Jump to content

Photo

Lapandry Alexandre

• Please log in to reply
3358 replies to this topic

#1036 Rémy63

Rémy63

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 29,088 posts
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posted 11 January 2016 - 14:38 PM

Faut arrêter avec la "puissance", des aptitudes (pas si fréquentes que ça dans le rugby moderne) telles qu'un bon placement, de bons appuis, un bon timing, une bonne vision/anticipation du jeu ou celles que tu cites suffises largement pour se mettre au service de son équipe et être efficace, après c'est vrai que c'est pas du rentre dedans, ça tourne pas en boucle en GIF sur les écrans d'ordi, ça n'a pas de surnom comme "le barbare de clermont" ou l’"équarrisseur" mais c'est quand même plus élégant.

Elegant mais surtout diablement efficace. Il ne fait rien dans le vide.

• VulcanBaller likes this

#1037 miro padre

miro padre

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 753 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 24 January 2016 - 07:25 AM

L'équipe du jour :

RUGBY
Lapandry s'est affranchi
AURÉLIEN BOUISSET

APRÈS UNE SAISON DIFFICILE, LE TROISIÈMELIGNE S'EST RÉINSTALLÉ DANS LE PACK AUVERGNAT, OÙ IL A AUGMENTÉ SON ACTIVITÉ.

CLERMONT-FERRAND ­– Pour démontrer un changement de statut, il n'y a parfois pas beaucoup plus parlant qu'un simple chiffre. Cet après-midi, pour le match qui va décider de l'avenir européen de Clermont, Alexandre Lapandry va connaître sa douzième titularisation de la saison. Quand, sur l'ensemble de la saison dernière, le troisième-ligne de l'ASM n'en avait accumulé que quatorze. Dont aucune dans les matches couperets de Top 14 ou de Coupe d'Europe, dont les Jaunards avaient pourtant atteint les finales...
À l'écart de la double épopée auvergnate, Lapandry (26 ans, 10 sél.) avait d'ailleurs commencé à gamberger. «La saison dernière a été compliquée, il y avait de la frustration parce que je ne jouais pas les gros matches », dévoilet-il. Au point d'hésiter sur son avenir, alors qu'il arrivait en fin de contrat à l'été 2016. « Je me suis posé la question de partir pour m'épanouir », poursuit-il. Le flanker a alors demandé du temps à ses dirigeants pour réfléchir à la proposition de prolongation qui lui était soumise, et étudier les touches concrètes avec d'autres clubs. Pour finalement décider, début décembre, de se réengager quatre années supplémentaires, jusqu'en 2020. « Ça m'a pris trois mois! en sourit-il. Les coaches ont eu le bon discours...»
Les mots de Franck Azéma ? «C'était légitime qu'il se pose des questions, se souvient l'entraîneur de l'ASM, parce que les trois ou quatre dernières années, il ne jouait pas souvent les grands événements. Je lui ai dit que notre recrutement était tourné vers la puissance, avec des profils comme celui de Flip Van der Merwe (déjà au club) ou Sitaleki Timani (qui arrivera en fin de saison) pour plus de complémentarité avec le sien. Et son choix de rester l'a peut-être libéré. » Mais on ne devient pas titulaire dans une troisième ligne très concurrentielle juste en gagnant en confiance. Si Alexandre Lapandry s'est installé, c'est qu'il a étoffé son jeu. Un de ses anciens coéquipiers, Julien Bonnaire, l'a bien remarqué. Le néo-Lyonnais faisait de l'ombre à son jeune partenaire, au profil similaire, ces dernières années, mais les deux hommes ont tissé un lien assez fort. « C'est qu'on a gagné le Brennus côte à côte en 2010 et qu'on était tous les deux du Grand Chelem la même année!» rappelle Bonnaire.

"Il est plus dur au plaquage et plus agressif au nettoyage" JULIEN BONNAIRE

Ils se téléphonent encore souvent, échangent sur le jeu. Et l'aîné observe les progrès : « Alexandre a toujours la même activité, il est toujours aussi impressionnant au plaquage comme dans le soutien à ses partenaires, mais il met plus d'activité dans le jeu, il est plus dur au plaquage et plus agressif au nettoyage. » Réputé pour son taux de réussite irréel au plaquage ­ le dernier qu'il a raté cette saison remonte... au mois d'août ­ comme pour le liant qu'il donne au jeu entre les avants et les trois-quarts, Lapandry a cherché à étoffer son registre.
«J'ai gagné en puissance pour mettre plus d'impact dans le combat. Je veux davantage marquer mon adversaire. Je suis monté régulièrement en poids, là j'en suis à 104-105 kg », soupèset-il, lui qui lors de sa première cape, à vingt ans, en 2009, était annoncé à 97 kg.
«Je cible mieux mes actions, je m'éparpille moins pour être plus efficace ! Je prends aussi plus de responsabilités sur le terrain, relève-t-il en accélérant le débit. J'ai été capitaine de touche plusieurs fois, quand Damien (Chouly) ne jouait pas. C'est un grand plaisir ! Et j'ai été capitaine lors de certains matches du début de saison... un honneur, une fierté ! » Un choix qu'Azéma explique : « Il a pris une aura supplémentaire, je peux m'appuyer sur lui parce qu'il est intègre et vrai dans tout ce qu'il dit. Il est très enthousiaste et a une façon de vivre le rugby presque à l'ancienne, je dirais ! Et c'est un garçon du sérail qui représente les valeurs du club.»
Plus complet, il s'épanouit en club. De quoi repenser à l'équipe de France, lui qui a enchaîné les sélections gamin mais n'a plus été rappelé depuis 2014 ? « Je serais un menteur si je disais que ce n'est pas dans un coin de ma tête ! admet-il. Mais je n'en fais pas une fixation. Je veux rattraper le wagon, mais sans me prendre la tête avec ça ! »

• cetotomatos and titoune like this

#1038 roulito63

roulito63

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 665 posts
  • Mon club:

Posted 24 January 2016 - 09:15 AM

Impeccable chaque week end.

Une question : A quand le retour en EdF? 

novès doit vraiment être une buse pour ne pas le prendre .... 

ou il voit peut être en lui un bon joueur ...mais à qui il manque encore des choses .... 

une vrai perforation balle en main ...

de vrais plaquages offensifs ... certes il est à 100% voir il à même était à 110% de plaquage réussi mais c'est pas des plaquages avec arrêt net de l'attaque qui font mal à chaque impact... 

c'est un super joueur, énorme même ... mais de soutien ....

au final il va très bien avec l'ASM très bon,  mais à qui il manque le petit truc pour sortir du lot...il est un peut trop lisse ...comme le club ont ne l'entend pas ...

heureusement que l'ubb ne vient pas avec une grosse équipe ... cette 3 ème ligne me parait limite pour du vrai combat .... remember la venue du RCT... et encore il n'y à rien de certain sur le fait de gagner ce match avec 5 points ... l'ASM est bien capable de se mettre des bâtons dans les roues toute seule.  

#1039 Fanchic

Fanchic

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7,858 posts
  • Mon club:

Posted 22 February 2016 - 07:34 AM

Encore 10 placages pour 0 manqués par LAPANDRY

Quelqu'un a-t-il compilé la stat depuis le début de saison?

#1040 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • 19,832 posts
  • Mon club:

Posted 22 February 2016 - 08:27 AM

Encore 10 placages pour 0 manqués par LAPANDRY

Quelqu'un a-t-il compilé la stat depuis le début de saison?

Valeur sure et incontournable du collectif : de l or en barre !

#1041 Lourugby

Lourugby

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6,269 posts
  • Mon club:

Posted 26 February 2016 - 18:47 PM

Il est clairement très impressionnant, autant pour son niveau de performance que pour sa régularité. Mais pour l'équipe de France, ça risque d’être compliqué, Burban, Lauret, Le roux ou Camara semblent devant, des 8 pouvant jouer flanker sont également sélectionnés (Goujon, Chouly), d'autres peuvent y prétendre maintenant ou dans quelques années (Gerondeau, Lakafia, Macalou...). Et Novès a déclaré ne pas vouloir essayer trop de joueurs dans son mandat...

Rien d'impossible, mais il va falloir encore progresser.

#1042 Polochon

Polochon

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9,539 posts
  • Mon club:

Posted 26 February 2016 - 19:01 PM

Burban a seulement quelques sélections à 28 ans.

Rien n'est perdu pour Lapandry

• Tibaldo likes this

#1043 Lourugby

Lourugby

Champion d'Europe

• Membres
  • 6,269 posts
  • Mon club:

Posted 26 February 2016 - 19:13 PM

Burban a seulement quelques sélections à 28 ans.
Rien n'est perdu pour Lapandry

Il a souvent été blessé et c'est regrettable, car ce joueur est très impressionnant (puissance, mobilité, touche, conteste...). Bien sur, rien n'est perdu pour Lapandry, mais la concurrence à ce poste est forte donc ce sera dur. Lapandry n'a jamais déçu en bleu, mais les sélectionneurs ne l'ont jamais appelé sur la durée, ce qui est parfois surprenant.

#1044 Tibaldo

Tibaldo

Champion du Monde

• Membres
  • 11,036 posts
  • Mon club:

Posted 27 February 2016 - 01:54 AM

On a des bons joueurs en troisièmes lignes!

Ca a toujours été un poste fort en edf!

Burban et lauret c'est du solide!

Lapandry pourra repostuler une fois que le jeu de l'edf sera en place

#1045 Eloyan

Eloyan

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,871 posts
  • Mon club:

Posted 27 February 2016 - 06:06 AM

Il a souvent été blessé et c'est regrettable, car ce joueur est très impressionnant (puissance, mobilité, touche, conteste...). Bien sur, rien n'est perdu pour Lapandry, mais la concurrence à ce poste est forte donc ce sera dur. Lapandry n'a jamais déçu en bleu, mais les sélectionneurs ne l'ont jamais appelé sur la durée, ce qui est parfois surprenant.

Puissance n'est selon moi pas sa qualité première ...
  • jm12 likes this

#1046 Lourugby

Lourugby

Champion d'Europe

• Membres
  • 6,269 posts
  • Mon club:

Posted 27 February 2016 - 12:33 PM

Puissance n'est selon moi pas sa qualité première ...

Dixit Pierre Rabadan, c'est le joueur le plus puissant du Stade Francais et ce tout poste confondu : http://www.rugbyrama...502/story.shtml

"Pour moi, il n’a pas d’équivalent physiquement en France. Tout poste confondu, c’est le joueur le plus puissant du club. Aujourd’hui, quand il est à 100% de ses moyens, il est le meilleur sur le terrain. Et son impact sur les plaquages est redoutable. Il casse les plaquages comme personne".

#1047 Eloyan

Eloyan

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,871 posts
  • Mon club:

Posted 27 February 2016 - 13:36 PM

Dixit Pierre Rabadan, c'est le joueur le plus puissant du Stade Francais et ce tout poste confondu : http://www.rugbyrama...502/story.shtml"Pour moi, il na pas déquivalent physiquement en France. Tout poste confondu, cest le joueur le plus puissant du club. Aujourdhui, quand il est à 100% de ses moyens, il est le meilleur sur le terrain. Et son impact sur les plaquages est redoutable. Il casse les plaquages comme personne".

Oups je parlais de pan pan moi pas de burban ...

#1048 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 37,335 posts
  • Mon club:

Posted 27 February 2016 - 14:43 PM

Dixit Pierre Rabadan, c'est le joueur le plus puissant du Stade Francais et ce tout poste confondu : http://www.rugbyrama...502/story.shtml

"Pour moi, il n’a pas d’équivalent physiquement en France. Tout poste confondu, c’est le joueur le plus puissant du club. Aujourd’hui, quand il est à 100% de ses moyens, il est le meilleur sur le terrain. Et son impact sur les plaquages est redoutable. Il casse les plaquages comme personne".

Hier soir, Burban s'est bien fait secouer par Warburton...   :o

#1049 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • 19,832 posts
  • Mon club:

Posted 27 February 2016 - 21:21 PM

Oups je parlais de pan pan moi pas de burban ...

ALEX ? indispensable et toujours egal dans ses performances..ne fait pas de bruit mais d une efficacite redoutable et surtout constant !

#1050 cetotomatos

cetotomatos

Champion du Monde

• Membres
  • 28,132 posts
  • Mon club:

Posted 27 February 2016 - 21:29 PM

J'ai bien son coup de frein sur son essai pour reprendre l'intérieur.  :P

1 user(s) are reading this topic

0 members, 1 guests, 0 anonymous users