Machenaud c'est solide, buteur etc... . Mais une passe de qualité moyenne, un peu lent, et surtout de grosses erreurs d'appréciation des situations ou il se trompe souvent par exemple dans le sens à donner jeu. Pour moi il restera au stade "très bon joueur de club", parfaitement adapté au Top 14.

Parra Morgan
Posté 12 février 2019 - 10:29
Posté 12 février 2019 - 10:39
Exact. Monter Dupont au pinacle parce qu'il a breaké deux fois, c'est ne rien connaître au rugby. Aujourd'hui, notre équipe n'est pas taillée pour une animation de ce type. Ce gamin a du feu dans les jambes, il doit apprendre à l'utiliser à bon escient et si on le fixe en 9, il faut construire une équipe qui peut utiliser son talent. Autre option, comme certains le proposent, serait aussi se poser la question de savoir s'il ne serait pas meilleur en 10 (dont nous manquons cruellement en EDF) alors qu'en 9 nous avons de quoi faire, je pense à Couilloud au premier chef. Qu'il soit une des options pour l'avenir du poste en EDF, certainement. La seule ? Absolument pas. Est-ce que 9 est la meilleure solution pour lui ? La question se pose. Il reste du boulot pour en faire un vrai top gun, laissons-lui le temps et surtout n'en faisons pas le sauveur de la patrie !
Nous non, on n'en fera pas le sauveur de la patrie, il y en a d'autres qui s'en chargent (journaux, télé, radio...) !
Posté 12 février 2019 - 11:38
Je vais essayer de répondre en un post puisque vous allez l'air d'être d'accord sur le cas Dupont.
Je peux comprendre que la hype autour de Dupont dérange. Ca m'agace aussi car c'est la même rengaine médiatique dès qu'un jeune sort quelques bonnes prestations (N'Tamack, Serin, Joseph, et j'en passe...). Cette hype est d'autant plus insistante, et donc pénible, car elle intervient à une période ou on cherche à tout prix des motifs d'espoirs pour cette EDF.
Personnellement, j'essaye simplement de prendre un peu de recul car je trouve que si certains encensent ce joueur de trop, d'autres ont tendance à l'inverse à le caricaturer de manière injustifiée.
Premièrement, comparer Ben Youngs, 82 sélections avec l'Angleterre, qui joue dans une équipe archi complète et talentueuse, et Dupont 22 ans et 3 sélections dans une équipe de France en plein marasme et en prenant pour exemple le match de samedi comment dire... Donc exit le match de samedi, exit la comparaison avec un joueur du calibre de Youngs.
Une fois que ceci est dit, je ne pense pas "bader" Dupont, mais il faut tout d'abord quand même lui reconnaitre des qualités indéniables, qui ne sont certes pas celles d'un 9 "classique", mais qui ont le mérite d'exister : punch, vista, vitesse, tonicité... Les termes ne manquent pas.
Avec ce constat, et en se basant sur le fait que le rugby est un sport collectif, on est en droit de se demander : comment utiliser ces énormes qualités atypiques au sein d'un collectif ? Donc quel est le poste qui lui convient le mieux, et autour de quels joueur ? C'est la que je fais deux hypothèses.
A la mêlée, avec des ailiers très rapides qui viennent dans sa zone pour suivre ses départs, un troisième ligne de rupture capable de venir nettoyer ensuite, et une paire de centre assez mobile pour assurer la continuité du jeu.
A l'ouverture, son poste de formation si je dis pas de bêtise, et poste qu'il a déjà occupé, et plutôt bien, notamment contre des équipes pas trop vilaines (Leinster). Ainsi, on le responsabilise un peu plus sur la conduite du jeu ce qui limite un peu ses prises d'initiatives en solo parfois un peu abusives, et dans le même on le rapproche de ses centres afin que ces derniers soient capables de le suivre lorsqu'il break la défense. Aligné avec un 10/12 qui le soulage au pied, car c'est, pour l'instant, un de ses plus gros axes de progression.
Dans les deux hypothèses, on a un schéma de jeu qui répond aux exigences du rugby mondial actuel. Pratique.
Qu'il soit un joueur atypique en fait-il simplement un phénomène médiatique ou peut on imaginer qu'à 22 ans, il puisse encore progresser et engranger de l'expérience et des compétences notamment en terme de gestion et de technique (jeu au pied par exemple), mais aussi qu'il soit assez intelligent pour comprendre qu'il ne peut pas que se baser sur ses qualités intrinsèques et qu'il doit faire évoluer son jeu (cf l'évolution de Fofana) ? Je pense qu'on peut raisonnablement lui accorder cette possibilité non ?
