Jump to content

Photo

Parra Morgan

• Please log in to reply
9275 replies to this topic

#5521 JB 03

JB 03

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 33,759 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 17 December 2017 - 10:21 AM

Analyse très pertinente des qualités de M. Parra. :hat:

#5522 Lourugby

Lourugby

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6,305 posts
  • Mon club:

Posted 17 December 2017 - 10:40 AM

Ben oui forcément, quand un mec est excellent et bien au-dessus des autres à son poste, il ne peut qu'être sélectionné en équipe nationale !

Je me trompe peut être mais je pense que Spadone voulait dire que Parra réalisait sa meilleure saison du fait que l'équipe de France le laisse tranquille. Il bénéficie alors de davantage de phase de récupération pour travailler individuellement et donc progresser. Car il est notoire que les meilleurs français sont souvent ceux qui ne sont pas sélectionnés car ils sont alors moins concernés par le calendrier ubuesque et la pression de l'équipe de France. 

Plusieurs joueurs s'étaient déjà prononcés sur le fait que ne pas être sélectionné signifiait pouvoir travailler/se reposer davantage : Médart, Szarzewski, Lauret, Machenaud... 

• ELSAZOAM, Spadone and jm12 like this

#5523 Bad Zé

Bad Zé

Nouvelle modération obscurantisse

• Modérateurs
  • 19,097 posts
  • Mon club:

Posted 17 December 2017 - 11:31 AM

C'est plaisant à lire des analyses comme ca, merci JB Elissade!

L'antithèse de Bomlard. Pas où peu de stats, une réflexion très personnelle, et pas grand chose à foutre des codes. J'aimais bien le père déjà.
  • Gai Novice and Jicé like this

#5524 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 32,394 posts
  • Mon club:

Posted 17 December 2017 - 12:37 PM

Le résumé du reste de la page l'Equipe : 

Morgan Parra, plus mature, refait parler de lui et notamment d'un retour sous le maillot du XV de France

Quand le speaker de l'ASM égrènera les noms des Jaune et Bleu appelés à défier les Saracens cet après-midi, vous prêterez l'oreille pour noter une légère augmentation des décibels produits par la Yellow Army au moment où viendra le tour de Morgan Parra. Au stade Marcel-Michelin, le demi de mêlée est l'un des favoris de la foule. Qui répond à l'admiration du public auvergnat par des performances et une implication déterminantes sur le terrain.

Elles ont sauté aux yeux la saison dernière pour la conquête du deuxième bouclier de Brennus de l'histoire de Clermont. Elles ont ressurgi dans un cadre plus large à l'automne, quand, dans le paysage morose du rugby français, Parra a pu paraître comme un recours pour l'équipe de France. Au point d'un peu faire perdre les pédales à Jean-Frédéric Dubois. « Vous pensez vraiment qu'un seul joueur peut changer la donne ? [...], avait rétorqué l'entraîneur des trois-quarts tricolores. Je ne vois pas pourquoi on parle du cas Morgan Parra. »

Sauf qu'en débriefant ce mois de novembre douloureux aux trois défaites et un nul, le staff des Bleus a laissé filtrer un regret : dans une équipe rajeunie, amputée de certains cadres, animée par une charnière juvénile, le Parra d'aujourd'hui aurait pu avoir un rôle à jouer. Guy Novès lui-même, qui l'avait convoqué dans ses premiers groupes début 2016 avant de l'oublier, a semblé lui préparer une place pour le prochain Tournoi des Six Nations. L'international (29 ans, 66 sélections) est bien conscient de cette situation. Mais l'aborde avec calme. Parce que, disent ses proches, il ne s'appesantit plus sur ce courant qui ne passait pas forcément avec le sélectionneur et a eu la « maturité de se détacher » de l'équipe de France. Son pote de la Berjallie, Sylvain Nicolas, aujourd'hui troisième-ligne parisien, ne s'inquiète pas pour lui : « Avec tout ce qu'il a vécu, deux Coupes du monde, deux titres avec Clermont, pas mal de choses qu'il a supportées, comme les bruits autour de lui, je ne pense pas que ça le perturbe. S'il y retourne, il sera à l'image de lui-même, il donnera tout. Mais son objectif aujourd'hui, c'est de se régaler avec son club. »

