T’inquiètes, nos adversaires vont pas être trop cons non plus, ce qui peut marcher sur la surprise en court de match sera ciblé en début de match et un plan de contre mis en place.
Il sait jouer au pied Dupond autrement que des coups dans la boite ou des coups à suivre rasants, donc des vraies coups de pied de déplacement ?
Disons que le 9 qui joue pour lui c'est plus spectaculaire que le 9 gestionnaire, pour l instant a part faire baver Lartot on peut pas dire que ce soit très efficace.
Pour quel résultat ?
Néant, alors que les Anglais étaient déjà rentrés au vestiaire. On en est quand même réduits à "bader" un 9 qui a pour principal atout le 1c1... C'est dire si les systèmes de jeu sont ambitieux..
Et Youngs n'a pas battu un seul défenseur ni fait un seul franchissement.... Qui a apporté le plus à son équipe ?
possession France 37% en 1MT, 66% en 2MT.
Occupation Angleterre 79% en 1MT, 38% en 2MT.
Clairement, les Anglais ont fait le forcing en 1ère mi-temps et ont laissé la balle aux Français en 2ème. Alors forcément les Français ont plus joué en 2èMT, mais bon, pour 0 points.
Je vais essayer de répondre en un post puisque vous allez l'air d'être d'accord sur le cas Dupont.
Je peux comprendre que la hype autour de Dupont dérange. Ca m'agace aussi car c'est la même rengaine médiatique dès qu'un jeune sort quelques bonnes prestations (N'Tamack, Serin, Joseph, et j'en passe...). Cette hype est d'autant plus insistante, et donc pénible, car elle intervient à une période ou on cherche à tout prix des motifs d'espoirs pour cette EDF.
Personnellement, j'essaye simplement de prendre un peu de recul car je trouve que si certains encensent ce joueur de trop, d'autres ont tendance à l'inverse à le caricaturer de manière injustifiée.
Premièrement, comparer Ben Youngs, 82 sélections avec l'Angleterre, qui joue dans une équipe archi complète et talentueuse, et Dupont 22 ans et 3 sélections dans une équipe de France en plein marasme et en prenant pour exemple le match de samedi comment dire... Donc exit le match de samedi, exit la comparaison avec un joueur du calibre de Youngs.
Une fois que ceci est dit, je ne pense pas "bader" Dupont, mais il faut tout d'abord quand même lui reconnaitre des qualités indéniables, qui ne sont certes pas celles d'un 9 "classique", mais qui ont le mérite d'exister : punch, vista, vitesse, tonicité... Les termes ne manquent pas.
Avec ce constat, et en se basant sur le fait que le rugby est un sport collectif, on est en droit de se demander : comment utiliser ces énormes qualités atypiques au sein d'un collectif ? Donc quel est le poste qui lui convient le mieux, et autour de quels joueur ? C'est la que je fais deux hypothèses.
A la mêlée, avec des ailiers très rapides qui viennent dans sa zone pour suivre ses départs, un troisième ligne de rupture capable de venir nettoyer ensuite, et une paire de centre assez mobile pour assurer la continuité du jeu.
A l'ouverture, son poste de formation si je dis pas de bêtise, et poste qu'il a déjà occupé, et plutôt bien, notamment contre des équipes pas trop vilaines (Leinster). Ainsi, on le responsabilise un peu plus sur la conduite du jeu ce qui limite un peu ses prises d'initiatives en solo parfois un peu abusives, et dans le même on le rapproche de ses centres afin que ces derniers soient capables de le suivre lorsqu'il break la défense. Aligné avec un 10/12 qui le soulage au pied, car c'est, pour l'instant, un de ses plus gros axes de progression.
Dans les deux hypothèses, on a un schéma de jeu qui répond aux exigences du rugby mondial actuel. Pratique.
Qu'il soit un joueur atypique en fait-il simplement un phénomène médiatique ou peut on imaginer qu'à 22 ans, il puisse encore progresser et engranger de l'expérience et des compétences notamment en terme de gestion et de technique (jeu au pied par exemple), mais aussi qu'il soit assez intelligent pour comprendre qu'il ne peut pas que se baser sur ses qualités intrinsèques et qu'il doit faire évoluer son jeu (cf l'évolution de Fofana) ? Je pense qu'on peut raisonnablement lui accorder cette possibilité non ?
Il pourrait par exemple s'inspirer d'un certain Morgan Parra avec qui il est en EDF et qui a justement ces qualités la.
C'est tout pour moi !