Il pourrait par exemple s'inspirer d'un certain Morgan Parra avec qui il est en EDF et qui a justement ces qualités la.
C'est tout pour moi !
Tout ça me va très bien
Dommage que celui qui avait fini par réunir beaucoup des qualités requises pour le poste se soit blessé : Machenaud.
Il a encore le temps de revenir, mais bon cette EDF est une machine a broyer les joueurs, quand tu vois les nôtres tu les reconnais pas et pas que les notre.
Comment faire pour ne pas ruiner les jeunes qu on incorpore, d'habitude ils s'appuient sur les anciens qui montrent la voie mais la c’est presque à eux de tirer les vieux.
Machenaud c'est solide, buteur etc... . Mais une passe de qualité moyenne, un peu lent, et surtout de grosses erreurs d'appréciation des situations ou il se trompe souvent par exemple dans le sens à donner jeu. Pour moi il restera au stade "très bon joueur de club", parfaitement adapté au Top 14.
Pour le moment on a que ça, les top players on les cherche encore
- Lima aime ceci
Posté 12 février 2019 - 14:03
Les belles percées, isolé au milieu de nul part
Posté 12 février 2019 - 14:20
Exact. Monter Dupont au pinacle parce qu'il a breaké deux fois, c'est ne rien connaître au rugby. Aujourd'hui, notre équipe n'est pas taillée pour une animation de ce type. Ce gamin a du feu dans les jambes, il doit apprendre à l'utiliser à bon escient et si on le fixe en 9, il faut construire une équipe qui peut utiliser son talent. Autre option, comme certains le proposent, serait aussi se poser la question de savoir s'il ne serait pas meilleur en 10 (dont nous manquons cruellement en EDF) alors qu'en 9 nous avons de quoi faire, je pense à Couilloud au premier chef. Qu'il soit une des options pour l'avenir du poste en EDF, certainement. La seule ? Absolument pas. Est-ce que 9 est la meilleure solution pour lui ? La question se pose. Il reste du boulot pour en faire un vrai top gun, laissons-lui le temps et surtout n'en faisons pas le sauveur de la patrie !
Maintenant, il ne faut pas oublier que le squad n'est pas constitué que de 23 joueurs.
Et pourquoi pas un Dupont en 9 et un Serin en 10 ? Un Serin, plutôt gestionnaire et ayant un bon coup de pied ?
Dommage que celui qui avait fini par réunir beaucoup des qualités requises pour le poste se soit blessé : Machenaud.
C'est du 2ème degré ?
Parce que changer Parra pour Machenaud, je ne vois pas bien ce que ça peut apporter à l'EDF de 2019 et encore moins à celle de 2023.
Posté 12 février 2019 - 15:19
Les belles percées, isolé au milieu de nul part
En même temps s'il attend Basta au soutien va falloir qu il se tel avant
Posté 12 février 2019 - 15:24
Quel que soit le choix, on aura le record mondial de charnières différentes ... on a essayé machenaud lopez ? Machenaud serin ? Dupont serin ? Parra serin ? Kockott Lopez ? Je serais curieux de savoir le nombre de charnières différentes essayés depuis la cdm 2015 et le nombre de matchs chacune...Maintenant, il ne faut pas oublier que le squad n'est pas constitué que de 23 joueurs.
Et pourquoi pas un Dupont en 9 et un Serin en 10 ? Un Serin, plutôt gestionnaire et ayant un bon coup de pied ?
C'est du 2ème degré ?
Parce que changer Parra pour Machenaud, je ne vois pas bien ce que ça peut apporter à l'EDF de 2019 et encore moins à celle de 2023.
Posté 12 février 2019 - 17:29
Quel que soit le choix, on aura le record mondial de charnières différentes ... on a essayé machenaud lopez ? Machenaud serin ? Dupont serin ? Parra serin ? Kockott Lopez ? Je serais curieux de savoir le nombre de charnières différentes essayés depuis la cdm 2015 et le nombre de matchs chacune...
Ben je me suis fait l'analyse, ta question me paraissant tout à fait intéressante, et voilà le résultat :
34 matchs, 13 charnières, 5 demis de mêlées, 7 demis d'ouvertures...
-
Serin-Lopez 8
-
Machenaud-Trinh-Duc 5
-
Serin-Trinh-Duc 3
-
Parra-Belleau 3
-
Dupont-Belleau 2
-
Bezy-Plisson 2
-
Serin-Plisson 2
-
Machenaud-Beauxis 2
-
Parra-Lopez 2
-
Machenaud-Plisson 2
-
Machenaud-Jalibert 1
-
Machenaud-Doussain 1
-
Machenaud-Lopez 1
- Yosky aime ceci
Posté 12 février 2019 - 18:08
Ben je me suis fait l'analyse, ta question me paraissant tout à fait intéressante, et voilà le résultat :
34 matchs, 13 charnières, 5 demis de mêlées, 7 demis d'ouvertures...
