Mais du coup, l'arrêt maladie a duré combien de temps ? Si pendant toute l'année 2021 et presque tout 2022, Lapandry a reçu son salaire de joueur, c'est un peu chaud d'affirmer que le club fait passer ses intérêts financiers avant son bien-être.
Ou j'ai rien compris.
Edit : j'avais rien compris
Merci à La Montagne pour cette chronologie :
18/10/2020 Face au Stade Français, il sort à la 37e minute, après un choc à la tête. On ne le sait pas encore, on ne reverra plus jamais Lapandry sur un terrain de rugby. Il respecte le protocole de trois semaines d’arrêt.
22/11/2020 Lors de la première séance avec contacts, avant un match contre Castres, le premier choc le laisse groggy et il met un terme immédiat à l’entraînement.
14/12/2020 Après validation médicale de l’ASM, il est autorisé à reprendre les contacts. Franck Azéma compte l’aligner contre le Munster le week-end suivant. Il semble aller mieux et participe à la première séance collective. Mais le premier choc à la tête l’ébranle à nouveau et il doit quitter l’entraînement. Ce sera sa toute dernière apparition sur un terrain.
30/12/2020 Son état de santé ne s’améliorant pas, il passe une IRM qui décèle une dissection (déchirure) d’une artère vertébrale, probablement provoquée par un des chocs subis à la tête. Les examens révèlent surtout qu’il a fait un AVC.
04/06/2021 Après l’envoi de son dossier médical à la Fédération française de rugby, par le médecin de l’ASM, Lapandry reçoit par mail sa « suspension de licence avec effet immédiat ». Il n’est plus autorisé à jouer par la FFR. Dans l’été qui suit, les responsables clermontois lui soumettent une simulation d’indemnités de licenciement alors qu’il lui reste deux ans de contrat. Toujours en arrêt de travail (accident de travail !), il demande du temps.
04/03/2022 La CPAM (sécurité sociale) estime qu’Alexandre Lapandry est physiquement consolidé et peut reprendre une activité. Il n’a donc plus d’indemnités journalières et le club n’a plus obligation de lui verser un salaire. Depuis cette date, le joueur assure ne plus avoir le moindre revenu.
03/11/2022 Alexandre Lapandry, sur la base d’un bilan neuropsychologique, reçoit de la médecine du travail son inaptitude à tous les postes. Il est licencié par l’ASM le 21 novembre.
30/11/2022 Par le biais de ses conseils, Lapandry dépose quatre plaintes contre X, dirigées contre l’ASM.