le problème du jeu debout, c'est qu'il faut être gaulé comme Jauzion pour le faire efficacement. Donc être une buldozer.
Mais entièrement d'accord avec les hors jeux... Malheureusement.
pas forcement, c'est aussi et surtout, a mon avis, un problème réglementaire...
depuis quelques années, beaucoup trop a mon gout, on a privilégié la conservation du ballon au niveau du règlement, l'idée etait qu'en avantageant l'attaque, on aurait plus de jeu, plus de spectacle...
or, il n'en est rien.
que font les défenses? elles se replacent et ne joue plus le ballon (la base quand meme de ce jeu) car cela ne sert a rien, et attendent la faute, qui inévitablement arrive soit sur manque de soutien, entrée de coté, faute de mains etc...la fatigue aidant)
l'erreur réglementaire se situe la, donner la possibilité a un joueur plaqué qui même tenu, a le droit de faire 3 tours sur lui même, puis se retourner, plus ou moins vite afin d'attendre le soutien offensif, puis de liberer le ballon proprement dans son camp, la aussi plus ou moins vite suivant le nombre du dit soutien...
cela s'apprends, tu me dira pas le contraire.
on favorise donc la sécurisation du ballon par passage au sol...par rapport au risque de la passe (je te rassure, moi aussi je tiens ce discours au joueurs)
en gros, risque zéro, passage au sol, mise en difficulté par l'adversaire, passage au sol...et on enchaine.
il fut une epoque ou dés le contact au sol, on se devait de lâcher le ballon, immédiatement sous peine de sanction arbitrale..voir plus.
on t’apprenait généralement que c’était une erreur de se faire plaquer.
pourquoi? parce que la lutte au sol etait âpre, et qu'un ballon au sol etait considéré comme remis en jeu, et non conservé assurément...
bref, le jeu debout ne dépend pas d'un physique, mais du reglement, de son interprétation, et de la philosophie de jeu qu'on voudra bien se donner.
des lors que tu perdra le ballon a coup sur au sol, tu evitera, et tu cherchera la passe, avec comme fil rouge le soutien axial en premier soutien, ce fameux jeu a la toulousaine, qui n' a rien de toulousain, mais qui est simplement la base meme de ce jeu.
impossible a l'heure actuelle dans notre rugby francais.