Encore raté ! Wesley Fofana aurait dû figurer sur la feuille de match ce samedi après-midi (15 heures), à l'occasion de la réception de Biarritz au Michelin. Le centre aurait même dû être titulaire aux côtés de George Moala.
Ce jeudi, il avait été choisi par le club pour se présenter à la conférence de presse d’avant match. Sur le coup des 11 heures, toujours ce jeudi matin, Wesley Fofana a même commencé l’entraînement collectif.
Et puis...Et puis peu après 11 h 30, il a quitté ses coéquipiers et il est rentré aux vestiaires du centre d’entraînement de l’ASM après avoir ressenti une gêne. Son forfait a été confirmé ce jeudi après-midi sans que les causes de sa blessure soient précisées.

Encore raté, disions-nous, car depuis le début de la saison, Wesley Fofana n’a joué qu’un match (75 minutes), à Lyon, lors de la première journée. Depuis, en raison de lésions musculaires diverses et variées, il a fréquenté l’infirmerie. Ces dernières semaines, il était de nouveau opérationnel. Il a d’ailleurs fait les déplacements à Montpellier puis à Perpignan samedi dernier, mais comme 24e homme.
Ce nouveau forfait s’ajoute à une kyrielle d’absences surtout ces deux dernières saisons qui pose question sur la fragilité du joueur, déjà sujet aux lésions musculaires lorsqu’il fréquentait le pole France à Marcoussis. Ce qui l’avait privé de la Coupe du Monde U19 en 2008.
Jono Gibbes ne peut que se désoler de ces absences à répétition. Mais en public, le coach protège logiquement son joueur. « Son investissement, son niveau de professionnalisme sont exceptionnels et irréprochables. Je sais qu’il fait le maximum. J’espère qu’il sera récompensé », commente le coach avant d’ajouter toutefois : « La récompense pour un joueur de rugby, c’est de jouer. Car il n’y a que le terrain qui compte ». Or depuis son retour à Clermont cet été, Jono Gibbes n’a pas pu compter beaucoup sur lui au moment de composer son groupe pour le week-end.
Son capitaine, Arthur Iturria, compatit à sa situation. « Ça fait des mois pour ne pas dire des années qu’il traîne des choses. J’espère pour lui qu’il va trouver la solution. Il doit avoir à cœur de donner encore. Mais malheureusement son corps ne lui permet pas. »
De fait, à force de ne pas (pouvoir) jouer, Wesley Fofana (34 ans en janvier) est forcément descendu dans la hiérarchie à son poste. Aujourd’hui, il est derrière Moala, Naqalevu, Vili et Barraque. Sans même parler de Damian Penaud. Il ne retrouvera pas le niveau qui était le sien quand il brillait en équipe de France. Mais se pose la question de savoir s’il pourra retrouver le niveau requis pour jouer en Top 14 ou en Champions Cup dans un club comme l’ASM qui a des prétentions.
« C’est compliqué pour lui de jouer dans de telles conditions. Et pour nous, c’est compliqué de pouvoir s’appuyer sur un joueur qui se blesse facilement », commente d’ailleurs assez lucidement Arthur Iturria.
Ce qui n’est pas sans poser d’autres questions car Wesley Fofana, sous contrat jusqu’en juin 2023 depuis sa prolongation en août 2018 (+ 4 ans), figure dans le top 5 des plus gros salaires de l’effectif.
Quand les joueurs les mieux rémunérés sont des leaders sur le terrain ou font gagner des matchs, cela ne pose aucun problème. En revanche, quand ils sont régulièrement en tribune, cela fait grincer des dents.
Didier Cros (La Montagne - 03/12/2021)