De l'expérience c'est certain, est ce qu'il a progressé. Je saurais pas dire. Premier et seul titre en club la première année. Il était déjà très fort en arrivant. Surement moins attendu aussi.
Je voulais juste dire qu'il est arrivé chez nous à 20 ans (c'est jeune) avec bien évidemment une expérience (EdF, Bourgoin) mais que depuis son arrivée à l'ASM, il a fait quelques campagnes en Hcup dont 2 finales et quelques finales du TOP14 aussi.
En 6 ans, il a fait du chemin et acquit une certaine expérience du haut niveau...on y a un peu participé quand même!
Je n'aurais pas osé écrire la même chose sur Strettle par exemple!

Parra Morgan
Posté 03 novembre 2015 - 20:30
Posté 04 novembre 2015 - 00:56
Ça va encore, le jour où il suivra le pack de derrière, là, il faudra commencer à se poser des questions!
- RCV06 aime ceci
Posté 04 novembre 2015 - 13:51
Faudrait quand même qu'il améliore son jeu au pied Parra, ses petits coups de pied par dessus sont foirés une fois sur deux et comme Lopez est guère meilleur dans ce domaine c'est pas top.
Je comprends d'ailleurs pas cette obstination pour ces fameux par dessus dans tous les clubs, c'est systématique du coup on voit pas mal de contre notamment lors de la coupe du monde.
Cette uniformatisation du jeu est très chiante, des vrais moutons, tout le monde suit la même méthode ça fonctionne par mode, personne ne cherche à se démarquer en proposant autre chose de nouveau.
D'un côté, dans tes 22, t'as pas 36 façons de te dégager si t'es sous pression, même en étant hyper inventif. Ou tu passes à ton 10 mais comme disait Marie-Alice Yahé, tu perds fatalement des mètres précieux avec la passe en retrait, et en plus tu donnes le temps à la défense de monter, avec risque d'interception élevé pour peu qu'il n'y ait pas assez de profondeur; plus élevé qu'un 9 tapant par dessus, souvent abrité derrière le ruck.
Posté 04 novembre 2015 - 14:42
Oui mais l'abus de ces coups de pompes, très rarement correctement exécutés (n'est pas Murray qui veut) donnent systématiquement le ballon à l'adversaire ou une toute petite touche.. et très très peu souvent des opportunités intéressantes...
Je ne comprends pas cette systématisation, et encore moins que des gars comme Parra ne maîtrise pas ce geste à la perfection depuis le temps qu'il en tape en Top 14...
Bref, tu regardes la CDM et comme par hasard les tops nations sont très loin d'abuser de ce type de coup de pompes à longueur de matchs... moi, je pige pas cette tendance/cette tactique vu que c'est plus inefficace et mal exécuté que le contraire...
En gros pour que tout le monde comprenne bien mon point de vue..."vous faites chier tous autant que vous êtes avec vos coup de pompes de merde !!!"
- Baba Yaga, cetotomatos, Jicé et 1 autre aiment ceci
Posté 04 novembre 2015 - 14:44
Bref, tu regardes la CDM et comme par hasard les tops nations sont très loin d'abuser de ce type de coup de pompes à longueur de matchs... moi, je pige pas cette tendance/cette tactique vu que c'est plus inefficace et mal exécuté que le contraire...
elles n'ont pas a faire a l'arbitrage top14 qui fait en sorte qu'il est plus aisé d'occuper puis de défendre, plutôt que de prendre des risques a remonter le ballon en jouant
Posté 04 novembre 2015 - 15:05
ça c'est clair que si nos arbitres et M. Méné insistaient plus sur le respect des lignes d'hors jeu, pénalisés systématiquement les actes d'anti jeu ou fautes répétés par un ou plusieurs jaunes, et arrêter de privilégier systématiquement la défense, le top 14 en serait grandement bénéficiaire!
là aussi il faut une remise en question et surtout être très volontaire dans la mise en application de cet esprit de l'arbitrage... ce week end par exemple lors du match Montpellier - Toulouse, il y eu des séries de fautes grossières et répétés de la part de chaque équipe et l'arbitre a mis un temps fou à donner un jaune à Dussautoir... alors que chaque équipe en méritait au moins de 2 chacun...avant celui là... je sais pas mais 3 pénalités (4 au pire) en moins de 10 minutes doivent déboucher systématiquement sur un jaune...
