C'est sans doute plus compliqué qu'il n'y parait.
Selon la version de Laporte (la seule qu'on ait malheureusement) il aurait eu des problèmes qu'avec l'arbitre du match contre Montpellier:il était spécialement énervé par le fait (d'après lui) que l'arbitre appelait les montpellierains "les montpellierains" et les toulonnais "les autres" et par un arbitrage qui reflétait (toujours selon lui) cette différence de vocabulaire. IL faut préciser que ce même arbitre avait donné un interview où il mettait Montpellier parmi ses favoris pour le titre (ce dont il a tout à fait le droit mais qui n'est pas très malin, spécialement quand on connait le contexte particulier de ce match) J'imagine aisément que Laporte est allé bien plus loin qu'une discussion argumentée avec l'arbitre mais on aimerait bien savoir jusqu'où. Avoir la version de l'arbitre en fait.
Par contre, (toujours selon Laporte) il est allé féliciter l'arbitre du match contre l'USAP et on imagine qu'il en a profité pour en remettre une couche sur celui de Montpellier (j'imagine un truc du genre "ça fait du bien d'être bien arbitré, pas comme samedi dernier où... blablabla...")
Franchement, si c'est la vérité, le concept de récidive est quand même bien foireux. Il te faut bien reconnaitre que même si dans le communiqué il est question des deux journées, c'est uniquement ses propos à l'encontre de l'arbitre du match contre Montpellier qui lui sont reprochés. comme en plus, il a uniquement discuté avec l'arbitre et que rien n'a été dit devant les caméras, je persiste à penser que cette sanction est énorme.
Mais moi, ce qui me semble le plus anormal dans cette affaire (enfin, c'est toujours comme ça mais en général, ça se passe devant les caméras donc on sait de quoi il s'agit), c'est que la ligue n'explique pas ses sanctions et punit sans aucune explication, ce qui permet à la parano toulonnaise d'enfler (et même moi qui ne suis pas trop enclin à ce genre de sentiment, j'avoue que pour une fois, je trouve ça un peu gros)
Je rebondis sur ce post pour donner mon avis.
Déjà il y a là une chose qui me dérange, c'est cette façon de lancer des hypothèses.
Il se pourrait qu'en fait Laporte a répondu à une injustice, et il se pourrait que face à l'USAP en fait il aurait juste lancé une petite vanne sur le match précédent, etc... Tout ceci est purement fantaisiste et vise à minimiser (même inconsciemment) ce qu'il a pu se passer. Au même titre qu'il serait purement fantaisiste d'exagérer dans l'autre sens, par exemple, en lançant que Laporte a traité l'arbitre de "fils de p..." (ça c'est Mourinho et Pepe, faut pas confondre !!)
On ne connaît pas la nature exacte des propos et attitudes déplacées. Il y a donc 2 solutions :
- soit on crie au complot, par pur fanatisme, pcq on ne supporte pas que son club chouchou soit sanctionné, même si cela peut être justifié
- soit on accepte la décision, tout le monde se respecte, et on passe à autre chose
Moi j'opte pour la réponse B, et je donne un petit conseil aux dirigeants toulonnais au passage : restez à votre place.
C'est assez incroyable de voir un président ouvrir sa gueule en permanence et s'étonner ensuite d'être sanctionné, idem pour l'entraîneur. Ils ont un poste clé, avec des responsabilités. Ils n'ont pas le droit de dire n'importe quoi, de critiquer l'arbitre comme ils le font, c'est une question d'éthique.
Nous, supporters, on a le droit, car on ne représente que nous-mêmes. Eux non, ils ont un devoir de réserve, car ils représentent les valeurs de ce sport et leur club, qui est une institution au-dessus d'eux.
Du coup je trouve assez dément, dans le post ci-dessus, qu'on en vienne à demander des justifications à la Ligue. Est-ce que dans un tribunal on doit s'en prendre au juge ou à l'accusé ?
Que Laporte et Boudjellal, ou tout autre dirigeant de club fustigeant l'arbitrage et faisant ensuite la vierge effarouchée face aux sanctions, restent à leur place, et ils ne seront pas sanctionnés.