Il me semble que les arbitres de touche ne sont pas moins interventionnistes qu'avant, quand leur rôle se limitait au signalement de brutalités. Je n'ai pas souvenir d'en avoir vu, il y a cinq ou dix ans, lever le drapeau pour un en-avant.Ce n'est pas par rapport à Novés, ou autre... mais les arbitres de touche me semblent vraiment de moins en moins considérés, donc plus ça va plus ils la "jouent" minimaliste se contentant de faire le strict minimum même certaines brutalités passent à lasse, histoire de ne pas se faire remarquer.
La FFR et commission des arbitres ont fait en sorte de mettre des cadors arbitres de touche, histoire de donner plus de poids aux trios, on a vu ce qu'il est arrivé à Mr Berdos losqu'il a pris ses responsabilités face au Racing... Brayauds confirmera que ça lui a "couté" une CDM...
J'ai vu et entendu aussi des centraux faire la leçon à des arbitres de touche comme on fait la leçon à des gamins![]()
Donc pour moi, c'est toujours le même sujet, il faut impérativement réfomé l'arbitrage, et donc sortir suffisement de pognon pour avoir le luxe de se payer des trios d'arbitres pro. Qui feront des erreurs, mais qui progresseront et qui auront l'avantage d'avoir un statut clair et qui pourront lever leur drapeau sans avoir peur des conséquences...
J'ai cette mauvaise sensation, que les arbitres de touche se mettent de plus en plus en retrait de peur d'en payer les conséquences en suite, et çà, si c'est vrai, ce n'est pas bon du tout... Genre t'hésites sur un en avant, oh merc'est Toulouse (Toulon ou l'ASM) , si je me plante, grosse caisse de résonnance etc.. etc.. alors on laisse le central décidait de tout, et donc de prendre la marée si il y aplantage...
Une fois encore, face à la complexité du boulot d'arbitre (la vidéo a montré à quel point il était déjà difficile d'évaluer correctement une situation d'essai), je préfère les mots de Berdos: "Les arbitres ne sont que des hommes." Il faudra bien l'accepter un jour. Le professionnalisme et sa cargaison d'entraîenements hebdomadaires n'empêchent pas les joueurs de commettre des fautes parfois dignes de l'école de rugby, pourquoi prétendre exiger la perfection des arbitres? Je leur laisse le bénéfice de la bonne volonté et de l'honnêteté.