Serin-Lopez 8 Machenaud-Trinh-Duc 5 Serin-Trinh-Duc 3 Parra-Belleau 3 Dupont-Belleau 2 Bezy-Plisson 2 Serin-Plisson 2 Machenaud-Beauxis 2 Parra-Lopez 2 Machenaud-Plisson 2 Machenaud-Jalibert 1 Machenaud-Doussain 1 Machenaud-Lopez 1
Du grand n'importe quoi donc, merci de t'être fadé le boulot. Alors pour la CDM au Japon on continue avec ce que l'on a mais pour la suite, les charnières on les fixe une bonne fois pour toute et on organise cela autour de : Dupont, Couilloud, Parra (ou Machenaud si certains préfèrent), Carbonel, Jalibert ou Beleau et un papa qui pourrait être Camille. On fixe les joueurs au poste en club et on travaille avec cela jusqu'en 2023 sauf éclosion improbable aujourd'hui d'un 10 de classe mondiale dans un Daube14 renouvelé. Si on était capable de faire cela, peut-être qu'on commencerait à aller dans le bon sens.
Posté 12 février 2019 - 19:15
Maintenant, il ne faut pas oublier que le squad n'est pas constitué que de 23 joueurs.
C'est du 2ème degré ?
Machenaud était un titulaire qui faisait bien le boulot avant de gravement se blesser. Je veux bien que chacun ait ses préférences, mais il faut aussi regarder objectivement les perfs des uns et des autres... Parra, par exemple, à chaque fois que la voie est royale pour lui, il sort des perfs poussives.
Posté 12 février 2019 - 19:20
Et contre les englais C est toute l équipe qui a sombré
Faut être un peu objectif... Et commencer par faire jouer les joueurs à leur poste...
Posté 12 février 2019 - 20:50
Bon faut peut être arrêter sur parra ceci parra cela... Contre les gallois il a bien animé le jeu il me semble non ??? Certes il a raté des coup de pied.. C est pour da qu on a perdu puisque les gallois aussi en ont ratés...
Et contre les englais C est toute l équipe qui a sombré
Faut être un peu objectif... Et commencer par faire jouer les joueurs à leur poste...
assez d'accord avec toi
on crève de tenter à chaque match des essais avec des joueurs pas à leur poste et on voudrait continuer ...
la tactique des anglais était simple ils ont testé au pied le triangle arrière expérimental dans des zones très précises pour nous maintenir la tête au fond du seau
le truc simple , travaillé , logique .
nous on croit toujours à celui qui va sauver la patrie alors qu'on a aucun plan de jeu défini
pour moi Parra et Dupont sont incompatibles . dans le sens où Dupont aime jouer dans le désordre où il excelle à toulouse où c'est le jeu , avec un vrai système basé sur le soutien !
morgan il joue à la clermontoise , avec des plans de jeu , des placements travaillés , toujours la patte Cotter qui vit !
pareil pour Fof et les autres toulousains
Damian lui par contre est à l'aise et performant dans les 2 systèmes
nos joueurs sont tous performants et n'ont rien à envier aux autres
faut juste commencer à établir un choix dans le jeu et s'y tenir mais arrêter tous ces bricolages , par pitié !!
hélas l'entraineur de l'année est complètement à la rue
- RCV06 aime ceci
Posté 12 février 2019 - 21:19
Oui merci pour le boulot.. je vais essayer de faire le même pour les nations majeures.Du grand n'importe quoi donc, merci de t'être fadé le boulot. Alors pour la CDM au Japon on continue avec ce que l'on a mais pour la suite, les charnières on les fixe une bonne fois pour toute et on organise cela autour de : Dupont, Couilloud, Parra (ou Machenaud si certains préfèrent), Carbonel, Jalibert ou Beleau et un papa qui pourrait être Camille. On fixe les joueurs au poste en club et on travaille avec cela jusqu'en 2023 sauf éclosion improbable aujourd'hui d'un 10 de classe mondiale dans un Daube14 renouvelé. Si on était capable de faire cela, peut-être qu'on commencerait à aller dans le bon sens.
Posté 12 février 2019 - 22:39
eternel débat :
Astre ou Fouroux
Gallion ou Berbizier
Michalak ou Yachvili
a suivre !
5 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 members, 5 guests, 0 anonymous users