Aller au contenu

Photo
* * * - - 2 note(s)

Le prix des places est il trop cher au Michelin ? Le stade ne fait pas

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
375 réponses à ce sujet

#1 Erwan63

Erwan63

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 008 messages

Posté 21 septembre 2011 - 13:26

Le prix des places est il trop cher au Michelin ? Le stade ne fait pas le plein !

Le stade Marcel Michelin a été agrandi et est censé pouvoir accueillir aujourd'hui 18000 spectateurs.

On peut d'ors et déjà constaté que le stade ne fait pas le plein sur ce début de championnat, et ce sera aussi le cas contre Bayonne, vendredi. Les chiffres sont pas mauvais du tout mais il reste 1000 à 2000 invendus sur les 3 1er match, qui certes ne sont pas des affiches encore moins en période de coupe du monde.

Certes il y a plusieurs arguments, mais le principal pour moi c'est le prix des places sèches. Quand il faut débourser 24 - 30 euros pour les 1ere places assises et cela pour n'importe quel match, en période de crise économique, ça me parait compliqué.
Je met un peu à part les pesages puisque même si moi ça me gêne pas d'être debout je connais beaucoup de monde que ça rebute. Et même sur ces places la il me semble qu'il y a une augmentation de 2 euros aucunement justifiée.

L'abonnement lui aussi a pris une bonne claque et ils sont limités dans le stade.

Je trouve que le prix des places est trop cher et surtout il est complètement illogique de payer le même prix pour voir Bordeaux ou Toulouse au Michelin.
Pourquoi le système des matchs de "Gala" a été supprimé ? Il y a une demande bien supérieure à la capacité du stade pour certains matchs, et ce serait le cas même en augmentant légèrement le tarif sur ces matchs. En contrepartie il faudrait baisser le prix sur des "petits" matchs, ce qui permettrait de mieux remplir le stade et de fidéliser un autre public.

Je prend l'exemple simple du pesage qui est à 13 euros pour tous les matchs. Bien sur que les gens sont prêt à payer 15-16 euros pour voir Toulouse, Racing, Toulon ou Leicester à domicile, le pesage serait plein même à ce prix. Et sans doute qu'à 10-11 euros le pesages seraient bien plus plein contre le LOU, Bordeaux et autres... La même chose pour les places assises.

Comme je disais au début, y a pas que le prix des places, les doublons coupe du monde même si l'ASM finalement s'en sort très bien, les matchs trop souvent le vendredi soir...

Tout ca pour dire qu'il est bien dommage de ne pas remplir le stade, et de ne pas penser aux classes populaires. Il n'y a que dans ce sport ou l'on paye le même prix pour tous les matchs :blink:

#2 layathollah

layathollah

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 11 072 messages

Posté 21 septembre 2011 - 13:35

Amha c'est surtout du au fait que les matchs soient le vendredi soir, et peut etre aussi qu'en cette periode de cdm les gens font une overdose de rugby. Apres ca change pas le probleme des prix des places que je trouve trop eleve pour certains matchs.

#3 obewan

obewan

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 345 messages

Posté 21 septembre 2011 - 13:39

Avant toute chose il serait intéressant de connaître les prix pratiqués chez les autres ....

#4 KakaToulon

KakaToulon

Champion du Monde

• Membres
  • 18 123 messages

Posté 21 septembre 2011 - 13:39

Original :original:

#5 auv63

auv63

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3 103 messages

Posté 21 septembre 2011 - 13:47

Je me suis déjà exprimé dans d'autres posts à ce sujet mais oui je trouve les places hors de prix (et je mesure mes mots). Certe il y a la coupe du monde et le vendredi qui peuvent expliquer le fait que le stade n'est pas plein, mais durant l'hiver quand il fera froid, la pluie, le vent (...)et en plus le prx des places, je pense (j'espère) que le stade ne sera pas plein souvent, et peut-être même contre des grosses equipes.

En tout cas moi je ne paye pas 22€ pour avoir les moins bonnes places assises, je trouve que c'est de l'arnaque et du vol. Je ne suis pas le seul je connais beaucoup de gens qui n'y vont plus à cause du prix (et uniquement à cause du prix). Alors aprés pourquoi pas un sytéme de match de gala mais bon....

On reproduit en france exactement ce qu'il s'est passé pour les matchs de l'hemisphere sud il y a dix ans, les affluences étaient très bonnes, et du coup ils ont augmenté le prix des places en pensant gagner de l'argent. Maintenant les affluences ont chuté de 10% (chiffre à vérifier toutefois) et le rugby s'est coupé d'une grande parti de son public et donc de ses racines....

Je crois savoir qu'il y a un peu le même probléme à Perpignan et à Toulouse.

#6 darkminimouf

darkminimouf

Eauvergnat

• Modérateurs
  • 13 347 messages

Posté 21 septembre 2011 - 13:55

Amha c'est surtout du au fait que les matchs soient le vendredi soir, et peut etre aussi qu'en cette periode de cdm les gens font une overdose de rugby. Apres ca change pas le probleme des prix des places que je trouve trop eleve pour certains matchs.

- match le vendredi soir
- les meilleurs sont à la Coupe, du Monde
- on a reçu Lyon et Bordeaux
- le prix des places commence à être rédhibitoire
- il y a eu la foire (nocturne gratuite) en même temps (si si ça compte)
- ...

#7 Jesus Hans Hubert Vorme

Jesus Hans Hubert Vorme

Salut Fred

• Membres
  • 16 897 messages

Posté 21 septembre 2011 - 14:16

- match le vendredi soir
- les meilleurs sont à la Coupe, du Monde
- on a reçu Lyon et Bordeaux
- le prix des places commence à être rédhibitoire
- il y a eu la foire (nocturne gratuite) en même temps (si si ça compte)
- ...

tous les arguments peuvent être valides à la marge. Reste l'essentiel, à mon avis, avec un prix trop élevé. Si en plus, pour les besoins de la télé, on joue à 20h cet hiver, ça promet des affluences record. Oui, c'est trop cher pour de plus en plus de monde, hélas.

#8 Cherlin'

Cherlin'

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 553 messages

Posté 21 septembre 2011 - 14:20

Entre vendredis soirs assez merdiques, CdM, overdose rugbistique, et prix des places, pleins de critères, difficile de faire un choix. (sans parler des épiphénomènes genre foire)

Faudrait voir ce qui se fait ailleurs en France: évolution tarif, et évolution de la fréquentation en lien ou pas?, une petite étude statistique et hop :fume:

#9 Erwan63

Erwan63

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3 008 messages

Posté 21 septembre 2011 - 14:32

Comme sportivement tout va pour le mieux, je me demande parfois pourquoi nos journalistes locaux notamment ne s'intéressent pas à ce sujet. Il serait simple de faire un article, ainsi que d'interroger les dirigeants sur cet état de faits.

J'insiste sur les matchs de Gala et je prend sans doute un mauvais exemple, le foot par exemple à Lyon ou je suis et ou je vais de temps en temps, Pour OL - OM, OL - ST on a du 35 euros en virage inférieur et des prix bien plus élevé ailleurs et c'est blindé. Le prix lui redescend à 15 euros pour les matchs dit normaux, exemple je vais voir Bordeaux (ex match de Gala il y a 2-3 ans) pour 16 euros et je serai assis (enfin c'est vendu assis en tout cas). Pour le Real Madrid ca sera 45 euros la moins cher et le stade sera blindé, on pourrait même en mettre 80000 sans doute (y a généralement le double de demande sur un très grand match et ceux même en poule). Ce prix est divisé par 3 (15 euros) pour de la LDC mais contre Zagreb.

Je dis pas de copier sur le football hein, c'est qu'un exemple de gestion logique de la billetterie en fonction de la demande et des prestiges des matchs. Y a des choses intéressante à copier tout de même et pas que sur la billeterie, pour les boutiques et le marchandising l'ASM pourrait venir jeter un coup d’œil aussi :stuart:

Bref pour revenir à nos moutons on est aucunement dans le cas d'un stade de 40000 places, c'est 18000 places, avec une habitudes d'avoir fait le plein quasi à 100% depuis quelques saisons avec un stade de 16000-16500 places quelque soit le match.

La logique un peu simpliste d'uniquement augmenter les prix des places, ne me semble pas la bonne. Le rugby a la chance de jouer tous ses matchs le week end ce qui est plus simple tout de même pour remplir le stade.

Le club dans cette même politique va mettre le choc de Hcup contre Leicester au même prix que le match contre Aironi ? :stuart:

#10 Rémy63

Rémy63

Champion du Monde

• Membres
  • 29 088 messages

Posté 21 septembre 2011 - 14:40

Il y a eu une baisse de fréquentation dans tous les stades de Top 14 (il n'y a qu'à voir 20 000 / 35 000 au Stadium pour le match contre le Racing)...

Les matches le vendredi soir sont rédhibitoires. Entre ceux qui travaillent, ceux qui emmenés leurs enfants, ceux qui préfèrent voir les matches l'après midi. Merci Canal ! Merci le grand spectacle de la Ligue 1 !

#11 vellave

vellave

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3 644 messages

Posté 21 septembre 2011 - 14:43

Le club dans cette même politique va mettre le choc de Hcup contre Leicester au même prix que le match contre Aironi ? Image IPB

oui vu qu'il s'agit du match du centenaire.

#12 layathollah

layathollah

Champion du Monde

• Membres
  • 11 072 messages

Posté 21 septembre 2011 - 14:51

Il y a eu une baisse de fréquentation dans tous les stades de Top 14 (il n'y a qu'à voir 20 000 / 35 000 au Stadium pour le match contre le Racing)...

Les matches le vendredi soir sont rédhibitoires. Entre ceux qui travaillent, ceux qui emmenés leurs enfants, ceux qui préfèrent voir les matches l'après midi. Merci Canal ! Merci le grand spectacle de la Ligue 1 !

Le match ST/racing etait pourtant un samedi 16h, meme si comme dit plus haut les matchs du vendredi soir sont surement aussi une cause.

#13 Erwan63

Erwan63

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3 008 messages

Posté 21 septembre 2011 - 14:52

oui vu qu'il s'agit du match du centenaire.

Mouai enfin bon, on s'est compris quand même.

Pour le rugby je connais pas les tarifs ailleurs et comment ils fonctionnent.

Tu me diras le LOU fait déjà la même erreur, ils font fait 30000 personnes à Gerland contre Toulouse avec des places à 9 euros en virages.
Ils remettent les même tarots contre Castres alors que le prestige des 2 matchs n'a rien à voir. C'est un coup à faire 15000 personnes ça ou à jeter des invits de partout au dernier moment. Pour moi c'est contre productif.

#14 asm15

asm15

Champion du Monde

• Membres
  • 10 404 messages

Posté 21 septembre 2011 - 15:02

l'an dernier c'était plein tout le temps parce qu'on a été champion également ça a attiré un autre public peut être moins passionné

et sinon le remplissage est le même que celui de l'an dernier, il reste 1500 places c'est à peu près ce qu'il y a en plus avec l'agrandissement et si c'est plus chère ils y gagnent donc

#15 Velveteethol

Velveteethol

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 329 messages

Posté 21 septembre 2011 - 15:03

Euh... Après l'overdose de non-jeu Auvergnat la saison dernière, je suis content de les revoir jouer. Et si en plus, on laisse des places de libre pour aller au stade tant mieux!

Dans mon cas, le fait que ca soit Vendredi soir et que ca coûte 2 Euros de plus, ca change pas grand chose pour moi. L'année dernière il y avait déjà pas mal de match le Vendredi soir et pourtant le Stade était plein, mais il était plus petit.
Comme quoi l'aggrandir de suelement 2000 places c'était peut-être pas si con.

Sinon j'aimais bien le système des matchs de galas.