Aller au contenu


Photo
- - - - -

Pour ou contre l'appellation "Jaunard"?


Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
115 réponses à ce sujet

Sondage : Pour ou contre l'appellation "Jaunard"?

Ceci est un sondage public. Les autres membres pourront voir quelle(s) option(s) vous avez choisie(s)

Jaunard vous aimez?

Vous ne pouvez pas voir les résultats du sondage tant que vous n'avez pas voté. Veuillez vous connecter et voter pour voir les résultats.
Vote Les invités ne peuvent pas voter

#31 Lee Burne

Lee Burne

    Joueur de 2ème série

  • Membres
  • PipPipPip
  • 135 messages

Posté 16 février 2012 - 13:54

Pour moi, je n'y vois aucune connotation préjorative. Je pense qu'effectivement, la nuance a évolué depuis que le Bouclier a été amené place de Jaude.

Avant, peut-être que cela voulait dire "jaunard = poissard", mais aujourd'hui, cela veut sûrement dire "jaunard = ancien poissard et gagnant mérité" et cela me paraît plutôt affectueux avec le recul...

J'apprécie quand on m'appelle "hé le jaunard" car c'est lié au club alors que "hé le clermontois" se rapporte avant tout à la ville de Clermont-Ferrand.

Bon, après, il y a le terme "asémiste" qui est un néologisme un peu plus exact je suppose...

#32 Phil87

Phil87

    Joueur de Pro D2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 845 messages

Posté 16 février 2012 - 13:56

Tant qu'on ne remplace pas le "jau" par "co" ça me va.

#33 skolive03

skolive03

    Joueur de promotion

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 664 messages

Posté 16 février 2012 - 14:34

N'étant pas originaire d'Auvergne, et habitant l'extrême Nord de l'Allier depuis 9 ans, je préfère quand on m'appelle "Jaunard" en déplacement plutôt que "Clermontois" !(je n'ai rien contre Clermont-Ferrand, mais je supporte le club de rugby, pas la ville !) Image IPB

#34 Parigot_Paris

Parigot_Paris

    Parisien Névrotique

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 124 messages

Posté 16 février 2012 - 14:40

Moi c'est Guy Novès que j'aime pas. Mais y a rien sur lui dans le sondage, ce qui m'incite à penser qu'il se pourrait que je soye hors sujet... :blink:

#35 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 51 444 messages

Posté 16 février 2012 - 14:49

Personnellement je déteste. Après étant relativement jeune et ayant peu longtemps vécu à Cournon, je ne saisis peut-être pas toute la portée historique du surnom.

J y vois surtout un terme méprisant de la part du monde du rugby (médias principalement) pour se moquer d un club qui a souvent connu la défaite. Le suffixe ARD est tout sauf mélioratif dans mon esprit. Pour moi jaunard, c est synonyme "des gentils bouseux qui jouent en jaune criard et qui vont encore se ramasser et retourner pleurer dans leur région sous-peuplée".

Mais peut-être suis-je parano ?


En revanche, je te rejoins AS Clermont Auvergne est bien pire.



Complexé plutot

Pinard

Ricard

Souafard

Soulard



Soifard

#36 Matt63

Matt63

    Star du prono

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 20 614 messages

Posté 16 février 2012 - 14:52

Soifard


Le hard qui passe tard regardé par le smicard

#37 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 51 444 messages

Posté 16 février 2012 - 14:54

Le hard qui passe tard regardé par le smicard



Motard ( Cotter, Cudmor, Faure, Rougerie ..................)

#38 Matt63

Matt63

    Star du prono

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 20 614 messages

Posté 16 février 2012 - 15:11

Motard ( Cotter, Cudmor, Faure, Rougerie ..................)


ou Nanard!





Ps: Sympa ce mot à mot! :fume:

#39 Brockjames63

Brockjames63

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 918 messages

Posté 16 février 2012 - 15:18

Perso je suis pas fan de cette expression qui est à mon goût dévalorisante car les mots finissant par âtre ne sont pas mélioratifs pour un sous ! Par contre c'est vrai que cela fait parti de l'histoire du club, donc je répondrai au sondage "Sans Opinion" :closedeyes: !

#40 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 51 444 messages

Posté 16 février 2012 - 15:20

Perso je suis pas fan de cette expression qui est à mon goût dévalorisante car les mots finissant par âtre ne sont pas mélioratifs pour un sous ! Par contre c'est vrai que cela fait parti de l'histoire du club, donc je répondrai au sondage "Sans Opinion" Image IPB !



Image IPB Image IPB

#41 Burande

Burande

    Joueur de 2ème série

  • Membres
  • PipPipPip
  • 214 messages

Posté 16 février 2012 - 15:34

perso, il m'a toujours semblé que "jaunard" était un terme eud'chez nous...

on a bien renommé le Bouclier en "Bouclard", on aime bien manger du lard, et il y a pas mal de lieux dits qui se terminent en -ard...


Il se dit ( !) que cette appellation serait l'oeuvre d'un journaliste de La Montagne qui, avant un derby avec les Coujoux" cherchait, en réponse, un surnom aux Montferrandais. C'était à l'époque de la pub ( Les anciens s'en souviennent !) de "Bégon vert et Bégon jaune tueurs de nuisibles". Le Jaune l'aurait emporté...

#42 F@b

F@b

    Vacciné

  • Administrateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 23 908 messages

Posté 16 février 2012 - 15:44

Moi c'est Guy Novès que j'aime pas. Mais y a rien sur lui dans le sondage, ce qui m'incite à penser qu'il se pourrait que je soye hors sujet... :blink:


:fume:

et rien sur Fritz <_<

et si ça se trouve ça a rapport avec la couleur du maillot :unsure:




















on se fait chier quand même non ?

#43 JB 03

JB 03

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 33 759 messages

Posté 16 février 2012 - 15:49

Moi, j'aime bien ce terme de "Jaunard", censé être péjoratif à ses débuts (il serait peut-être dû à l'initiative de nos inestimables amis courgistes), il a été globalement adopté pour devenir au final un emblème pour beaucoup de supporters montferrandais et je ne vois pas qui l'emploie actuellement avec une connotation négative, du moins je ne l'ai pas sentie chez nos adversaires.
En plus, certaines personnes au club, à la recherche d'une image bien lisse, n'aiment pas ce qualificatif trop "populasse" sans doute. Raison de plus pour l'adopter. 'suis un mauvais sujet, moâ.

:fume:

#44 anje

anje

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 119 messages

Posté 16 février 2012 - 15:55

MOI J'SUIS FIER D'ETRE UN JAUNARD..... (prononcé jonar en plus)

mais je dois être un gros beauf demeuré ou alors un mec qui se branle pas sur la séxualité des mouches


par contre tout à fait d'accord ici c'est l'ASM CA.

#45 Spadone

Spadone

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 982 messages

Posté 16 février 2012 - 16:14

Bon, pour régler ce soucis du siffixe -ARD

http://www.dictionna...ie.php?mot=-ard


Alors c'est à votre choix: soit péjoratif, soit gentilé.