Là, en jaune et bleu, tous les observateurs le jugent « épanoui »« serein »« en pleine maturité ». Pourquoi maintenant ? « Il y a trois ans, révèle son entraîneur, Franck Azéma, on a eu une bonne discussion au moment où il devait faire un choix sur la suite de sa carrière à Clermont. Pour moi, l'important, s'il restait, c'était pour avoir un rôle de leader, pour prendre des responsabilités et se mettre en danger sur le terrain comme en dehors. »

Le coach auvergnat l'a même propulsé capitaine il y a presque deux ans jour pour jour, au retour d'une Coupe du monde 2015 où Parra, selon sa propre expression, s'était senti « titulaire par défaut » lors de la déroute contre les All Blacks (13-62). « Mais à travers ça, j'avais aussi besoin de lui comme capitaine de vie, explique aujourd'hui Azéma. Il devait s'approprier la culture du club pour éduquer les jeunes, là où Damien Chouly et Aurélien Rougerie s'étaient investis. Depuis quelque temps, il s'est rendu compte qu'il était responsable de ça et s'ouvre plus sur les autres, alors qu'avant il pouvait être recentré sur lui-même. »

« Avant », c'était quand il était le petit prodige du rugby français, en sélection à dix-neuf ans. « À cet âge, on a l'impression de pouvoir marcher sur tout le monde », résume Sylvain Nicolas. « Ses copains l'appelaient "la Ronce", se souvient Jean-Baptiste Élissalde, son partenaire lors de sa première cape en 2008. Quelqu'un qui s'accroche. J'ai tout de suite perçu ce caractère chez lui, de vouloir en découdre. Il dégageait de l'assurance, il savait ce qu'il voulait. »

Une décennie plus tard, c'est un autre homme, un autre joueur, mais Parra est toujours au coeur de l'actualité du rugby français. Parce qu'à Clermont, il s'est donc donné les moyens de progresser. « Il a évolué dans son travail autour des rucks, il pèse plus et différemment », décrypte Azéma, qui évoque un travail physique spécifique qui l'a aidé à moins se consumer dans son travail défensif. Qui fait toujours sa force : « Quand il faut se mettre sous les roues d'un mec de 140 kg pour l'arrêter, il ira sans problème ! se marre Nicolas. Avec le reste, ses coéquipiers, c'est pas qu'ils le badent, c'est qu'ils lui font confiance ! »

D'autant que Parra a fait un bond dans un autre secteur. « Par le passé, ce que je pouvais lui reprocher, c'est qu'il n'était pas toujours déterminant dans les grands matches, pose Azéma. Mais il a beaucoup travaillé pour être présent lors des grands rendez-vous. Et c'est là qu'on reconnaît les grands joueurs. » Sa finale de Top 14 contre Toulon, pleine de rage et de justesse, en a été la parfaite illustration. Et, aujourd'hui encore, dans une rencontre capitale pour poursuivre l'aventure en Coupe d'Europe, Clermont ne doute pas un seul instant de la performance de son demi de mêlée.

• JB 03, Gai Novice, Jicé and 1 other like this

#5525 Gai Novice

Gai Novice

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,882 posts
  • Mon club:

Posted 17 December 2017 - 13:22 PM

Et c'est un pro du poste qui parle !! :rolleyes: :rolleyes:

Clair que ça change en terme de profondeur des considérations de certains pros du post ici même, jusque pendant Bath/RCT hier.

L'antithèse de Bomlard. Pas où peu de stats, une réflexion très personnelle, et pas grand chose à foutre des codes. J'aimais bien le père déjà.

Il prend tout de même la précaution de ne surtout pas tirer sur l'ambulance staff de l'EDF.