Il faut que nos arbitres soient volontaristes pour mettre les équipes au pas, et libérer le jeu...
Mais arrêtez avec vos coups de pieds merdiques par dessus les mauls... ça me fait
- RCV06 aime ceci
Posté 04 novembre 2015 - 15:48
Ce qui est possible en CE ou en CDM il n'y aucune raison valable pour que ça ne soit pas possible en Top14.
Mr Garcés a parfaitement arbitré dans ce sens pendant la CDM on va bien voir ce que ça va donner à son retour.
D'un côté, dans tes 22, t'as pas 36 façons de te dégager si t'es sous pression, même en étant hyper inventif. Ou tu passes à ton 10 mais comme disait Marie-Alice Yahé, tu perds fatalement des mètres précieux avec la passe en retrait, et en plus tu donnes le temps à la défense de monter, avec risque d'interception élevé pour peu qu'il n'y ait pas assez de profondeur; plus élevé qu'un 9 tapant par dessus, souvent abrité derrière le ruck.
Y a des fous des fois qui tente d'attaquer, pas systématiquement, mais si la sitiation s'y prète
Posté 04 novembre 2015 - 15:50
Il aura pas les mêmes consignes !
Posté 04 novembre 2015 - 15:52
Il aura pas les mêmes consignes !
C'est bien ça le problème, et si on commençait déjà par ça pour aider notre EDF, et ça ne demande pas de grande révolution
- cetotomatos aime ceci
Posté 04 novembre 2015 - 16:33
ça c'est clair que si nos arbitres et M. Méné insistaient plus sur le respect des lignes d'hors jeu, pénalisés systématiquement les actes d'anti jeu ou fautes répétés par un ou plusieurs jaunes, et arrêter de privilégier systématiquement la défense, le top 14 en serait grandement bénéficiaire!
là aussi il faut une remise en question et surtout être très volontaire dans la mise en application de cet esprit de l'arbitrage... ce week end par exemple lors du match Montpellier - Toulouse, il y eu des séries de fautes grossières et répétés de la part de chaque équipe et l'arbitre a mis un temps fou à donner un jaune à Dussautoir... alors que chaque équipe en méritait au moins de 2 chacun...avant celui là... je sais pas mais 3 pénalités (4 au pire) en moins de 10 minutes doivent déboucher systématiquement sur un jaune...
Il faut que nos arbitres soient volontaristes pour mettre les équipes au pas, et libérer le jeu...
Mais arrêtez avec vos coups de pieds merdiques par dessus les mauls... ça me fait
Rien que cela, tiens ! Si les arbitres sifflaient systématiquement les hors-jeu de ligne, il serait beaucoup plus facile d'attaquer et le jeu serait plus spectaculaire que ces longues séances de rentre-dedans. Aujourd'hui, les attaquants reçoivent le plaqueur en même temps que le ballon.
En plus, cela réapprendrait à nos joueurs à se faire des passes, ce serait tout bénef pour l'EDF.
- cocotte 63 et cetotomatos aiment ceci
Posté 13 novembre 2015 - 07:36
- FanTalon 63 et jm12 aiment ceci
Posté 13 novembre 2015 - 07:43
D'après le midol Morgan Parra devrait prolonger à Clermont pour 3 ans!! Encore quelques détails à régler...
Trés bonne nouvelle !! même si ça ne va pas faire plaisir à tout le monde sur ce forum!!!
Posté 13 novembre 2015 - 08:08
Trés bonne nouvelle
!! même si ça ne va pas faire plaisir à tout le monde sur ce forum!!!
Si ça se confirme, je ferai partie de ceux à qui ça fera plaisir que Morgan rempile chez nous !
Libéré des soucis d'un contrat, il pourra ne penser qu'au rugby et revenir à son niveau (le vrai) et puis c'est quoi qu'on dise, c'est quand même un sacré joueur !
- jm12 aime ceci
Posté 13 novembre 2015 - 08:10
bien !
Posté 13 novembre 2015 - 08:10
Bonne nouvelle !
1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 members, 1 guests, 0 anonymous users