Jump to content

Photo

[après match] Ulster-ASM

This topic has been archived. This means that you cannot reply to this topic.
384 replies to this topic

#241 ParcDesPrinces94

ParcDesPrinces94

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,015 posts

Posted 13 November 2011 - 11:58 AM

Depuis des lustres, nous hurlons dès la connaissance des poules de HCUP, et c'est vrai que les années passées bonjour les dégâts, toujours des poules de la mort. Mais là, vraiment j'ai les boules. J'ai l'impression que ce point de bonus satisfait tout le monde, et bien pas moi. Désolé, mais vraiment j'ai un sentiment de gâchis. Cette équipe de l'ULSTER était largement prenable. OK, manque de réussite au pied, mais avoir la chance pour une fois, d'être dans une poule jouable. C'est celà qui me fait râler.

Chaque année, c'est le même refrain, poule de la mort ou non!!!!!. Mais comment progresser dans les points ERC, en ne battant pas des équipes à l'extérieur. OK, rien n'est terminé, mais franchement à quand un match référence à l'extérieur. D'après moi, le seul match de très haut niveau en HCUP à l'extérieur est celui de triste mèmoire au LEINSTER, avec un engagement total, rien à reprocher aux joueurs, mais la faillite de BJ a plombé le résultat.

Heureusement que le club a fait de la HCUP sa priorité. <_< <_< <_< <_< <_< <_< <_<

Et je pense que c'est une priorité ... et ça l'est toujours.
Je crois que l'Ulster et le Leicester en font aussi une priorité ... et surtout l'Ulster.
Donc faire une priorité de quelque chose n'est pas synonyme de réussite absolue.
Hier, j'ai été scandalisé par l'arbitrage qui a tout fait pour remettre les irlandais dans le match.
Ce ne sont que des détails mais qui ont de grosses conséquences.
Sérieusement trois points pour le geste de Parra et Pénalité contre Vosloo qui fait l'effort de rester sur ses appuis. On voit qu'il y a la règle et l'interprétation de la règle. Quand est-ce que l'on verra un arbitrage cohérent qui va dans le sens de la construction du jeu et pas de la destruction du jeu.
Je ne parle pas de la manchette sur Byrne tellement c'est écoeurant ... Bref malgré tout cela, il y avait la place et comme dit plus haut, ce ne sont pas les arbitres qui on manqué des placages.
Il n’empêche qu'à la mi-temps, l'écart doit être plus important.
Certains sont déjà fatalistes, j'espère que les joueurs ne le sont pas ... en tout cas, mes amis britanniques eux m'ont dit que l'on venait de faire un très bon résultat ... Et qu'ils pensent que la première place se jouera entre l'Ulster et Clermont car pour eux Leicester est en déclin.
Bref, on a pris un point et il reste 5 matchs en sachant que le dernier match se joue chez nous contre ces mêmes irlandais.
Et oui cela une priorité pour le Club ....
Et aucune équipe pour l'instant n'a pris de BO ....
On verra à la fin mais je crois que cette édition de HCUP va être la plus serrée de toutes.

#242 KakaToulon

KakaToulon

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18,123 posts

Posted 13 November 2011 - 12:00 PM

Je crois que l'Ulster et le Leicester en font aussi une priorité ... et surtout l'Ulster.
Donc faire une priorité de quelque chose n'est pas synonyme de réussite absolue.
Hier, j'ai été scandalisé par l'arbitrage qui a tout fait pour remettre les irlandais dans le match.
Sérieusement trois points pour le geste de Parra et Pénalité contre Vosloo qui fait l'effort de rester sur ses appuis. On voit qu'il y a la règle et l'interprétation de la règle. Quand est-ce que l'on verra un arbitrage cohérent qui va dans le sens de la construction du jeu et pas de la destruction du jeu.
Je ne parle pas de la manchette sur Byrne tellement c'est écoeurant ... Bref malgré tout cela, il y avait la place et comme dit plus haut, ce ne sont pas les arbitres qui on manqué des placages.
Il n'empêche qu'à la mi-temps, l'écart doit être plus important.

Il y a également les trois points offerts juste avant la mi-temps (la grande spécialité de Barnes).

Ainsi qu'un coup de pied volontaire d'un irlandais à Skrela dans un ruck.

#243 matt7

matt7

Joueur de 4ème série

• Membres
  • Pip
  • 23 posts

Posted 13 November 2011 - 12:04 PM

C'est mort pour la Hcup.

Impossible avec ce niveau de jeu d'espèrer quelque chose contre Leicester.

On va finir deuxième et éliminés

non pas du tout ce n'est pas mort pour la Hcup!
ce match me fait penser à notre défaite au munster, on mène au score mais on est pris sur les rucks et on est moins réalistes qu'eux

(je rappelle que parra nous paume 5 points et brock 6 points) il y avait donc la place...

rien n'est perdu, la qualif va se jouer sur les confrontations directes avec leicester (pas encore joué) et l'ulster (on a pris le bonus défensif chez eux donc si on ne leur laisse pas le bonus au michelin, on est en avance sur eux)

#244 ParcDesPrinces94

ParcDesPrinces94

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,015 posts

Posted 13 November 2011 - 12:06 PM

Il y a également les trois points offerts juste avant la mi-temps (la grande spécialité de Barnes).

Ainsi qu'un coup de pied volontaire d'un irlandais à Skrela dans un ruck.

Exact
Skrela se retire du ruck et c'est un irlandais qui l'en empêche pour obtenir une pénalité (pour moi c'est flagrant et c'est gonflant de voir ses gestes que les irlandais maitrisent)
Le geste du pied sur Skrela ne s'impose pas car le ballon n'est pas là.

Pour moi, il y a deux cartons jaunes dans ce matchs pour les irlandais ... mais ils jouent dans l'esprit apparemment donc ils ont le droit.
Par contre, et juste pour dire que je ne vois pas que d'un coté, il me semble que Hines allume un irlandais dans un maul... En tout cas, l'irlandais a mis du temps à se relever.
Et l'essai clermontois n'est-il pas entacher d'un en-avant ... et tout cas c'est limite ou alors c'est l'angle caméra .... mais personne ne réagit sur le terrain donc je me suis dit que ça devait etre bon.

Bref, on a pris un point

#245 DOUDOU63

DOUDOU63

Champion du Monde

• Membres
  • 11,509 posts

Posted 13 November 2011 - 12:17 PM

Il n’empêche qu'à la mi-temps, l'écart doit être plus important.
Certains sont déjà fatalistes, j'espère que les joueurs ne le sont pas ... en tout cas, mes amis britanniques eux m'ont dit que l'on venait de faire un très bon résultat ... Et qu'ils pensent que la première place se jouera entre l'Ulster et Clermont car pour eux Leicester est en déclin.
Bref, on a pris un point et il reste 5 matchs en sachant que le dernier match se joue chez nous contre ces mêmes irlandais.
Et oui cela une priorité pour le Club ....
Et aucune équipe pour l'instant n'a pris de BO ....
On verra à la fin mais je crois que cette édition de HCUP va être la plus serrée de toutes.

Je partage ton analyse, presque en totalité. Mais, sans être le grincheux de service, je suis moins catégorique sur MR BARNES, pour une fois je n'ai pas trouvé l'arbitre anti-français. Ce n'est pas lui qui rate les pénalités qui auraient peut être tué le match. Ce n'est pas lui qui fait les mauvais choix. Hormis la faute sur VOSLOO, sévère tu as raison, ce n'est pas lui qui fait pencher le résultat. D'ailleurs, en menant 11 à 06 j'a pensé que le plus dur était fait après une première mi-temps correcte, mais après plus rien. J'ai cru voire le même scénario qu'à PARIS, l'équipe prend le score et plus de jeu.