#5526 Tolosa-Bougnat

Tolosa-Bougnat

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4,795 posts
  • Mon club:

Posted 17 December 2017 - 13:27 PM

Elissalde ,il y a 1 mois environ ,dans la même rubrique ,disait qu'il ne croyait pas à un retour de Parra en EDF ,c'est pour ça qu'il préfère botter en touche sur le sujet et ne pas insulter l'avenir avec son pote Noves
  • Gai Novice likes this

#5527 Guédel

Guédel

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 592 posts
  • Mon club:

Posted 17 December 2017 - 14:30 PM

C est quand même un peu creux et naïf les analyses d elisalde. « J ai fais un dessin avec une tête un coeur et un pied... » merci pour l analyse technique. On est loin des articles anglo saxons.
  • Silhouette likes this

#5528 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • 20,048 posts
  • Mon club:

Posted 17 December 2017 - 15:04 PM

Je me trompe peut être mais je pense que Spadone voulait dire que Parra réalisait sa meilleure saison du fait que l'équipe de France le laisse tranquille. Il bénéficie alors de davantage de phase de récupération pour travailler individuellement et donc progresser. Car il est notoire que les meilleurs français sont souvent ceux qui ne sont pas sélectionnés car ils sont alors moins concernés par le calendrier ubuesque et la pression de l'équipe de France. 

Plusieurs joueurs s'étaient déjà prononcés sur le fait que ne pas être sélectionné signifiait pouvoir travailler/se reposer davantage : Médart, Szarzewski, Lauret, Machenaud... 

Tellement logique et évident...! +1...

#5529 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25,546 posts
  • Mon club:

Posted 17 December 2017 - 16:06 PM

C est quand même un peu creux et naïf les analyses d elisalde. « J ai fais un dessin avec une tête un coeur et un pied... » merci pour l analyse technique. On est loin des articles anglo saxons.

Meme sentiment. C'est sympa comme article, et ca nous fait plaisir parce que ca dit du bien de Parra, mais quand on se rapelle l'analyse qui avait ete postee ici de sa demi face au Leinster dans un media irlandais (il me semble), ca fait un peu enfant de 12 ans vs un adulte..

#5530 yabadou

yabadou

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 279 posts
  • Mon club:

Posted 17 December 2017 - 18:23 PM

encore un match pourri de Parra...nul aux pieds, mauvaises gestion, ne plaque pas..... Vraiment pas au niveau pour l'EDF.... :rolleyes:

#5531 Jicé

Jicé

Champion d'Europe

• Membres
  • 6,349 posts
  • Mon club:

Posted 17 December 2017 - 18:24 PM

Les Anglais nous l'envient, pas Noves !

• Jesus Hans Hubert Vorme likes this

#5532 DOUDOU63

DOUDOU63

Champion du Monde

• Membres
  • 11,517 posts
  • Mon club:

Posted 17 December 2017 - 18:26 PM

Les Anglais nous l'envient, pas Noves !

Mais, remercions NOVES pour ne pas le prendre ou pour l'avenir.....Qu'il reste chez nous.....L'EDF, non merci, désolé pour la carrière du joueur :wacko:  :wacko:

#5533 wallis

wallis

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9,878 posts
  • Twitter:@@wallis460
  • Genre:Femme
  • Mon club:

Posted 17 December 2017 - 18:32 PM

je le kiffe, ce mec. c'est de la bombe :wub: 

#5534 Lourugby

Lourugby

Champion d'Europe

• Membres
  • 6,305 posts
  • Mon club:

Posted 17 December 2017 - 18:34 PM

Moi je le vois au contraire être du prochain tournoi. Machenaud est de plus en plus chahuté par Iribaren et je ne vois pas vraiment l'utilité d'appeler maintenant des 9 inexpérimentés en bleu (Couilloud, Paillaugue, Iribaren ou Bales). Si l'infirmerie clermontoise se vide un peu au niveau de la charnière, je suis sur qu'il y sera. 

#5535 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 32,394 posts
  • Mon club:

Posted 17 December 2017 - 20:54 PM

Il reste Dupont, Serin, Lesgourgues (qui plait à Laporte)

Attention, Parra en EDF c'est mérité mais cette saison le tournoi, c'est une période de 56 jours en EDF... Des joueurs pourront être libéré de temps de temps pour leur club mais s'ils veulent construire avec lui pour la CDM... 

Et si Laidlaw est sélectionné également... 

1 user(s) are reading this topic

0 members, 1 guests, 0 anonymous users