve qu'on a un joueur qui a du talent, proche (sur le papier) d'etre un potentiel "leader de franchise", et qu'on cast dans un role de "lieutenant" dans lequel il arrive a exceller. En terme de personalite Chet semble clairement moins problematique, mais je me demande si sa carriere (et les commentaires qui vont avec) seront un peu similaire, avec les supporters d'OKC expliquant qu'il est absolument primordial et un des meilleurs joueurs de la ligue, alors que le reste le verrait parfois comme un joueur qui reussit grace a SGA (qui joue le role de Steph ici, j'avoue avoir toujours un faible pour la vanne de Jordan Poole "you're just an expensive backpack for #30"  :lol: )

Si Chet a la carrière de Draymond à savoir le meilleur défenseur de sa décennie et quatre tires, je pense qu'il pourra s'en satisfaire. Je pense que Draymond était trop limité au scoring pour être ce leader de franchise que tu évoques (bon c'est le leader de défense indubitablement). Chet est sans doute moins bon passeur mais est une menace offensive déjà supérieure je trouve. Pour moi défensivement la comparaison Chet/Wemby est plus que légitime. Je trouve même que Chet est plus accompli que Wemby sur ce point actuellement (bon offensivement au-delà des rôles, je trouve qu'il y a un monde d'écart)... sauf que Wemby fait 10 cm de plus donc arrive à "annuler" ces erreurs de jeunesse

• Silhouette aime ceci

#8085 dim50

dim50

• Membres
  • 34 748 messages

Posté 17 décembre 2025 - 21:28

@Silhouette: Totalement ok avec le développement que tu fais.

7 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 7 guests, 0 anonymous users