C'est justement les Jacquet, Chaume and co qui ont permis le bon début de saison. Et en jouant comme on l'a fait sur les deux derniers matchs, l'excellent début de saison ne va pas faire illusion longtemps, donc si on peut gagner a Montpellier, il faut tout faire pour.
Sérieusement, cette équipe a beaucoup plus besoin d'une cure de jouvence et de nouveauté (de celle qui a permis les résultats de début de saison, inespérés y compris pour le staff si l'on relit les déclarations de VC ou JML) que d'une cure d'expérience à gogo, effective le w.e dernier, et que certains spécialistes ici réclamaient.
Bizarrement, après deux défaites consécutives, concédées malgré la participation de la plupart des mondialistes, on entend de nouveau les mêmes jérémiades que lors de la triste saison dernière, du style: "on n'a pas respecté les consignes", "on est tombé dans le piège qui nous était tendu", "il faut regarder devant, on a largement les moyens de se reprendre", etc...
Force est de constater, même si le contexte du début de saison était un peu particulier pour toute les équipes, que l'équipe alors alignée respectait les consignes et savait le moment venu mettre le grain de folie nécessaire pour déverrouiller les matchs et les gagner (Toulouse mis à part, même si la copie rendue là-bas n'a pas non plus été ridicule).
Le dénominateur commun à tous ces matchs (jusqu'à celui contre le SF) résidait primo dans l'agressivité défensive, (l'impression patente que chacun était prêt à laisser ses tripes sur le pré pour l'équipe) et deuxio dans des actions géniales le plus souvent initiées par nos jeunes (Fofana, Buttin). Le mélange anciens, recrues et jeunes constituait alors un mélange détonant: association d'un pack puissant et performant en touche et des lignes arrières rapides, le tout mis en musique par l'indispensable maestro Brock (n'en déplaise à certains) . Las, j'ai l'impression que ce jeu ambitieux a disparu en même temps que ses principaux initiateurs (certains sortis de l'équipe, d'autres alignés à un poste qui n'est pas le leur).
Bref, bien sûr on remet les mondialistes dans le bain mais à dose homéopathique, actuellement Hines et Bonnaire constituent un renfort indiscutable, les autres non. On ré-essaie Chaume titulaire à gauche de la mélée, Jacquet en seconde ligne, Goujon en 8, Audebert en flanker, Buttin en 15, King et Fofana au centre.
Nos autres internationaux, après un repos bien mérité, reviendront plus forts donner leur pleine mesure!
J'ai confiance dans le staff pour gérer de façon optimale les matchs qui se profilent à l'horizon, afin de stopper la spirale négative qui semble prendre corps. Et qu'on ne vienne pas parler (comme certains ici) d'une impasse possible à Montpellier car c'est la négation même de l'esprit du rugby surtout quand on dispose d'un tel effectif.