D'ici à le revoir en bleu, pour accompagner les Cros, Ollivon et Aldritt (je crains qu'Itturia ne soit pas retenu), il n'y a pas loin.
Il est au sommet de sa forme et combine toutes les caractéristiques du 3eme ligne moderne. Certes 30 ans passé donc pour la Coupe du monde c'est juste, mais pendant l'année (voire deux) qui arrive pourquoi pas, ça permettrait d'avoir un papa avec de l'expérience sans pour autant remettre un vieillard de 35 piges dans le groupe.
Oui non, je ne suggérais pas qu'on le fasse revenir en bleu. Entre Ollivon, Cros, Alldritt, S.Tolofua, J.Joseph, Iturria, Camara, Jelonch... ou d'autres jeunes moins connus Delaporte du CO ou Fischer, Woki...sans parler de l'éternel amour impossible entre Macalou et le xv de France.
Mais en club en coupe d'Europe ces mecs là, vétérans, qui savent mettre la bonne passe, faire le bon contre en touche à un moment critique, le bon plaquage, la bonne anticipation en défense, une grosse action dans les rucks... le timing qu'ils ont acquis, je pense que c'est crucial. En plus de la sérénité qu'ils apportent dans les vestiaires, sur les terrains, dans les moments de pression. C'est quasiment qu'avec des mecs comme ça que Toulon rafle 3 titres Euro en fait, des joueurs ultra-expérimentés, finis, tous faits, qui font "la bonne action" quasiment en permanence. Je ne dis pas que Lapandry est un Bakkies Botha ou un Juan Smith, mais je souligne l'importance de l'avant expérimenté. On a tendance à ne voir que les jeunes qui franchissent, mettent des culs, ou qui sont simplement impressionnants physiquement.