Aller au contenu

Photo

Lapandry Alexandre

• Veuillez vous connecter pour répondre
3358 réponses à ce sujet

#2206 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 53 897 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 04 janvier 2021 - 22:50

Ca casse dur le rugby pro, en surface les mecs sont bien moins marqués qu avant mais à l intérieur ils sont vieux avant l age.

• DOUDOU63, Kiwifrog, Silhouette et 1 autre aiment ceci

#2207 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25 086 messages
  • Mon club:

Posté 04 janvier 2021 - 23:13

Ca casse dur le rugby pro, en surface les mecs sont bien moins marqués qu avant mais à l intérieur ils sont vieux avant l age.

Et Panpan l'air de rien il est arrive tres tot en equipe premiere, j'ai encore en tete les matchs de Coupe d'Europe de l'ere Cotter, au Pays de Galles notamment (je crois) ou il etait aux 4 coins du terrain. Plus de 10 ans de collisions a ce niveau, ca marque forcement.. 

• RCV06 aime ceci

#2208 tix

tix

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 919 messages
  • Mon club:

Posté 04 janvier 2021 - 23:16

Et Panpan l'air de rien il est arrive tres tot en equipe premiere, j'ai encore en tete les matchs de Coupe d'Europe de l'ere Cotter, au Pays de Galles notamment (je crois) ou il etait aux 4 coins du terrain. Plus de 10 ans de collisions a ce niveau, ca marque forcement.. 

Titulaire sur les gros matchs en 2010 et vainqueur du grand chelem
  • darius63 et Silhouette aiment ceci

#2209 Riddick

Riddick

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 257 messages
  • Mon club:

Posté 04 janvier 2021 - 23:28

Ça fait peur quand même.
On se rappelle Kolheilechvili ou plus récemment Moala, probablement Fritz Lee, maintenant Panpan. Et tant d'autres cas dans les autres clubs.
Il faut revoir les règles dans les Maules et les rucks. C'est une priorité, quitte à réduire le combat qui fait l'ADN de notre sport, car là c'est plus une boucherie.

Je refuse que mes rêves de titres passent par la santé de ces garçons, quelque que soit la couleur du maillot du joueur.
  • JB 03, Kiwifrog et pims aiment ceci

#2210 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25 086 messages
  • Mon club:

Posté 04 janvier 2021 - 23:54

Titulaire sur les gros matchs en 2010 et vainqueur du grand chelem

Et je re-regardais les stats: premiers matchs en pro en 2008, et meme s'il ne joue pas encore tous les matchs en pro il est alors titulaire (et capitaine) en edf -20 (2009). Ca lui fait 12 saisons au (tres) haut niveau, c'est vraiment beaucoup. 

Ça fait peur quand même.
On se rappelle Kolheilechvili ou plus récemment Moala, probablement Fritz Lee, maintenant Panpan. Et tant d'autres cas dans les autres clubs.
Il faut revoir les règles dans les Maules et les rucks. C'est une priorité, quitte à réduire le combat qui fait l'ADN de notre sport, car là c'est plus une boucherie.

Je refuse que mes rêves de titres passent par la santé de ces garçons, quelque que soit la couleur du maillot du joueur.

Le titre de 2017 pour moi est genial, mais immediatement quand je repense a la finale je revois Nonu vs Iturria  :mellow:

• Riddick aime ceci

#2211 JB 03

JB 03

• Modérateurs
  • 33 759 messages
  • Mon club:

Posté 05 janvier 2021 - 07:35

L'article est effectivement pessimiste et la situation d'Alexandre Lapandry paraît mal engagée. Cela fait une très longue coupure et il ne reprend toujours pas les contacts et a été absent aux entraînements encore dernièrement. Les enjeux sont tellement cruciaux pour son avenir que je souhaite avant tout que ce mec remarquable et emblématique pense à lui et à sa santé.

Comme RCV et Riddick le mentionnent, il faut que les instances se penchent absolument sur les zones d'affrontement, en particulier les rucks qui sont une véritable boucherie et une mine à retardement.Je crains que dans quelques années les joueurs des années 2000 ne soient en nombre victimes de dégâts neuro graves. Que le rugby soit un sport, d'affrontement, mais pas les jeux du cirque.

