Bonjour tout le monde. Je me risque à une petite proposition.
Les deux matchs qui viennent servent clairement à préparer le quart à Londres, en sachant qu'on est tenus de battre l'USAP. Vu la richesse du groupe et nos résultats exceptionnels de ces dernières semaines, je pense que la meilleure stratégie est d'intégrer les internationaux tranquillement, au cas par cas, pour garder la dynamique et maintenir tout le monde sous pression.
Je ne crois pas trop à la "répétition générale" : à ce stade de la saison les automatismes sont plutôt à peaufiner secteur par secteur, et je ne vois pas la nécessité de tester un XV "type", alors que par définition l'engagement et l'intensité du match aux saracens seront uniques. Envoyer la grosse équipe à Biarritz serait donc une erreur, amha, car il y aura forcément de la retenue à une semaine de l'échéance ; on risque juste de briser notre dynamique en envoyant la "meilleure" équipe la tête un peu ailleurs. Il ne faut pas non plus balancer le match, car il est essentiel de conserver cette dynamique.
Donc : sur ces deux matchs on continue le roulement pour faire en sorte que nos joueurs clés arrivent dans la meilleure forme possible, et on compte sur notre magnifique élan collectif pour faire la différence.
Dans le détail :
En première ligne il faut intégrer Zirak pour qu'il retrouve du rythme et soit en mesure de rentrer en cours de match aux saracens. Il faut faire tourner les autres pour qu'ils jouent 80 minutes chacun sur les deux matchs. J'espère que Ric est rétabli!? Je pars du principe qu'aux saracens, on titularise Faure à gauche et on fait rentrer Debaty en cours de match.
En seconde latte, Hines étant indispensable, relevant d'un bobo et n'ayant pas besoin de 50 matchs pour se mettre dedans avec son expérience, on le laisse se reposer. On préserve Cudmore contre l'USAP pour éviter une suspension mal venue (je sens que je ne vais pas me faire des amis)
Troisième ligne : je considère qu'elle n'a pas besoin de réglages particuliers, il me semble que ça tourne quelle que soit la compo ; il faut donc laisser souffler Bonnaire, qu'il joue deux bouts de match et arrive pimpant à Londres. Je préserve Vosloo au BO, le type de match où il aura trop envie d'aller ramasser des mauvais coups.
A la charnière, Parra a besoin de jouer et l'équipe a besoin de rejouer avec lui. Je vois James titulaire à Londres pour donner du volume au jeu, Skrela remplaçant pour mettre les points décisifs au pied dans le money time. On teste donc ce schéma sur les deux matchs.
Au centre, Fofana et Rougerie n'ont pas besoin d'automatismes. On les fait jouer un match chacun pour qu'ils soient dans le coup sans s'épuiser, associés à King qui sera le remplaçant attitré à Londres.
A l'aile, Sivivatu a besoin de jouer, je mets Malzieu à Michelin pour qu'il touche des ballons et reprenne confiance, je le laisse souffler à Biarritz où on risque de ne pas beaucoup jouer au large.
Derrière, Byrne indiscutable à Londres a besoin de jouer.
On a donc contre l'USAP :
Faure-Kayzer-Ric (Debaty-Paulo-Zirak)
Pierre-Jacquet (Hines)
Lapandry-Elvis-Vosloo (Bonnaire)
Parra-James (Rado-Skrela)
Malzieu-King-Fofana-Sivivatu (Buttin)
Byrne
Puis à Biarritz :
Debaty-Paulo-Zirak (Faure-Kayzer-Ric)
Jacquet-Cudmore (Pierre)
Audebert-Elvis-White (Bonnaire)
Nakaitaci-King-Rougerie-Sivivatu
Byrne (Buttin)
Avec ça, on a intégré tout le monde, on a des joueurs frais et dans le rythme, si on prend une valise à Aguilera (ce qui n'est jamais à exclure) le moral ne sera pas trop entamé, et on a 23 joueurs en confiance pour aller tenter l'exploit aux Saracens.
Les seuls trucs un peu flippants : on va défier le champion d'angleterre chez lui avec comme seul ressource fiable à la pile droite un gamin qui a une demi saison de top 14 derrière lui, et on ne trouve pas de place ni pour Buttin ni pour Nakaitaci dans les 23 qui iront à Londres
On pourra quand même aligner, si tout va bien :
Faure-Kayzer-Ric (Debaty-Paulo-Zirak)
Hines-Pierre (Cudmore)
Lapandry-Bonnaire-Vosloo (Elvis)
Malzieu-Fofana-Rougerie-Sivivatu (King)
Byrne
Le très bon côté : si n'importe lequel de ces gars (à part Ric et Parra) a un pépin d'ici là, on a une ribambelle de gars qui peuvent prendre la place (sur le terrain comme sur le banc) sans que le niveau de l'équipe s'en ressente.
On n'a jamais été aussi près d'un exploit en Hcup, et il faut être conscient qu'aller battre le champion d'Angleterre chez lui, second du championnat et dernier représentant anglais en coupe d'Europe... serait une performance gigantesque! Donc ne nous emballons pas