Quant au LEICESTER, gagner là bas c'est pas fait du tout...........

#246 djodjodu63

djodjodu63

Champion du Monde

• Membres
  • 14,645 posts

Posted 13 November 2011 - 12:21 PM

on se fait battre par une équipe qui avait + d'envie !!!
on a commis trop d'erreurs : plaquages, coup de pieds tres approximatifs, pas de soutien..

par contre quelque chose me titille : pourquoi ne pas avoir continuer a faire botter Skrela qui est impecable depuis le debut de saison, c points perdus coutent chers a la fin. et James devrait reprendre sa tactique de tir qu'il avait auparavant car il a trop d'échec ds ce secteur du jeu !!
bref on laisse filer la victoire contre une équipe qui a mon gout n'a pas montré grand chose
mais qui voulait + la victoire et c deja ca
je crois aussi que Elvis est cramé ca fait 2 matchs qu'il est a coté du match et remettre la paire de centre Fofana/King qui marchait tres tres bien !!

#247 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 23,604 posts

Posted 13 November 2011 - 12:23 PM

J'ai lu quelques posts, je n'ai pas vu la rencontre, je ne vais donc pas "descendre" tel ou tel joueur, cela ne sert à rien et surtout cela est par nature injuste, nous sommes dans un sport collectif et à part certains gestes qui sont par nature individuels (les tentatives de pénalités, de transformations, de drop), le reste est toujours question de collectif donc restons en là sur ce point.

Maintenant, on peut quand même ressortir deux trois choses de ce match :

1 - la conquête : visiblement elle pose problème. Deux matchs consécutifs où elle n'est pas vraiment à la hauteur. La mêlée n'a pas été souveraine et la touche non plus. Il me semble qu'en première ligne, il est grand temps de s'appuyer un peu plus sur des joueurs comme Kotze, Ric ou Chaume (mon dieu que Thomas va nous manquer... et si notre Belge pouvait s'améliorer en mêlée fermée ce serait pas mal non plus !) et faire souffler au moins Dato qui semble un peu juste après un début de saison au niveau. Même chose au talon, si Kaizer est visiblement en pleine bourre, il ne faudrait pas nous le cramer pour la suite de la saison. Remettre Ti Paulo dans le bain et rapidos est une obligation.

2 - seconde ligne : abondance de bien ne nuit pas, pas certain que cet adage soit vrai pour une équipe de rugby. Si la touche a des soucis, je pense cette année que c'est l'absence de Jacquet qui pose le problème. Sur ce match, j'attendais Loïc dans le XV titulaire, son absence au SDF me semblait annoncer cette titularisation. Est-ce que le jaune et la citation de Cudmore a obligé le staff à revoir ses plans, je ne sais pas mais Loïc a démontré depuis le début de la saison de réels progrès dans le jeu et dans les phases statiques, il aurait à mon avis été bien utile face à l'Ulster. Pierre est frais certes mais manque de rythme avec les bouts de match qu'il a fait sous le maillot de l'EDF, cela a été un pari de le lancer titulaire sur ce match, à mon avis risqué et visiblement un peu perdu quand même.

3 - Troisième ligne : il faut faire tourner plus que ça, Elvis et Vosloo étaient cramés. Pourquoi les faire jouer contre le SF ? Je n'ai pas compris la gestion de l'effectif par le staff sur ces deux matchs. Soit le match du SDF était jugé comme secondaire et l'on met des joueurs rarement titulaires pour les aguerrir et leur donner du temps de jeu, soit ce n'était pas le cas et alors on le gagne (ou on essaie de faire ce qu'il faut pour...), là nous avons fait un mix de deux qui nous retombe sur la tronche contre l'Ulster. Nous avons un effectif prometteur à cette ligne, il faut en profiter.