#2212 Uderzo

Uderzo

Mangeur de rillettes

• QG
  • 26 698 messages

Posté 05 janvier 2021 - 07:46

:(

#2213 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • 19 836 messages
  • Mon club:

Posté 05 janvier 2021 - 08:43

L'article est effectivement pessimiste et la situation d'Alexandre Lapandry paraît mal engagée. Cela fait une très longue coupure et il ne reprend toujours pas les contacts et a été absent aux entraînements encore dernièrement. Les enjeux sont tellement cruciaux pour son avenir que je souhaite avant tout que ce mec remarquable et emblématique pense à lui et à sa santé.

Comme RCV et Riddick le mentionnent, il faut que les instances se penchent absolument sur les zones d'affrontement, en particulier les rucks qui sont une véritable boucherie et une mine à retardement.Je crains que dans quelques années les joueurs des années 2000 ne soient en nombre victimes de dégâts neuro graves. Que le rugby soit un sport, d'affrontement, mais pas les jeux du cirque.

D 'emble je souhaite à Alexandre de bien se rétablir et de faire ses bons choix.

Après les instances essaient bien de trouver les parades mais c'est vrai que ce sport sur les attitudes défensives et surtout sur les zones de rencontres génèrent des risques de commotions et autres  blessures .

Le Professeur Chazal a dérangé il y a peu la sphère rugby, mais lui , il s'occupe en tant que neurologue de la santé des personnes , joueurs ou autres .....quand on voit les conséquences neuro sur Kolelischvili , ça fait peur et devrait inciter les instances à plancher avec urgence...au lieu parfois d'être dans le déni, et des postures discutables....je suis convaincu que ça va venir mais comme d'habitude avec une certaine inertie et sans doute de façon contrainte quand les stats vont être publiées....avec le juridique qui suivra de fait...etc..

#2214 Le vieux Tullois

Le vieux Tullois

Champion du Monde

• Membres
  • 10 468 messages
  • Mon club:

Posté 05 janvier 2021 - 08:45

Cet article de La Montagne ressemble furieusement à une pré-annonce de la fin de carrière pour Panpan... On prépare le terrain et les esprits à la nouvelle ...

Quand je vois ce qu'a déjà pris dans la tête un jeune joueur comme Fischer, je me dis que 12 saisons c'est très long et qu'il ne jouera certainement pas jusqu'à la saison en 2030-31...

• JB 03, Silhouette, jm12 et 1 autre aiment ceci

#2215 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19 408 messages
  • Mon club:

Posté 05 janvier 2021 - 08:52

Est-ce aussi pour ça que l'on voit des jeunes près de plus en plus tôt et de plus en plus présent dans les équipes pro ???

Mais feront-ils  une carrière à la Lapandry ???

Je me souviens clairement de son premier match au Michelin où il était rentré en premier et la belle allure qu'il dégageait déjà ! ça date  13 ans !

Tu te rends compte que maintenant, ces mecs là, les presque trentenaires, ils disparaissent des équipes entre 6 et 12 semaines de plus en plus souvent...

Fais chier pour le joueur et le mec qui est adorable !

Mais je m'inquiète aussi pour les LEE, Moala, Iturria et Fischer qui ont déjà bien chargé...

• Sushi et jm12 aiment ceci

#2216 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 17 101 messages
  • Mon club:

Posté 05 janvier 2021 - 08:57

D 'emble je souhaite à Alexandre de bien se rétablir et de faire ses bons choix.

Après les instances essaient bien de trouver les parades mais c'est vrai que ce sport sur les attitudes défensives et surtout sur les zones de rencontres génèrent des risques de commotions et autres  blessures .

Le Professeur Chazal a dérangé il y a peu la sphère rugby, mais lui , il s'occupe en tant que neurologue de la santé des personnes , joueurs ou autres .....quand on voit les conséquences neuro sur Kolelischvili , ça fait peur et devrait inciter les instances à plancher avec urgence...au lieu parfois d'être dans le déni, et des postures discutables....je suis convaincu que ça va venir mais comme d'habitude avec une certaine inertie et sans doute de façon contrainte quand les stats vont être publiées....avec le juridique qui suivra de fait...etc..

Oui et non. Oui dans les intentions, peu dans les faits. On voit trop souvent des zones d'affrontement où les mecs arrivent au soutien avec de la vitesse, et même s'ils sont sur leurs appuis (dans dans la règle), c'est coup de casque ou d'épaule assuré dans la tête, les cervicales, le dos, etc. Et quand tu ajoutes le fait que les arbitres refusent globalement d'arbitrer ces zones de rucks, et que la commission de discipline ne préfère que les highlights et les choses spectaculaires (mais pas toujours les plus dangereuses), on est encore loin du compte. 

• JB 03, bougnatfranz et jm12 aiment ceci

#2217 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • 19 836 messages
  • Mon club:

Posté 05 janvier 2021 - 09:16

Oui et non. Oui dans les intentions, peu dans les faits. On voit trop souvent des zones d'affrontement où les mecs arrivent au soutien avec de la vitesse, et même s'ils sont sur leurs appuis (dans dans la règle), c'est coup de casque ou d'épaule assuré dans la tête, les cervicales, le dos, etc. Et quand tu ajoutes le fait que les arbitres refusent globalement d'arbitrer ces zones de rucks, et que la commission de discipline ne préfère que les highlights et les choses spectaculaires (mais pas toujours les plus dangereuses), on est encore loin du compte. 

Oui je suis d'accord là comme ailleurs il y a toujours de l 'inertie entre le constat à admettre , les réflexions , les décisions et surtout leurs applications !

Malheureusement on attendra, au delà du bon sens et de l (objectif primordial de la protection de la santé du joueur,) on attendra que les procédures juridiques arrivent avec des assureurs qui refuseront dès lors les indemnisations aux vues des risques.....car  le volet indemnisation va coûter bonbon  ....c 'est horrible mais souvent c'est encore le pognon qui freine ou fait avancer le "chmilblic "  selon....

Les instances en terme de responsabilité et de respect de leurs joueurs feraient quand même bien de se saisir du ou des problèmes sans attendre les catastrophes à venir .

#2218 phil041061

phil041061

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 850 messages
  • Mon club:

Posté 05 janvier 2021 - 09:26

si il fait le choix d'arrêter ce sera une perte immense pour le club car je pense que c'est un des meilleurs joueur qui a joué à clermont ces vingt dernières années! 

il doit cependant penser à lui et à sa santé en premier!

#2219 dj0e

dj0e

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 170 messages
  • Mon club:

Posté 05 janvier 2021 - 09:47

Toute blessure est triste. Mais celles mettant en péril la santé à plus long terme sont encore plus ennuyeuses.

Je souhaite tout d'abord un bon rétablissement à Alexandre Lapandry.

La décision quand à son avenir lui appartient, éclairé par avis médical, dialogue avec son employeur. Je m'abstiendrai bien évidemment - et j'espère que tout le monde fera de même - de (pré)juger de son futur choix : quel qu'il soit il sera respectable et devra être respecté. D'autant plus que je ne me vois pas donner un avis quel qu'il soit et quelle qu'en soit la forme (péremptoire - "il doit" ; ou plus bienveillant - "à sa place, je ferais") sur la base d'un encart dans le quotidien local. Je n'ai pas le dossier médical, les compétences pour comprendre, donc je m'abstiendrai. Et je respecterai son choix.

Par contre, ce genre de cas se multipliant, je souhaiterais que les ligues et fédés se penchent pleinement sur la question et surtout apportent des solutions pour améliorer grandement la sécurité des joueurs. Il en va peut-être de la pérennité du rugby à XV à 20 ans.

#2220 P'tit Jaune (et bleu)

P'tit Jaune (et bleu)

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 189 messages
  • Mon club:

Posté 05 janvier 2021 - 10:56

Indisponible 2 mois de plus.
JM possible ?

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet