Aller au contenu

Photo
* * * - - 2 note(s)

Le prix des places est il trop cher au Michelin ? Le stade ne fait pas

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
375 réponses à ce sujet

#31 KakaToulon

KakaToulon

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18 123 messages

Posté 21 septembre 2011 - 18:19

Alors koko voudrait faire quelques remarques pèle-mèle :

- D'abord le sujet a été traité et retraité ici, d'ailleurs ceux qui suivent de près mes élucubrations virtuelles (dédicace roudoudou :fume: ) ont déjà lu la suite. En gros, tout le monde s'offusque des tarifs, mais l'an dernier on a fait la moitié des matchs à guichets fermés (16.000 personnes environ). Cette année, on a un stade 18.000 auquel il manque un ou deux milliers de personnes à chaque match... Donc ceux qui disent que ça fait trop cher, soit ils y allaient déjà pas avant, soit ils ont visiblement été remplacés malgré l'augmentation :whistling:

- Les raisons avancées par darkminimouf sont plussoyées par koko. La principale et de très loin reste le prestige des adversaires. Nos 4 premiers matchs à domicile nous opposent aux 4 équipes qui ne se sont pas qualifiées pour la H-Cup depuis un bail tout simplement ! Les deux promus, le promu de la saison d'avant, et le relégué de la saison d'avant (sauvé par Montauban :innocent: ). Dans ces conditions, pour dire qu'on ne voit pas les internationaux, que les tarifs augmentent et qu'on joue le vendredi le taux de remplissage et le nombre de spectateurs est tout simplement excellent !

- Koko n'est pas d'accord avec ceux qui disent de regarder ce qui se fait ailleurs. Il faut bien rappeler qu'on est le seul club de Top 14 qui réunit ces deux conditions : on est propriétaires de notre stade ET on a pas de grand stade à proximité pour délocaliser. En gros, si les clubs à qui la municipalité loue l'enceinte pour une bouchée de pain veulent faire du tarif social, c'est leur problème. Un juste retour des choses même vu qu'ils bouffent l'argent du contribuable. Idem pour ceux qui ont un stade de 40, 60 ou 80.000 places où ils peuvent jouer quand ils veulent, gratuitement pour certains : ils peuvent largement pratiquer des tarifs plus bas et rentabiliser le manque à gagner avec ces affiches.
Manque de pot on est les seuls à n'avoir ni l'un ni l'autre et à devoir vendre les places de notre petit stade de 18.000 places au prix fort si on veut rentabiliser celui-ci et, pourquoi pas, l'agrandir davantage un jour. Partant de là Genevois pas l'intérêt de la comparaison avec les clubs parisiens, basques, etc...

- Koko approuve Erwan63 (depuis le temps que je le dis :whistling: ) sur le retour de la distinction Normal/Gala qui serait une excellente chose.

- Il désapprouve en revanche Remy sur l'impact du vendredi soir qui ne doit pas être si énorme que ça. Koko connait personnelement des gens qui préfèrent venir le vendredi (c'était d'ailleurs mon cas avant d'être abonné), on peut citer :
* ceux qui bossent le samedi (commerces, facteurs...)
* les étudiants qui rentrent chez eux le week-end (retarder le départ de quelques heures oui, d'une journée c'est plus chiant)
* ceux qui ont déjà une activité le samedi aprem, sportive le plus souvent (pour eux ou pour les gosses)
* ceux qui n'aiment pas les matchs à 16H qui ont l'inconvénient de couper l'aprem en 2 et du coup t'as rien le temps de faire, etc.
Alors y a aussi des gens, notamment ceux qui bossent tard (les fous :fume: ) ou ceux qui viennent de loin, qui doivent préférer le samedi. Mais l'un dans l'autre ça doit se compenser, c'est pas le même public mais il est aussi nombreux dans les deux cas.

Ca c'était le partie "je rebondis sur ce que vous dites :fume: ", maintenant 2-3 réflexions plus persos :

- au niveau des places restantes, on peut voir que la Phliponeau est toujours pleine sur ces matchs de début de saison (c'est sans doute la tribune où il y a encore un peu de marge pour augmenter les prix :innocent: ), tout comme les places en Auvergne latérale. Les places boudées sont généralement :
* l'Auvergne centrale qui reste très cher, surtout par rapport au reste de cette même tribune Auvergne
* les nouvelles places en Volvic, assez mal placées alhadk et pourtant au même prix que les "Volvic latérales" déjà existantes l'an dernier.
* bien sur, les pesages, qui représentent quand même 60% des invendus sur la billeterie en ligne (ça relativise le prétendu manque à gagner...)

Cela me fait dire que si le niveau des tarifs actuels me parait plutot bien réfléchi, il y a sans doute un effort à faire sur la répartition des tarifs. Koko ne parle pas de la distinction normal/gala mais du prix par catégorie. En Phliponeau, il n'y a que 6€ d'écart entre centrale et latérale et c'est plutot une bonne chose. En Auvergne en revanche, tu passes de 22 à 32, puis de 32 à 42. C'est un écart beaucoup trop important ! Car pour peu que tu sois à l'extrème limite d'une catégorie, le mec qui sera juste à ta droite ou juste à ta gauche aura payé sa place 10€ de moins... Alors certes il faut bien mettre des limites mais pour le coup je les trouve un peu trop brutales. Ce n'est pas un hasard s'il ne reste quasiment plus de latérale et intermédiaire mais une centaine d'Auvergne centrale (là où il y avait déjà un beau trou contre Bordeaux, dans la partie supérieure droite en regardant la tribune de face).

- au rayon des bonnes idées à piquer chez les autres, koko en cite 2 ou 3 :

* proposer un autre mode de distribution que le site de l'ASM, FNAC ou autre
* proposer un autre mode d'envoi que le E-ticket (envoi par la poste ou retrait sur place, moyennant finance dans les deux cas de telle sorte que ce soit une opération blanche pour l'ASM mais que le client ait le choix)
* faire en sorte comme le Stade Français que le supporter n'ait pas la possibilité de laisser une place isolée. En gros, si les places 1 à 40 sont disponibles, je peux choisir sur plan mais je peux pas prendre les places 2, 3 et 4 (soit je prend 1-3, soit 3-5).
* mettre en place, au moins pour les petites affiches et uniquement pour les catégories de prix habituellement boudées, un tarif réduit étudiant (et autres pauvres éventuellement). Pas forcément grand chose, de 1 à 3€ selon la catégorie tarifaire. Psychologiquement c'est toujours ça de prix. Après tout on a que 80 centimes de réduction chez Subway et on prend quand même :fume:

Partant de ces constats, voici ce que préconiserait Koko par tribune :

- En Auvergne :

Je passerais de 3 à 4 catégories tarifaires, pour pouvoir garder la même fourchette de prix tout en diminuant l'effet "mon voisin de stade a payé 10€ de moins" ! En gros, je vais proposer un découpage de telle sorte qu'il n'y ait pas plus de 5-6€ d'écart avec un mec assis à coté, en-dessous ou au-dessus de toi.

- En Phliponeau :

Je passerais à 3 catégories tarifaires au lieu de 2, l'escalier 13 étant quand même bien moins placé que les Phliponeau latérales déjà existantes. C'est cette semaine le dernier en droit où il restait de la place derrière les poteaux, un escalier relativement boudé par les non-abonnés qui sont heureusement minoritaires dans cette zone.

- En Volvic :

J'ai du mal à saisir l'intérêt de la distinction Centrale & Centrale Premium. 2€ d'écart sur des places qui en valent plus de 50 (et commencent donc à être réservées à l'élite clermontoise) c'est négligeable. Soit tout peut se fondre dans la même catégorie, soit les Premium sont réellement mieux et on peut aisément les passer à 55 alors. Quoi qu'il en soit je distinguerais comme actuellement 4 catégories tarifaires dans cette tribune, avec des prix très bas sur les escaliers 14 et 20 (calquées sur les tarifs en Auvergne) loin d'être géniaux.

- En Pesage :

Même à 10€ le pesage ne sera jamais plein pour un petit match, même à 15€ il sera bondé contre une grosse équipe. N'y aurait-il pas moyen, en contrepartie d'une légèrement augmentation au moins pour les matchs Gala (15 ou 16) d'en réduire légèrement la capacité ? Ainsi, l'augmentation de prix se justifierait par l'augmentation du confort dans cette zone.

- En Edouard :

Rien à dire sur cette tribune, mais j'espère qu'ils raquent comme il faut :fume:

Découpage actuel du stade :

Image IPB

Koko propose :

Image IPB

Avec les tarifs suivants :

Image IPB

A l'occasion koko calculera ce qu'il y aurait à gagner ou à perdre avec ce barème qui me parait pas mal. Pas de gros écarts entre voisins de stade, prix étudiants sur les places latérales de chaque tribune pour les matchs "normaux"...

#32 Velveteethol

Velveteethol

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 330 messages

Posté 21 septembre 2011 - 18:28

- au niveau des places restantes, on peut voir que la Phliponeau est toujours pleine sur ces matchs de début de saison (c'est sans doute la tribune où il y a encore un peu de marge pour augmenter les prix :innocent: )

:innocent: Mais ca va pas? :cartonrouge:

#33 Matt63

Matt63

Star du prono

• Membres
  • 20 614 messages

Posté 21 septembre 2011 - 18:29

si les zones tarifaires ont été revues cette saison et que leur nombre a baissé, c'est pour répondre à une demande de simplification de la part de l'ERC

#34 KakaToulon

KakaToulon

Champion du Monde

• Membres
  • 18 123 messages

Posté 21 septembre 2011 - 18:46

si les zones tarifaires ont été revues cette saison et que leur nombre a baissé, c'est pour répondre à une demande de simplification de la part de l'ERC

Tu peux toujours simplifier un peu + en H-Cup vu qu'ils doivent pas avoir trop de droit de regard en Top 14... D'ailleurs même en H-Cup koko a du mal à comprendre ce que ça peut leur foutre ??? :blink:

#35 darkminimouf

darkminimouf

Eauvergnat

• Modérateurs
  • 13 348 messages

Posté 21 septembre 2011 - 19:01

- Les raisons avancées par darkminimouf sont plussoyées par koko. (...)

- Il désapprouve en revanche Remy sur l'impact du vendredi soir qui ne doit pas être si énorme que ça. Koko connait personnelement des gens qui préfèrent venir le vendredi (c'était d'ailleurs mon cas avant d'être abonné), on peut citer :
* ceux qui bossent le samedi (commerces, facteurs...)
* les étudiants qui rentrent chez eux le week-end (retarder le départ de quelques heures oui, d'une journée c'est plus chiant)
* ceux qui ont déjà une activité le samedi aprem, sportive le plus souvent (pour eux ou pour les gosses)
* ceux qui n'aiment pas les matchs à 16H qui ont l'inconvénient de couper l'aprem en 2 et du coup t'as rien le temps de faire, etc.
Alors y a aussi des gens, notamment ceux qui bossent tard (les fous :fume: ) ou ceux qui viennent de loin, qui doivent préférer le samedi. Mais l'un dans l'autre ça doit se compenser, c'est pas le même public mais il est aussi nombreux dans les deux cas.

Un truc intéressant serait de savoir la proportion de Michelins dans le stade. Avec cet horaire, ils ont 2/3 chance pour ceux qui font les équipes que le match empiète sur la journée de boulot (pour ceux qui font 13h-21h et ceux qui font 21h-5h). Le problème n'était pas le même le samedi aprèm (peu bossent à cet horaire là).

#36 birdie

birdie

Champion du Monde

• Membres
  • 15 445 messages

Posté 21 septembre 2011 - 19:13

koko ne chercherait-il pas du travail au service marketing de l'ASM ? :whistling:

#37 KakaToulon

KakaToulon

Champion du Monde

• Membres
  • 18 123 messages

Posté 21 septembre 2011 - 19:49

koko ne chercherait-il pas du travail au service marketing de l'ASM ? :whistling:

Il parait qu'ils lisent le forum et koko cherche un CDD pour les trois prochains mois :innocent:j

#38 Velveteethol

Velveteethol

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 330 messages

Posté 21 septembre 2011 - 20:03

Il parait qu'ils lisent le forum et koko cherche un CDD pour les trois prochains mois :innocent:j

Au fait ca leur fait gagner combein d'argent en plus par match?

#39 malochet

malochet

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 606 messages

Posté 21 septembre 2011 - 20:14

On peut toujours rédiger des posts interminables pour légitimer les tarifs actuels ou en inventer d'autres mais je reste persuadé que le prix des places est bien trop élevé et prohibitif pour certaines personnes qui apprécient l'ASM et le rugby, d'autant plus dans ce contexte social.
Historiquement, le rugby n'a jamais été (en majorité) un sport de prolo et cela se vérifie encore actuellement. Après, selon son point de vue perso, soit cette situation indiffère, soit elle agace...

#40 Velveteethol

Velveteethol

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 330 messages

Posté 21 septembre 2011 - 20:18

On peut toujours rédiger des posts interminables pour légitimer les tarifs actuels ou en inventer d'autres mais je reste persuadé que le prix des places est bien trop élevé et prohibitif pour certaines personnes qui apprécient l'ASM et le rugby, d'autant plus dans ce contexte social.
Historiquement, le rugby n'a jamais été (en majorité) un sport de prolo et cela se vérifie encore actuellement. Après, selon son point de vue perso, soit cette situation indiffère, soit elle agace...

C'est vrai qu'en tu vois les prix que les prolos payent pour voir du foot, tu dis qu'il y a encore de la marge :fume:
je suis heureux d'être pas prolo au rugby et de ne pas avoir envie de voir au stade tous les matchs. :crying:

#41 ponchy

ponchy

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 926 messages

Posté 21 septembre 2011 - 20:18

Promus, vendredi soir à 20H et coupe du monde (trop de rugby tue le rugby ? et les meilleurs joueurs absents) suffit pour moi à justifier la moyenne de 16000 spectateurs sur les 2 premiers matchs. On devrait être 17000 contre Bayonne, actuellement 10ème au classement... A la limite, ce que je pourrais trouver bizarre c'est de ne pas avoir fait le plein sur le premier match de la saison, mais nous étions en août quand certains sont encore en vacances, sans oublier les problèmes cités plus haut...

#42 Velveteethol

Velveteethol

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 330 messages

Posté 21 septembre 2011 - 20:21

J'ai vu Paris, derrière les grilles, faire un guichet fermé en Aout contre nous :crying:

#43 Erwan63

Erwan63

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 008 messages

Posté 21 septembre 2011 - 20:47

Comme Koko je trouve qu'il y a trop de pesages. Tout ça pour que les joueurs voient la pelouse en faisant de la muscu :rolleyes:

On regrettera longtemps cette tribune Philip qui n'a pas d'inférieure, que ce soit pour arriver facilement à prêt de 20000 places dans le stade et pour le confort de nouvelles places assises à un prix compris entre le pesage et la Philip supérieure.

#44 Matt63

Matt63

Star du prono

• Membres
  • 20 614 messages

Posté 21 septembre 2011 - 20:57

Comme Koko je trouve qu'il y a trop de pesages. Tout ça pour que les joueurs voient la pelouse en faisant de la muscu :rolleyes:

On regrettera longtemps cette tribune Philip qui n'a pas d'inférieure, que ce soit pour arriver facilement à prêt de 20000 places dans le stade et pour le confort de nouvelles places assises à un prix compris entre le pesage et la Philip supérieure.

Ce que l'on peut regretter c'est de ne pas avoir inversé espace édouard et Phliponeau. Tout en gardant leurs spécificités il y a plus de recul coté sud, donc on aurait pu faire une grande tribune et ne pas se retrouver avec ce balcon.

Après niveau infrastructure le stade sature: parkings réduits, peut de stationnements "publics" routes d'accès vite saturées (il y a 1 avenue, le reste petites routes) et tram et bus sont saturés. Donc plus grand on trouverait le moyen de râler encore et toujours

#45 juleroumain

juleroumain

Membre de la Bourbonnais Connection

• Membres
  • 16 644 messages

Posté 21 septembre 2011 - 21:00

Ce que l'on peut regretter c'est de ne pas avoir inversé espace édouard et Phliponeau. Tout en gardant leurs spécificités il y a plus de recul coté sud, donc on aurait pu faire une grande tribune et ne pas se retrouver avec ce balcon.

Après niveau infrastructure le stade sature: parkings réduits, peut de stationnements "publics" routes d'accès vite saturées (il y a 1 avenue, le reste petites routes) et tram et bus sont saturés. Donc plus grand on trouverait le moyen de râler encore et toujours

Y'a qu'à raser le Mac do 200 places de parking en plus!