et bien sur que je suis d'accord qu'il faut un 10 (ou un centre) avec du jeu au pied
mais sur ces 3 matchs, les soucis ne viennent pas de là
Pour moi ca commence devant dans les rucks ou je persiste à dire que
- on est loin techniquement des autres nations
- pas normal de voir Fofana, rougerie et Clerc dans ses rucks
- on ne fixe pas les défenses avant d'écarter
Une fois ces 3 points réglés (et ca ne sera pas dans le tournoi) on verra autre chose derrière j'en suis persuadé
On a les joueurs pour (sur le terrain et dans les autres clubs) et j'espère (et pense) que PSA et LAgisquet vont régler ça plus vite que Lievremont
Bien d'accord avec toi, ce que je vois aussi, c'est que nous sommes en déficit athlétique/puissance par rapport aux autres équipes, sur le pack, chacun de nos joueurs doit rendre une dizaine de kg à son vis à vis... et donc il me semble que ce déficit de puissance, explique nos difficultés sur les rucks qui sont aujourd'hui la clé des matchs par rapport à la mêlée... (même si cette dernière a toujours de l'importance), il y a 10 fois plus de rucks que de mêlées...
Des gars comme Domingo manque à l'EDF car il est excellent dans les rucks, à la fois défensivement où il gratte ou ralenti beaucoup de ballons, et offensivement où il est très dynamique...
Nous avons quand même beaucoup de difficultés à progresser autour des rucks, où peu de joueurs peuvent casser la ligne (Piccamoles le fait bien, mais n'a pas (encore) la caisse pour tenir au même niveau les 45 minutes de temps de jeu effectif). Après, les observateurs chargent la charnière et Rougerie, mais à aucun moment on entend parler des avants, comme si ces derniers avaient donner des ballons d'une propreté nickel et que la troisième ligne adverse avait été fixée dans le petit périmètre...
Je pense que la retraite de Servat, Nallet, Bonnaire voir Hari va nous faire beaucoup de mal, et qu'il faudra chercher de la puissance pour le moment je ne vois au talon, Nallet par Maestri là OK, Nyanga en troisième ligne, sinon c'est quand même léger même si il y a d'excellents joueurs que se soit Ouedraogo, Lapandry, ou Guyot... Galan est encore à dégrossir...
Et puis on ne va pas d'un coup de baguette magique avoir un jeu de trois quarts abouti après des années de non jeu... et je dirais même nous l'aurons jamais si devant nous devenons pas plus forts, plus puissants sur les phases de rucks...
Néanmoins, on ne part pas de rien, car si on s'arrête deux minutes et que l'on repense à l'an dernier, on se rendra compte de notre progression en tant qu'équipe, c'est à dire au niveau de la solidarité et de l'état d'esprit... et pour construire ce n'est pas rien, mais il reste du boulot, et je ne pense pas que ce soit la solution de sacrifier le 9,10,13 sur ce match nul même si ces trois joueurs ont fait quelques conneries...
Dire que certains réclament Bastareaud, mais ils délirent... faut voir ses matchs c'est une hérésie marketing ce gars!
Et Escot dans l'équipe qui défonce Rougerie avec des réflexions du genre "n'est pas Codorniou qui veut..." pfff c'est un réglement de compte en bonne et due forme, pas du journalisme
Il reste deux semaines de travail et deux gros matchs à jouer, continuons la route et que le staff garde la sérénité et ce groupe...