3 - Les charnières : BJ n'est plus un buteur, point barre ! Incroyable d'écrire cela mais il faut se rendre à l'évidence, il s'est totalement désagrégé dans ce secteur, il ne faut plus l'amener à buter. Même si la décision de prendre la pénalité de 50 m en seconde incombe je pense plus à Roro qu'à lui (la touche à mon avis sur cette décision aurait été un meilleur choix, cela a donné aux Ulstermen une preuve du manque d'ambition de l'ASM sur ce match que de préférer une tentative de transformation aussi difficile à une touche dans les 22...), il faut accepter le fait que notre métronome est cassé et bien cassé et en tirer les conséquences qui sont : une charnière qui préserve deux buteurs (même si Parra n'a pas été à la hauteur sur ce match) : Parra / BJ, KS / Skrela (voire Rado/DS selon les cas). Laisser BJ dans l'obligation de taper est une erreur qui rejaillit sur son jeu, il n'arrive plus à assumer ce rôle.

4 - le centre : un vrai problème pour Cotter : sans aucun doute, à aujourd'hui (on verra dans quelques temps au fil des entrainements), la meilleure paire est King / Fofana. La question est : que faire de Roro ? Je ne connais pas la solution mais là, nous avons (enfin Jules a) un problème à gérer et il ne va pas être simple. A sa place, j'aurais interverti Fofana et Roro mais cela aurait été un signe clair : Roro joue à l'aile parce Muri est blessé. Du coup, quid de Roro lorsque nos ailiers reviennent (et surtout lorsque Sivivatu sera sur pieds...) ? Une paire Canale / Roro ? On sait ce qu'elle vaut et c'est moins bien que King/Fofana. Bref, le staff a un vrai souci sur cette association et vouloir faire jouer à tout crin Roro parce que c'est un joueur emblématique (et que j'adore au demeurant) n'est pas la bonne approche. Un vrai casse-tête qui va être très difficile à gérer.

5 - Cette défaite nous carbonise-t-elle pour la suite de cette compétition ? Pour la qualification, à mon avis non, le BD nous servira à quelque chose et nous savons tous que c'est la double confrontation avec Leicester qu'il faudra remporter (en espérant que Leicester ne fasse pas 8/0 face à l'Ulster ce qui est malgré tout possible. Si nous parvenons à faire 4/6 contre l'Ulster en prenant le BO à la maison, il faudra reprendre deux points à Leicester sur le reste de la compétition. Cela passera par gagner la double confrontation avec eux et prendre pour le moment le BO à Aironi, ces deux obligations n'étant pas évidentes du tout). Par contre, pour avoir un 1/4 à la maison, là c'est beaucoup plus compliqué dès ce premier match puisque sauf miracle à la BO l'année dernière (qui reçoit avec deux défaites...) il faudra probablement gagner à Leicester pour y parvenir. Ce qui est rageant, c'est que nous savons d'expérience combien ces matchs prenables à l'extérieur sont importants et combien il peut en coûter de ne pas les prendre par le bon bout. Nous sommes toujours dans la course bien entendu mais déjà plus tout à fait maîtres de notre destin et avec l'effectif disponible c'est plus que rageant.

Bref, deux défaites consécutives, un pb devant avec un Dato qui a besoin de souffler et une troisième ligne idem (Lapandry, revient vite !), un vrai souci de composition au centre et déjà des calculs d’apothicaires. Le bilan du WE n'est pas bon, espérons déjà que nous ferons le plein face à Aironi vendredi prochain et que Leicester ne prendra pas le bonus chez lui face à l'Ulster. Pas glop tout ça...

#248 DOUDOU63

DOUDOU63

Champion du Monde

• Membres
  • 11,509 posts

Posted 13 November 2011 - 12:31 PM

Analyse entièrement partagée -Bon résumé de la situation - Moralité, la victoire hier était impérative, pour ne pas avoir une calculette dans la tête, tant pis c'est râté. :( :( :( :( :( :(

Edited by JB 03, 13 November 2011 - 14:15 PM.
Suppression de la citation

#249 arrian

arrian

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 484 posts

Posted 13 November 2011 - 12:52 PM

Ce match où les joueurs clermontois n'ont pas fait preuve d'envie n'est pas une récompense pour les supporters présents sur place. Ce déplacement leur a coûté quand même quelques sous dans une période où le pélerin lambda compte chaque jour ses pauvres euros ce qui n'est pas forcément le cas des joueurs présents sur la pelouse. Perdre contre plus fort, il n'y a pas de honte mais hier ces irlandais m'ont paru faiblards et avec un minimum d'envie les quatre points devaient être acquis.

#250 fandasm

fandasm

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 879 posts

Posted 13 November 2011 - 12:56 PM

Le bouc, un bovidé?

Bigre!!

:stuart:

Tu m'as mis le doute mais
http://fr.wikipedia....rg/wiki/Chèvre

Après j'aurai du résumer par caprins, Dsl...

#251 djodjodu63

djodjodu63

Champion du Monde

• Membres
  • 14,645 posts

Posted 13 November 2011 - 13:01 PM

Ce match où les joueurs clermontois n'ont pas fait preuve d'envie n'est pas une récompense pour les supporters présents sur place. Ce déplacement leur a coûté quand même quelques sous dans une période où le pélerin lambda compte chaque jour ses pauvres euros ce qui n'est pas forcément le cas des joueurs présents sur la pelouse. Perdre contre plus fort, il n'y a pas de honte mais hier ces irlandais m'ont paru faiblards et avec un minimum d'envie les quatre points devaient être acquis.

dans tous les sports les joueurs ne jouent pas pr leur public, ca se saurait :whistling:

#252 fandasm

fandasm

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 879 posts

Posted 13 November 2011 - 13:03 PM

Afoa qui a au moins une fois bénéficié d'une erreur d'interprétation de M. Barnes, je pense. Sur la deuxième (?) mêlée, Faure se fait pénaliser pour être allé au sol, or il est manifeste que c'est bien le NZ qui le tire vers le bas, au point de l'entrainer sous la mêlée. Ça fait évidemment partie de l'arsenal des entourloupes de la 1ère ligne, mais tirer un vis à vis au sol, ça ne doit pas être trop toléré en temps normal. Je pense qu'on a dû avoir quelques soucis du même ordre à d'autres moments du match, y compris à droite.

Le Pb c'est qu'Afoa a systématiqueùent poussé vers le bas tirant son vis à vis au sol; après coté Zirak plus dur car moins filmé...
Et quand j'entends Julien parlait de cohérence ca me flingue, je suis désolé les rucks et les Plaqueur/Plaqué (conteste dans la foulée du placage) c'était du grand n'importe quoi. mais bon je n'ai pas dit que c'est UNIQUEMENT cela qui nous a fait perdre, disons que cela nous a pas aidé.

#253 Morphée aux Enfers

Morphée aux Enfers

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6,471 posts

Posted 13 November 2011 - 13:05 PM

Ce match où les joueurs clermontois n'ont pas fait preuve d'envie n'est pas une récompense pour les supporters présents sur place. Ce déplacement leur a coûté quand même quelques sous dans une période où le pélerin lambda compte chaque jour ses pauvres euros ce qui n'est pas forcément le cas des joueurs présents sur la pelouse.

En même temps personne n'a été forcé d'aller dépenser son fric à Belfast.

#254 frednirom

frednirom

le Var est dans le fruit.

• Modérateurs
  • 37,980 posts

Posted 13 November 2011 - 13:10 PM

cette défaite m'a fait chier comme rarement.
voilà mon analyse du match.
chaque année c'est pareil, ceux qui penseraient que l'on tutoie un club comme Toulouse ou les grands d'eEurope se fourrent le doigt dans l'oeil.
On ne sait pas gagner des matchs comme celui d'hier. Les autres clubs auraient pris 4 points.

#255 Solus15

Solus15

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 961 posts

Posted 13 November 2011 - 13:27 PM

Lee byrne

+1000:whistling: