Aller au contenu

Photo

Radosavljevic Ludovic

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
3139 réponses à ce sujet

#2911 Fast Kimi

Fast Kimi

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 375 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 09 septembre 2021 - 10:01

D'un côté c'est la justice, de l'autre des réactions sur internet, ça n'a aucun rapport.

C'est peut-être ça le pire...

#2912 Lourugby

Lourugby

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 305 messages
  • Mon club:

Posté 09 septembre 2021 - 10:09

Le contraste est saisissant entre une société qui fait un procès tout en retenue d'un mec qui est responsable de 130 morts, et d'individus de cette même société qui vouent aux gémonies un joueur de rugby qui n'a pas de sang sur les mains, juste un peu de merde sur la langue....

C'est différent. 

D'un côté, il s'agit de la justice. Une institution professionnelle, régie par des règles juridiques et constitutionnelles et traitant à froid une situation. Il est donc logique que ce procès soit mesuré, encadré et respectueux des règles et procédures puisqu'il s'agit de l'essence de l'institution judiciaire. 

Quand Rado passera devant la commission de discipline, ce sera peu ou prou la même chose. L'émotion sera en partie tombée, il aura l'occasion de s'exprimer et il sera jugé de manière équitable. 

A contrario, quand les attentats du Bataclan retentissaient, la situation n'était guère différente que ce que l'on voit maintenant avec Rado. On ne comptait plus les réactions comme "les arabes dehors", "musulmans assassins"... Avec l'émotion et la libre parole sur internet, beaucoup d'individus se muent en procureur en oubliant toute mesure, dignité et sens de l'analyse. C'est évidemment regrettable mais les institutions sont là pour éviter ce genre d'excès. 

• djemerj, Rugby ? et George Abitbol aiment ceci

#2913 Bad Zé

Bad Zé

Nouvelle modération obscurantisse

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 19 122 messages
  • Mon club:

Posté 09 septembre 2021 - 10:29

ça échappe largement à ma rationalité. ou est le gouffre ? sur le plan de la sémantique j'irai même bien plus loin : "mangeur de banane" est moins insultant que "enculé".et je ne vois pas de différence dans l'intention infamante  qu'y mettrait celui qui prononce ces mots. sinon c'est du relativisme culturel.
Je precise : je suis pas raciste : je mange des bananes, A la limite je concède un soupçon d'homophobie dans la mesure ou j'ai une réticence culturelle à être enculé, ou enculeur.
quant à Frog ou Rosbeef, c'est effectivement du chambrage... entre populations qui maitrisent la dérision. Mais objectivement, rien ne s'opposerait à ce que chacun le prenne de haut et parte dans un délire de persécution au nom d'une  histoire millénaire de guerres... il suffit juste de le vouloir. Mon propos c'est surtout d'essayer de faire comprendre que des postures trop rigides ne servent pas la cause de ceux qui veulent décrisper les antagonismes.
Le contraste est saisissant entre une société qui fait un procès tout en retenue d'un mec qui est responsable de 130 morts, et d'individus de cette même société qui vouent aux gémonies un joueur de rugby qui n'a pas de sang sur les mains, juste un peu de merde sur la langue....

Je trouve ton message drôle et intelligent même si ta dernière phrase n'a rien à voir avec la choucroute, enfin le couscous.
Quand au début, je pense que tu joues à beaucoup plus con que tu n'es. Mais t'as raison la déconne c'est le plus important.

Cela dépend de l'intonation ou de l'intention. Parler d'escargot en rigolant dans le cadre de la rivalité franco-anglaise par exemple, c'est du chambrage amusant. Placé dans le contexte d'Ambadiang et de Rado, comme le précisait Panasonic, cela devient insultant et répréhensible.

Encore une fois, si je traite un arabe de sale mangeur de couscous, je ne pense pas qu'on qualifierait cela "de chambrage". Et comme les individus sont égaux entre eux, ce qui raciste ou déplacé vis à vis de l'un le devient nécessairement dans l'autre sens.

Je crois que ce cas de figure n'existe pas, les insultes envers les arabes étant beaucoup moins empoulées généralement.

#2914 frednirom

frednirom

le Var est dans le fruit.

• Modérateurs
  • 38 018 messages
  • Mon club:

Posté 09 septembre 2021 - 12:26

Rado pour son match à Dublin contre le Leinster je lui pardonne pas mal de trucs  :bush: , mais il a mal viré à Castres  :D .

#2915 Panasonic

Panasonic

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 362 messages
  • Mon club:

Posté 09 septembre 2021 - 13:40

Rado pour son match à Dublin contre le Leinster je lui pardonne pas mal de trucs  :bush: , mais il a mal viré à Castres  :D .

Il avait été très bon contre les sales buveurs de bière tiède rouquins.

#2916 Santa Cruz

Santa Cruz

Joueur de 2ème série

• Membres
  • PipPipPip
  • 237 messages
  • Mon club:

Posté 09 septembre 2021 - 14:05

Même pas envie de parler de lui, il me fait dorénavant gerber

#2917 marco43

marco43

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 017 messages
  • Mon club:

Posté 09 septembre 2021 - 14:37

perso, je savais même pas qu'il avait quitté Castres, c'est un joueur que je n'appréciais que moyennement et son départ m'a soulagé. en plus pour son retour au michelin il nous a planté un essai, je crois que c'est une des rares fois ou je l'ais vu sourire

#2918 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25 562 messages
  • Mon club:

Posté 09 septembre 2021 - 15:21

Perso d'accord avec Fred sur la horde de vautour qui attends le prochain sujet sur lequel s'indigner et radicaliser un peu lus tout le monde et sur le fait que quand le rugby avait des valeurs çà se serait réglé sur le terrain.

J'ai du mal a percevoir la horde de vautour dans le cas de Rado. Si on prend les messages ici, t'as au maximum des gens qui reclament une sanction exemplaire, et qui expriment leur degout de voir un ancien de l'ASM sortir ce genre d'insulte raciste. C'est ca les vautours ?! Parce que j'ai rien vu non plus dans les medias: un article au moment des faits, une petite depeche au moment de la convocation en commission (avec tous les autres convoques), et c'est tout. Donc l'acharnement, les vautours, et le "tribunal des reseaux sociaux", pour l'instant j'ai du mal a percevoir leur realite.

Encore une fois, quelles ont ete les consequences pour Rado pour l'instant ?! Il est suspendu en attendant son passage en commission de discipline, comme s'il avait eu un rouge. Les gemonies c'est un lieu d'exposition des cadavres de condamnes a mort / tortures. Pour l'instant, il me semble qu'on a encore un peu de marge.. 

• Caplan et George Abitbol aiment ceci

#2919 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54 736 messages
  • Mon club:

Posté 09 septembre 2021 - 15:45

Perso d'accord avec Fred sur la horde de vautour qui attends le prochain sujet sur lequel s'indigner et radicaliser un peu lus tout le monde et sur le fait que quand le rugby avait des valeurs çà se serait réglé sur le terrain.

Un truc qui évitait les dérapages c'est que jusqu aux années 70 il n y avait quasiment que des blancs qui jouaient au rugby même en NZ.

Pas de noir et pas d'arabe, les insultes racistes se limitaient a enculés de rosbifs, ce qui convenons en n est pas réellement une insulte vu la propension des anglish a  émarger chez ma tante. B)

Rado pour son match à Dublin contre le Leinster je lui pardonne pas mal de trucs  :bush: , mais il a mal viré à Castre:D .

Moi je crois que l explication elle est la, un gars qui part de chez nous bien élevé poli et tout, il passe a Castres et ça devient un connard :D

Il est pas la CAT :fume:

• frednirom, Velveteethol et Bougnat et Breton aiment ceci

#2920 dim50

dim50

Taliban de la vertu avant tout

• Membres
  • 33 824 messages

Posté 09 septembre 2021 - 19:22

Mais n'importe quoi enfin.
Abdeslam, tout le monde ou du moins une majorité rêve de le voir finir sa vie derrière les barreaux, et à chaud beaucoup disaient qu'il ne fallait pas s'embarrasser à laisser le moindre survivant des commandos durant les opérations de police. Perso, cette semaine j'ai vu passer pas mal de fois sur mes réseaux sociaux la mosaïque avec les photos de toutes les victimes, relayée par pas mal de monde. Étant au Stade de France ce soir là, n'ayant jamais eu aussi peur de toute ma vie (même si ce con de Magic a réussi à nous faire marrer sur l'un des moments les plus angoissants de la soirée), c'est un souvenir assez violent que je n'ai pas forcément envie de raviver et ne l'ai pas fait. Mais quelque part, je vois beaucoup de monde continuer de penser à toutes ces victimes. Ça fait pratiquement 6 ans, évidemment qu'aujourd'hui on n'est plus dans une colère à chaud mais plus dotés d'un espoir de voir enfin la lumière se faire sur tout ça et de voir la justice punir justement les fautifs.
Demander à chaud une lourde suspension de rugby pour acte raciste, je vois même pas comment on peut mettre les 2 histoires sur le même plan.

Par ailleurs, je voudrais aussi rebondir sur le post de JB, avec lequel je suis d'accord. Ce qui me soulage un peu, c'est que j'ai l'impression que pour la première fois le monde du rugby appelle enfin un chat un chat et traîte ça comme tel.
Je me souviens du supporter palois qui avait fait des cris de singe à Nagusa, pas mal de monde avait alors dit que c'était un comportement de footeux ou expliqué que ça venait justement de l'import de supporters footeux au rugby.
De Wilfried Hounkpatin, alors joueur de Fédérale à Rouen, victime d'insultes racistes tout le long d'un match à Bagnères-de-Bigorre. Localement à Rouen, ça avait choqué. Dans le Sud-Ouest, j'sais plus quel journal genre La Dépêche du Midi ou Midi Libre avait juste évoqué un "accueil à l'ancienne", sans s'en offusquer. Terme absolument immonde puisqu'il justifiait le racisme, repris ensuite par des pages style Le Rugbynistère que ça n'avait pas dérangé plus que ça non plus à l'époque.

Toujours un truc pour dire "Nan mais il n'y a pas de racistes chez nous, on a des valeurs, nous.". Époque qui semble enfin révolue, ce qui va permettre de mettre en place la lutte contre ce fléau. (Et pas l'esbroufe totalement ridicule des instances footeuses svp)
  • JB 03, twiX, gregouarrrr et 4 autres aiment ceci

#2921 Vert

Vert

Champion du Monde

• Membres
  • 14 883 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 09 septembre 2021 - 21:10

On lui propose la mort ou tchétché, point barre.
  • frednirom et Alex chocolatines aiment ceci

#2922 Vynce

Vynce

faux supporter

• Membres
  • 22 675 messages
  • Mon club:

Posté 09 septembre 2021 - 21:57

Tchétché ça peut faire mal !

#2923 dim50

dim50

Taliban de la vertu avant tout

• Membres
  • 33 824 messages

Posté 09 septembre 2021 - 21:58

Moi je serais pour qu'on lui laisse le choix entre Dona Juana et les Barbaresques.
  • steph, Vert, marco43 et 1 autre aiment ceci

#2924 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 25 266 messages
  • Mon club:

Posté 09 septembre 2021 - 22:06

On lui propose la mort ou tchétché, point barre.

La mort par tchétché !  :D

#2925 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 466 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 09 septembre 2021 - 22:44

Ce qui m'amuse, c'est qu'on pense qu'en sanctionnant lourdement un mec, ça servirait d'exemple aux autres. Avec quoi l'exemple, le châtiment ? A travers la peur ? Tu crois que les autres mecs qui pensent un peu comme Rado, capables sous le coup de la frustration de sortir des mots blessants, ils vont changer fondamentalement, intérieurement, pasque tu leur fous la trouille en menaçant de rompre leur carrière d'athlète pro ? Ils vont haïr plus encore. Et chez eux avec les potes, ça va pester plus fort encore sur ce genre de propos. C'est de l'intimidation techniquement, ce n'est rien d'autre. Et ça a rarement tendance à engendrer une situation meilleure de ce que j'ai observé de mon vivant.

4 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 4 guests, 0 anonymous users