Jump to content

Photo
- - - - -

Hayman suspendu 4 semaines

This topic has been archived. This means that you cannot reply to this topic.
49 replies to this topic

Poll: placage cathédrale avéré

This is a public poll. Other members will be able to see which options you chose

quelle doit être la sanction immédiate?

You cannot see the results of the poll until you have voted. Please login and cast your vote to see the results of this poll.
Vote Guests cannot vote

#31 le nougatier

le nougatier

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13,326 posts

Posted 26 May 2012 - 16:25 PM

Compare donc ce plaquage à celui de Rougerie sur El Abd (qui essaie de retenir son geste autant qu'il peut), sur lequel vous hurliez à l'ASM protégée, pour lequel votre président a d'ailleurs fait un chèque de 1500€ pour s'assurer qu'il soit cité. Et vient me dire que celui-ci ne mérite pas de rouge :closedeyes:

Je voie même pas de quel placage tu parle et sur quoi j'aurais pu hurlé quand au 1500 € de MB je ne savais pas qu'il fallait payer pour pourvoir faire passé des gens en commission de displine.

Sinon le carton d'Hayman et sa suspension. Pour ma part sur ce genre d'action ou il y a manifestement aucune intenalité mais qui ressemble plus un geste mal maitrisé je trouve complètement idiot les suspensions d'après match que ce soit un Toulonnais, Gallois Monferandais ou autre je pense que j'aurais dit pareil mais bon c'est sur que là que je suis un peu partie pris.

En tout cas Hayman fut pénalisé durant le match c'est déjà bien suffisant après rouge ou jaune c'est toujours à l'appréciation de l'arbitre qui peut juger l'action à vitesse réel et voir l'état du plaqué pendant le match j'ai trouvé le jaune normal car il me semblé que Hayman arrete son geste est essaye de se ratrapper voyant qu'il était en train de basculer. Après avoir revue les images il est vrai que le rouge aurait très bien pu être mis.

Après je ne suis pas sur que le fait de le suspendre 4 mois, 3 ans, ou 2 jours fassent qu'on ne voit plus ce genre de placages qui sont pour moi avant tout des gestes technique non maitriser. Or il semble quand même que c'est le but quand on le suspend c'est bien de dire on veut plus voir ce genre de placage et pourtant cela arrive toujours bref....

#32 guest_gs

guest_gs

Champion d'Europe

• Bannis
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5,553 posts

Posted 26 May 2012 - 16:37 PM

j'avoue que j'ai toujours pas compris cette histoire de 1500 euros, est ce une vanne? un fantasme koko-bourrinesque ou la réalité. ce qui est sur, c'est que je n'ai jamais entendu personne d'autre que les deux cités parler de ça.
Sinon, moi non plus, je ne vois pas à quoi il fait allusion par rapport à un plaquage de Rougerie. il me semble que pour la fameuse séance de sodomie, il y avait 3 points qui portaient à discussion
-le carton jaune de Smith
-le "passage à vide" de Rougerie sur l'essai montferrandais
-une décision litigieuse (mais je me souviens plus très bien) sur le coup de sifflet final.

pas de souvenir précis d'un plaquage "cathédrale"

#33 KakaToulon

KakaToulon

Champion du Monde

• Membres
  • 18,123 posts

Posted 26 May 2012 - 16:42 PM

j'avoue que j'ai toujours pas compris cette histoire de 1500 euros, est ce une vanne? un fantasme koko-bourrinesque ou la réalité. ce qui est sur, c'est que je n'ai jamais entendu personne d'autre que les deux cités parler de ça.
Sinon, moi non plus, je ne vois pas à quoi il fait allusion par rapport à un plaquage de Rougerie. il me semble que pour la fameuse séance de sodomie, il y avait 3 points qui portaient à discussion
-une décision litigieuse (mais je me souviens plus très bien) sur le coup de sifflet final.

