Aller au contenu

Photo

Actus Basket:

• Veuillez vous connecter pour répondre
8473 réponses à ce sujet

#8386 alainpower

alainpower

Appelez-moi Magic, pas de chichi

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 24 352 messages

Posté 16 mars 2026 - 12:25

Je n'avais pas vu jouer le Thunder depuis un moment. Et bah c'était beaucoup plus agréable que dans mon souvenir. J'ai trouvé Chet particulièrement impressionnant.

Si Wemby ne devait malheureusement pas avoir le nombre de matchs requis, Chet ferait un DPOY tout à fait convenable (en tout cas c'est celui qui me paraîtrait le plus légitime bien que fatalement au rabais).

Pour McCain j'avoue ne toujours pas trop comprendre pourquoi on s'en est séparé après un an seulement, alors que financièrement lâcher Gordon suffisait. Je suppose qu'on ne croyait pas à la complémentarité avec Maxey qui donnait une ligne arrière trop petite et trop fragile défensivement mais bon dans ce cas pourquoi l'avoir drafté à l'époque ?

• dim50 aime ceci

#8387 dim50

dim50

A autant joué en CDM que Donnarumma

• Membres
  • 34 425 messages

Posté 16 mars 2026 - 13:00

Et surtout, le prix demandé était dérisoire. Le 1er tour de Houston cette année + des 2nd tours, ça ne va pas aller super haut. Avec tous les assets qu'on a, Morey pouvait sans doute obtenir un peu plus, d'autant qu'il clique vraiment dans un besoin qu'on avait. C'est ptêt aussi pour ça que c'était plus agréable: on s'est retrouvés avec 2 vrais shooteurs sur le parquet qui ont eu un vrai temps de jeu, alors qu'historiquement le tir de loin n'a jamais été un point fort du Thunder.

Et puis le retour d'Hartenstein fait un bien fou, à la fois en défense car en défendant plus sur l'homme il est complémentaire de Chet, sur le rebond car Chet a encore du mal à faire un bon box out et dans le jeu parce qu'il sait passer et fluidifier les actions. Les deux 3 en quelques minutes de McCain où ça vient d'une passe dans le dos puis d'une passe entre les jambes d'Hart, j'étais explosé.

Évidemment d'accord avec toi sur la partie DPOY. ^_^

En fait, je commence à me poser sérieusement la question du jeu offensif avec et sans J-Dub. Joueur que j'adore, qui sait faire beaucoup de choses, très souvent efficace en 4ème quart quand c'est serré, mais c'est souvent plus fluide quand il est absent; on arrive au point où ce n'est plus vraiment une coïncidence. Sans doute parce que balle en main ça reste d'abord un joueur d'iso et que notre franchise player en est déjà un.
Bon après, son énorme polyvalence en défense fait beaucoup de bien sur le parquet aussi.

#8388 dim50

dim50

• Membres
  • 34 425 messages

Posté 16 mars 2026 - 15:38

Ça avance sur le projet d'expansion: vote la semaine prochaine pour démarrer la procédure qui aboutirait pour la saison 2028-2029.

Si ça se confirme, je risque de ne pas aimer du tout l'expansion draft de 2028.

#8389 Fanchic

Fanchic

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 637 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 17 mars 2026 - 06:44

Holmgren DPOY si Wembanyama inéligible ?

Mouais... Le mec prend à peine 6 reb par match... Pour moi c'est rédhibitoire.
Je mets devant lui Scottie Barnes, Jalen Duren, Gobert.

#8390 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 004 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 17 mars 2026 - 11:26

651707991_1549491599874570_6483507093848

#8391 alainpower

alainpower

• Membres
  • 24 352 messages

Posté 17 mars 2026 - 12:34

Holmgren DPOY si Wembanyama inéligible ?

Mouais... Le mec prend à peine 6 reb par match... Pour moi c'est rédhibitoire.
Je mets devant lui Scottie Barnes, Jalen Duren, Gobert.

J'en vois 9 selon Basketball reference. On peut toutefois évidemment trouver que cela reste un total insuffisant surtout pour un intérieur. Quelle est ta source ?

#8392 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 004 messages
  • Mon club:

Posté 17 mars 2026 - 12:56

653760006_1352615856900804_7962247578634

Je le fais rarement et je ne veux pas pourrir le topic avec des memes, mais juste celle là

#8393 dim50

dim50

• Membres
  • 34 425 messages

Posté 17 mars 2026 - 16:45

J'en vois 9 selon Basketball reference. On peut toutefois évidemment trouver que cela reste un total insuffisant surtout pour un intérieur. Quelle est ta source ?

Il est à 9 pile sur Proballers aussi. Sachant que quand Hartenstein est là, il joue 4 et le rebond repose sur Hart.

#8394 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 27 591 messages
  • Mon club:

Posté 17 mars 2026 - 17:49

Alors je vais essayer de mettre de cote mon biais anti-Chet, mais je m'en remet aux propos de Steve Kerr: "un DPOY, c'est un joueur pour qui tous les coachs adverses doivent preparer une approche specifiques et des systemes uniques". Et perso, je vois pas du tout Chet dans cette categorie, je pense qu'il est assez loin dans la liste des problemes que les coachs adverses voient quand ils preparent un match face a OKC. Si Wemby n'est pas eligible, je mettrais bien Rudy, parce qu'il represente toujours un probleme assez difficile a resoudre pour pas mal d'equipes, et les Wolves font une saison discrete mais vraiment pas degueu.

• Bon Chasseur aime ceci

#8395 Fanchic

Fanchic

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 637 messages
  • Mon club:

Posté 17 mars 2026 - 18:00

Tu as raison c'est 9, j'ai du lire à l'envers...

J'ajouterai Derrick White comme défenseur d'élite
Et Boston est la meilleure de la ligue alors que leurs intérieurs sont très moyens.

Alors je vais essayer de mettre de cote mon biais anti-Chet, mais je m'en remet aux propos de Steve Kerr: "un DPOY, c'est un joueur pour qui tous les coachs adverses doivent preparer une approche specifiques et des systemes uniques". Et perso, je vois pas du tout Chet dans cette categorie, je pense qu'il est assez loin dans la liste des problemes que les coachs adverses voient quand ils preparent un match face a OKC. Si Wemby n'est pas eligible, je mettrais bien Rudy, parce qu'il represente toujours un probleme assez difficile a resoudre pour pas mal d'equipes, et les Wolves font une saison discrete mais vraiment pas degueu.

OKC a surtout pleins d'excellents défenseurs avec Chet comme Wallace, Dort, Caruso, jay williams quand il joue et même Shai.

#8396 alainpower

alainpower

• Membres
  • 24 352 messages

Posté 17 mars 2026 - 18:34

Ah oui Derrick White c'est exceptionnel. Avoir une telle capacité à protéger panier pour un "pur" extérieur en ayant aussi une telle qualité en premier rideau ; je trouve que c'est une combinaison inédite depuis peut-être Dwyane Wade.

Je n'en suis pas si sûr. Bon ce n'est peut-être pas spécifique à Chet mais plutôt au duo avec Harenstein et je suis loin d'avoir vu tous les matchs d'OKC mais j'ai l'impression qu'un des enjeux est tout de même d'éloigner Chet du panier. Ce qui n'est pas non plus révolutionnaire. C'est le cas avec à peu près tous les défenseurs intérieurs de qualité type Gobert, Jaren Jackson, Wemby bien sûr, Mobley, Kessler,...

Peut-être que comme on est dans l'ère du trois points à foison (outrance ?), on "oublie" que les tirs les plus rentables restent les tirs au cercle et que donc avoir des défenseurs extérieurs exceptionnels comme Dort ou Caruso (quoiqu'il fait beaucoup de choses en défense) ou Shai (même si je suis pas hyper fan de sa défense), c'est très cool mais que les défenseurs intérieurs restent primordiaux. Après ça marche d'autant plus comme raisonnement avec Gobert qui a des extérieurs très moyens défensivement (oui je trouve qu'Edwards est un défenseur médiocre mais comme pour Shai d'ailleurs c'est assez logique vu ses responsabilités offensives)

#8397 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 004 messages
  • Mon club:

Posté 17 mars 2026 - 18:55

Cette approche Kerrienne me semble raisonnable et concrète. Mais juste pour les lols, ce serait éternellement jouissif que Rudy Gobert remporte un énième DPOY qui rende tout le public fou. Trop trop marrant si ça arrive. Je suis (presque) prêt à sacrifier un DPOY dans la carrière de Wemby pour y assister. Honnêtement je ne dis rien qd je vois les commentaires anti Rudy, je lis silencieusement, et je lis et je lis. Je comprends le sentiment en plus, mais c'est devenu juste un truc comique de la NBA, un peu comme Richie McCaw triche au Rugby (vrai et pas vrai à la fois), pas t-à-f pareil mais proche dans l'esprit.

• Silhouette aime ceci

#8398 dim50

dim50

• Membres
  • 34 425 messages

Posté 17 mars 2026 - 18:56

Je n'en suis pas si sûr. Bon ce n'est peut-être pas spécifique à Chet mais plutôt au duo avec Harenstein et je suis loin d'avoir vu tous les matchs d'OKC mais j'ai l'impression qu'un des enjeux est tout de même d'éloigner Chet du panier. Ce qui n'est pas non plus révolutionnaire.

J'ai un match à l'esprit: le game 5 des dernières finales, où Haliburton a ciblé ses switchs, en pensant le prendre de vitesse. C'est le match où il termine avec 4 points à 0/6 au shoot.

#8399 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 27 591 messages
  • Mon club:

Posté 17 mars 2026 - 19:08

Je n'en suis pas si sûr. Bon ce n'est peut-être pas spécifique à Chet mais plutôt au duo avec Harenstein et je suis loin d'avoir vu tous les matchs d'OKC mais j'ai l'impression qu'un des enjeux est tout de même d'éloigner Chet du panier. Ce qui n'est pas non plus révolutionnaire. C'est le cas avec à peu près tous les défenseurs intérieurs de qualité type Gobert, Jaren Jackson, Wemby bien sûr, Mobley, Kessler,...

Peut-être que comme on est dans l'ère du trois points à foison (outrance ?), on "oublie" que les tirs les plus rentables restent les tirs au cercle et que donc avoir des défenseurs extérieurs exceptionnels comme Dort ou Caruso (quoiqu'il fait beaucoup de choses en défense) ou Shai (même si je suis pas hyper fan de sa défense), c'est très cool mais que les défenseurs intérieurs restent primordiaux. Après ça marche d'autant plus comme raisonnement avec Gobert qui a des extérieurs très moyens défensivement (oui je trouve qu'Edwards est un défenseur médiocre mais comme pour Shai d'ailleurs c'est assez logique vu ses responsabilités offensives)

Pour le coup je pense que Chet est un (tres) bon defenseur dans une (tres) bonne defense (voir meme, une defense exceptionnelle). Mais pour moi c'est problematique pour le DPOY, parce que c'est difficile de dire qui de lui ou des coequipiers contribue le plus a la performance defensive de l'equipe. Comme dit FanChic, il est entoure d'excellents defenseurs, et a mon sens ca rend les recompenses individuelles plus difficiles a obtenir (de maniere un peu injuste, j'en conviens).

#8400 alainpower

alainpower

• Membres
  • 24 352 messages

Posté 17 mars 2026 - 19:22

Pour le coup je pense que Chet est un (tres) bon defenseur dans une (tres) bonne defense (voir meme, une defense exceptionnelle). Mais pour moi c'est problematique pour le DPOY, parce que c'est difficile de dire qui de lui ou des coequipiers contribue le plus a la performance defensive de l'equipe. Comme dit FanChic, il est entoure d'excellents defenseurs, et a mon sens ca rend les recompenses individuelles plus difficiles a obtenir (de maniere un peu injuste, j'en conviens).

Je comprends tout à fait ce pont de vue. Une différence entre le meilleur défenseur (ce qui peut se débattre en plus) de la meilleure défense ou le le meilleur défenseur dans l'absolu. Après ne nous le cachons pas, c'est avant tout du story telling ces trophées et beaucoup de biais un peu absurdes entrent en compte.

L'an passé Mobley est DPOY alors que c'est certes un très bon défenseur mais que la défense des Cavs n'est collectivement que 9e de la saison je crois et que c'est surtout leur attaque qui brille (j'aurais plutôt mis Jalen Williams perso). Mais les Cavs faisaient une saison exceptionnelle et Mitchell ne pouvait décemment pas être MVP donc qui récompenser chez les joueurs (en plus d'Atkinson) ? Fatalement Mobley sachant que Wemby l'aurait eu si 65 matchs.

• Silhouette aime ceci

4 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 4 guests, 0 anonymous users