Radosavljevic Ludovic
Posté 07 septembre 2021 - 13:00
C'est l'excuse bateau, c'est bizarre qu'il n'est pas ajouté qu'il avait un copain noir.
- Kiwifrog, Caplan et Buckaroo aiment ceci
Posté 07 septembre 2021 - 13:25
Mais quelle violence dans ces mots. L'insulte raciste dégueulasse et en prime une menace de mort. C'est vrai la premiere chose qui passe dans la tete de Rado quand il est énervé? Ca donne une bien triste image du personnage.
Ce genre d'insultes est quand meme courante dans le sport mais, au moins, pour une fois, l'auteur a été indentifié et on peut espérer qu'il y aura une sanction forte.
Posté 07 septembre 2021 - 13:49
je miserais bien sur une radiation a vie du rugby pro histoire que ça serve d'exemple
Posté 07 septembre 2021 - 15:49
Mieux pour qui ?
Pour celui qui était victime d insultes ou de chambrage et qui pouvait rendre justice lui même sans passer par la commission de discipline.
Autre chose ?
Ca c'est valable pour les insultes "directes" sans connotation raciste comme celles sur les meres ou les soeurs ou les morts (ou tout ca a la fois), voir la provoc a deux balles comme la premiere partie de la phrase de Rado ("je vais te bruler"). Quand tu vas sur le terrain KKK comme le dit tres bien Cocotte, tu entres dans un autre registre qui n'a plus rien a voir avec le rugby, la competition, ou le fait de faire degoupiller un adversaire.
Et malheureusement pour Rado que j'aime bien comme joueur, aucune hypothese n'est super pour lui: soit il a dit ca en reflechissant et c'est grave, soit il l'a dit sans reflechir et c'est la premiere chose qui lui vient a l'esprit donc c'es grave
Parce que vous pensez sérieusement que Rado est le premier a en avoir balancé et le joueur de Nevers le premier a en subir
Benazzi lui avait droit au insultes racistes et homophobes, par contre lui il jugeait et exécutait la peine en live, et pour l avoir vu de prés c'était bien plus efficace que la commission de discipline
- Myril et DROC aiment ceci
Posté 07 septembre 2021 - 16:05
Nous , on n'a rien contre les Blacks de Nevers
par contre pour les Roux ...joker
Posté 07 septembre 2021 - 16:08
Pour celui qui était victime d insultes ou de chambrage et qui pouvait rendre justice lui même sans passer par la commission de discipline.
Autre chose ?
Parce que vous pensez sérieusement que Rado est le premier a en avoir balancé et le joueur de Nevers le premier a en subir
Benazzi lui avait droit au insultes racistes et homophobes, par contre lui il jugeait et exécutait la peine en live, et pour l avoir vu de prés c'était bien plus efficace que la commission de discipline
Non, c'est certainement pas le premier, tu as raison. Mais je trouve qu'il y a une difference assez importante entre la provoc pour faire degoupiller le mec et l'insulte raciste, et autant la premiere peut se regler tranquillement sur le terrain autant je prefere que la deuxieme se regle via les instances (si elles daignent s'en preoccuper).
- Caplan, Rugby ? et Buckaroo aiment ceci
Posté 07 septembre 2021 - 16:14
Non, c'est certainement pas le premier, tu as raison. Mais je trouve qu'il y a une difference assez importante entre la provoc pour faire degoupiller le mec et l'insulte raciste, et autant la premiere peut se regler tranquillement sur le terrain autant je prefere que la deuxieme se regle via les instances (si elles daignent s'en preoccuper).
Je pense que Rado est plus bête que réellement raciste, sinon comment expliquer qu il est cohabité tant d'années dans tous les vestiaires de France avec des mecs de toutes origines. Ou alors il a un racisme sélectif qui ne concerne que ces adversaires et pas ses partenaires.
Posté 07 septembre 2021 - 16:16
Mouais .....
Posté 07 septembre 2021 - 16:44
Autre chose ?
Et s'il ne peut pas ? Si lui ne sait/veut pas se battre, et que le type en face est bien plus fort, sait se battre, etc. ? Il se passe quoi ? S'il répond, et le fout dans le coma ? Il se passe quoi ?
Et on peut aussi considérer que se faire simplement casser la gueule ne réparera en rien la faute ; on ne parle pas d'une simple insulte. On parle de racisme. Ce genre d'insulte reste. Et peut-être que le type en face se fait déjà casser la gueule tous les mois et s'en fout un peu. J'ai fait de la boxe toute ma vie, tu penses bien que je me fous royalement d'avoir une altercation avec un type dans la rue ou sur un terrain de foot. Du coup, que peut faire le type en question si je lui tiens les propos que Rado a tenus ?
Je pense que Rado est plus bête que réellement raciste, sinon comment expliquer qu il est cohabité tant d'années dans tous les vestiaires de France avec des mecs de toutes origines. Ou alors il a un racisme sélectif qui ne concerne que ces adversaires et pas ses partenaires.
Et qu'aurait-il pu faire d'autre au juste ? Faire savoir au président de son club qu'il préférerait ne jouer qu'avec des blancs ? La plupart des racistes côtoient des noirs/arabes/roumains/etc. au quotidien, et s'en tiennent généralement aux "toi, c'est pas pareil", "y'en a des biens", et autres phrases du genre, accompagnées parfois de blagues vaseuses et autres considérations sociétales de temps en temps. Et les victimes de racisme sont -malheureusement- habituées à entendre des remarques racistes, donc ne relèvent bien souvent pas. Par contre, elles les entendent bien, et doivent se construire avec.
Ca revient à ce que "cetotomatos" mentionnait : l'excuse du fameux "copain noir".
- JB 03, Toorop et Silhouette aiment ceci
Posté 07 septembre 2021 - 16:54
Et s'il ne peut pas ? Si lui ne sait/veut pas se battre, et que le type en face est bien plus fort, sait se battre, etc. ? Il se passe quoi ? S'il répond, et le fout dans le coma ? Il se passe quoi ?
Et on peut aussi considérer que se faire simplement casser la gueule ne réparera en rien la faute ; on ne parle pas d'une simple insulte. On parle de racisme. Ce genre d'insulte reste. Et peut-être que le type en face se fait déjà casser la gueule tous les mois et s'en fout un peu. J'ai fait de la boxe toute ma vie, tu penses bien que je me fous royalement d'avoir une altercation avec un type dans la rue ou sur un terrain de foot. Du coup, que peut faire le type en question si je lui tiens les propos que Rado a tenus ?
Et qu'aurait-il pu faire d'autre au juste ? Faire savoir au président de son club qu'il préférerait ne jouer qu'avec des blancs ? La plupart des racistes côtoient des noirs/arabes/roumains/etc. au quotidien, et s'en tiennent généralement aux "toi, c'est pas pareil", "y'en a des biens", et autres phrases du genre, accompagnées parfois de blagues vaseuses et autres considérations sociétales de temps en temps. Et les victimes de racisme sont -malheureusement- habituées à entendre des remarques racistes, donc ne relèvent bien souvent pas. Par contre, elles les entendent bien, et doivent se construire avec.
Ca revient à ce que "cetotomatos" mentionnait : l'excuse du fameux "copain noir".
J ai été voir ton age, je l ai pas trouvé, tu ne dois connaitre que le rugby professionnel non ?
Juste une petite précision, pour avoir vécu dans une cité de Colombes je peux te dire que le racisme ce n 'est pas une spécialité de blanc, les noirs sont racistes entre eux ( antillais versus africains ), les arabes contre les noirs et les deux envers les blancs. On a trop tendance a l oublier. Ceux qui me balançaient des "on va te crever cul blanc" ont peut être un copain blanc
- Fast Kimi et Lourugby aiment ceci
Posté 07 septembre 2021 - 17:20
Autre chose ?
Tu sais, c'est pas parcque ça se faisait avant qu'on doit continuer à le tolérer ! Pendant un temps, les femmes subissaient des mains au cul sans broncher, maintenant ça commence à bouger ! Faut faire pareil pour lutter contre le racisme, on ne doit pas banaliser, il faut sanctionner point c'est tout !
Il est aussi de notre responsabilité de réprimander les personnes que l'on peu fréquenter en club au taff ou ailleurs si elles ont des propos insupportables, ça m'est déjà arrivé de reprendre des gars qui commençaient à déconner sévère ! Et devinez quoi ? toujours la meme réponse : "oh mais on déconne c'est pas méchant ! On peut plus rien dire !"
J ai été voir ton age, je l ai pas trouvé, tu ne dois connaitre que le rugby professionnel non ?
Juste une petite précision, pour avoir vécu dans une cité de Colombes je peux te dire que le racisme ce n 'est pas une spécialité de blanc, les noirs sont racistes entre eux ( antillais versus africains ), les arabes contre les noirs et les deux envers les blancs. On a trop tendance a l oublier. Ceux qui me balançaient des "on va te crever cul blanc" ont peut être un copain blanc
Tu as raison le racisme n'est pas unilatéral et réservé aux blancs ... Il faut luter dans sa globalité ! Ce n'est pas plus ou moins grave selon la provenance de l'insulte.
- Palmer Eldritch, Le Marseillais et George Abitbol aiment ceci
Posté 07 septembre 2021 - 17:37
Banane flambée
Ok je sors.
- Velveteethol aime ceci
Posté 07 septembre 2021 - 17:41
Banane flambée
Ok je sors.
Déjà faite.
Ferme la porte en sortant
- ASM34 aime ceci
Posté 07 septembre 2021 - 17:51
(...) "oh mais on déconne c'est pas méchant ! On peut plus rien dire !" (...)
ce qui est factuellement vrai a quelques exceptions près.
Posté 07 septembre 2021 - 18:12
ce qui est factuellement vrai a quelques exceptions près.
Pardon mais en ce qui concerne le sujet que l'on commente, il me semble qu'on est bien au delà de la liberté d'expression non ?
3 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 members, 3 guests, 0 anonymous users