Pour les 1500€ c'est avéré même si les médias, grands amis de MB, ne se sont pas épanchés dessus. Mais bon c'était pas le sujet principal de mon post, c'est juste que si on repartait les posts de l'époque côté toulonnais et qu'on comparait avec ceux qui défendent Hayman aujourd'hui, on rigolerait tant les deux plaquages n'ont rien de comparable.

Quand à ce fameux plaquage de Rougerie c'était pas cette année mais la saison dernière. Il illustre bien qu'il y a cathédrale et cathédrale...

#34 alainpower

alainpower

Appelez-moi Magic, pas de chichi

• Membres
  • 24,329 posts

Posted 26 May 2012 - 16:45 PM

Coup de pied de Hines dans un ruck sans doute.

#35 la bella y la Bestia

la bella y la Bestia

Champion du Monde

• Membres
  • 41,640 posts

Posted 26 May 2012 - 16:59 PM

tout ce qui sera soumis a l'appréciation de l'arbitre sera automatiquement sujet a contestation
c'est pourtant simple
même faute même sanction applicable à tous et automatiquement
tout comme il n'y a pas pas de petits en-avant, il ne peut y avoir une graduation dans le placage dit cathédrale
il y a en-avant et "sanction" automatique pour l'équipe
il y a placage cathédrale et sanction automatique pour le joueur
point
ps je ne suis pas compétent pour juger l'en-avant toulousain .....

#36 guest_gs

guest_gs

Champion d'Europe

• Bannis
  • 5,553 posts

Posted 26 May 2012 - 17:02 PM

Pour les 1500€ c'est avéré même si les médias, grands amis de MB, ne se sont pas épanchés dessus. Mais bon c'était pas le sujet principal de mon post, c'est juste que si on repartait les posts de l'époque côté toulonnais et qu'on comparait avec ceux qui défendent Hayman aujourd'hui, on rigolerait tant les deux plaquages n'ont rien de comparable

beh vas y , compare...
c'est ce que je dis depuis le début que tous les plaquages cathédrales ne sont pas comparables.

Par exemple, le plaquage de Doumayrou (qui lui est un plaquage on ne peut plus cathédrale, de type Warburton) lui a valu un jaune et 10 jours de suspension.
Le plaquage de Palisson sur le Biarrot en finale d'amlin cup lui a valu des hourras et des bravos alors que ce n'est pas un cathédrale "pur et dur" uniquement par hasard: parce qu'il ne prends qu'une jambe sinon, c'est pire encore que celui de Hayman.
en demie finale d'amlin cup, je crois que van niekerk (pas sur) se prends lui aussi un plaquage très limite d'un parisien sans aucune sanction.
à la coupe du monde, les plaquages d'Hufanga et Estebanez assez comparables à celui d'Hayman, leur ont valu un jaune et 3 semaines de suspension (comme Warburton)
Hayman prends un peu plus cher et ça le prive d'une éventuelle finale de top14. La sanction est assez normale mais eu égard au casier judiciaire vierge, ils auraient pu se contenter de 3 semaines

#37 ASM63000

ASM63000

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1,218 posts

Posted 26 May 2012 - 17:14 PM

tout ce qui sera soumis a l'appréciation de l'arbitre sera automatiquement sujet a contestation
c'est pourtant simple
même faute même sanction applicable à tous et automatiquement
tout comme il n'y a pas pas de petits en-avant, il ne peut y avoir une graduation dans le placage dit cathédrale
il y a en-avant et "sanction" automatique pour l'équipe
il y a placage cathédrale et sanction automatique pour le joueur
point
ps je ne suis pas compétent pour juger l'en-avant toulousain .....

D'accord avec toi sur tout ce que tu viens de dire !

Un plaquage cathédrale qu'il soit accompagné ou non fait exprès ou pas voulu ou non voulu devrait être sanctionné d'un carton rouge et d'une suspension de je ne saos combien de semaines (mais toujours là même quelque soit le type de plaquage) ça éviterait les injustices parce que tout le monde saura qu'un plaquage cathédrale qu'il soit fait gentillement ou non sera pénalisé d'un carton rouge ...

#38 KakaToulon

KakaToulon

Champion du Monde

• Membres
  • 18,123 posts

Posted 26 May 2012 - 17:43 PM

beh vas y , compare...
c'est ce que je dis depuis le début que tous les plaquages cathédrales ne sont pas comparables.

Par exemple, le plaquage de Doumayrou (qui lui est un plaquage on ne peut plus cathédrale, de type Warburton) lui a valu un jaune et 10 jours de suspension.
Le plaquage de Palisson sur le Biarrot en finale d'amlin cup lui a valu des hourras et des bravos alors que ce n'est pas un cathédrale "pur et dur" uniquement par hasard: parce qu'il ne prends qu'une jambe sinon, c'est pire encore que celui de Hayman.
en demie finale d'amlin cup, je crois que van niekerk (pas sur) se prends lui aussi un plaquage très limite d'un parisien sans aucune sanction.
à la coupe du monde, les plaquages d'Hufanga et Estebanez assez comparables à celui d'Hayman, leur ont valu un jaune et 3 semaines de suspension (comme Warburton)
Hayman prends un peu plus cher et ça le prive d'une éventuelle finale de top14. La sanction est assez normale mais eu égard au casier judiciaire vierge, ils auraient pu se contenter de 3 semaines

On est d'accord en fait, c'est juste qu'on a pas pris les mêmes exemples :fume: mais il est en effet complètement idiot de ranger tous les cathédrales sur le même rang :flowers:

Après entre trois et quatre semaines, c'est kif-kif, les sanctions de l'ERC sont souvent dans la fourchette haute contrairement aux "3 semaines" que tu cites qui ont été infligées par l'IRB (réputée plus clémente). Vu la dangerosité du geste, pour une fois, je préfèrerais que les autres s'alignent sur l'ERC. 10 jours pour Doumeyrou, on est d'accord là aussi, c'est ridicule.

#39 fabkawa

fabkawa

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 808 posts

Posted 26 May 2012 - 17:46 PM

un plaquage cathédrale doit sanctionné d'une suspension variable en fonction de la dangerosité de ce dernier, mais à quand des suspentions en nombre en match ,à la place d' un nombre de semaine.

#40 Exolia

Exolia

Champion d'Europe

• Membres
  • 6,592 posts

Posted 26 May 2012 - 17:56 PM

Les instances n'ont pas a faire de différence entre un match de championnat classique et un autre la veille de phase finale , c'est au joueur a réfléchir ....c'est quand même lui qui fait la faute pas l'arbitre et encore moins les instances , faudrait pas inverser les rôles.

J'ai mis un rouge avec 20 jours de suspension..4 semaines c'est trop,contrairement a Gogoze et Masetri ,lui il va les faire..
Gorgoze était sur le terrain hier c'est ce que trouve honteux... ;)

#41 guest_gs

guest_gs

Champion d'Europe

• Bannis
  • 5,553 posts

Posted 26 May 2012 - 18:01 PM

On est d'accord en fait, c'est juste qu'on a pas pris les mêmes exemples :fume: mais il est en effet complètement idiot de ranger tous les cathédrales sur le même rang :flowers:

Après entre trois et quatre semaines, c'est kif-kif, les sanctions de l'ERC sont souvent dans la fourchette haute contrairement aux "3 semaines" que tu cites qui ont été infligées par l'IRB (réputée plus clémente). Vu la dangerosité du geste, pour une fois, je préfèrerais que les autres s'alignent sur l'ERC. 10 jours pour Doumeyrou, on est d'accord là aussi, c'est ridicule.

Beh quand la faute en question a été commise 3 semaines et un jour avant une éventuelle finale, non. :fume:
cependant, il y a de fortes chances que dimanche prochain (voire même ce soir), ça redevienne effectivement kif kif.

#42 KakaToulon

KakaToulon

Champion du Monde

• Membres
  • 18,123 posts

Posted 26 May 2012 - 18:03 PM

Beh quand la faute en question a été commise 3 semaines et un jour avant une éventuelle finale, non. :fume:
cependant, il y a de fortes chances que dimanche prochain (voire même ce soir), ça redevienne effectivement kif kif.

Pas faux :fume:

J'ose espérer que ce n'est pas ce qui a fait la balance même si ce serait (encore) une coincidence de plus dans la saison du stade toulousain :crying:

#43 Rémy63

Rémy63

Champion du Monde

• Membres
  • 29,088 posts

Posted 26 May 2012 - 18:03 PM

"Former All Black Carl Hayman will miss Toulon's Top 14 play-off game against Racing Metro this weekend after he was suspended for four weeks by an ERC disciplinary committee earlier today. If Toulon make the final, he will be unavailable for selection.

Prop Hayman commmitted the dangerous tackle on Biarritz wing Takudzwa Ngwenya during the Amlin Challenge Cup final last Friday night. He was immediately shown a yellow card by referee Wayne Barnes, with onlookers and commentators surprised by the leniency of the decision.

He lifted and tipped the USA flyer in a tackle that had all the ingredients to be a red card sending off. Independant judicial officer Christopher Quinlan felt the same way, deciding the offence warranted a mid-range entry point of a six week suspension.

Hayman accepted that he was wrong to commit the tackle, but insisted it was a yellow card offence only. Quinlan disagreed, but took three weeks off due to Hayman's good record and character, then added one as a deterrent for dangerous tackling.

He will miss the knockout stages of the Top 14 due to the ban, of which the first three weeks will expire on June 10, the day after the Top 14 final. Another week will be served during Toulon's pre-season period, when they play a fixture in late July."

sur http://www.rugbydump.com/

"L'ancien all-black Carl Hayman va rater les phases finales du top 14 avec son club, Toulon, contre le Racing Métro, après avoir été suspendu 4 semaines par la commission de discipline de l'ERC. Si Toulon atteint la finale, il ne sera pas requalifié.

Le pilier Hayman s'est rendu coupable d'un placage dangereux sur l'ailier Takudzwa Ngwenya durant la finale de l'Amlin Challenge Cup, vendredi dernier. Il a été immédiatement condamné d'un carton jaune, alors que les spectateurs et commentateurs furent surpris par la clémence de la décision.

Il a soulevé l'ailier américain dans un placage qui avait tous les ingrédients de valoir un carton rouge. L'officier judiciaire indépendant, Christopher Quinlan, a pensé la même chose et a considéré que le geste valait une suspension moyenne de 6 semaines.

Hayman a reconnu qu'il avait tord d'avoir infligé ce placage, mais a insisté sur le fait que le jaune était suffisant. Quinlan n'était pas d'accord, mais a retiré 3 semaines en raison de l'exemplarité du casier d'Hayman ainsi que de sa conduite avant de rajouter une semaine comme élément dissuasif pour placage dangereux/cathédrale.

A cause de cette suspension, il va manquer les phases finales du top 14, comme les trois premières semaines se finiront le 10 Juin, lendemain de la finale du top 14. La dernière semaine sera comptabilisée durant la pré-saison de toulon, lors d'un match amical qui sera joué fin Juillet"

#44 KakaToulon

KakaToulon

Champion du Monde

• Membres
  • 18,123 posts

Posted 26 May 2012 - 18:05 PM

A cause de cette suspension, il va manquer les phases finales du top 14, comme les trois premières semaines se finiront le 10 Juin, lendemain de la finale du top 14. La dernière semaine sera comptabilisée durant la pré-saison de toulon, lors d'un match amical qui sera joué fin Juillet"

Donc finalement s'il avait pris trois semaines c'était pareil !

Merci pour l'article et surtout pour sa traduction :flowers:

#45 Jesus Hans Hubert Vorme

Jesus Hans Hubert Vorme

Salut Fred

• Membres
  • 16,528 posts

Posted 26 May 2012 - 18:51 PM

rouge direct. c'est le mouvement le plus dangereux que l'on peut rencontrer sur un terrain, l'interprétation et l'appréciation n'est pas souhaitable et à vitesse réelle il est bien délicat de déterminer si il y'a intention de faire mal et si la chute est accompagnée. L'attitude d'Hayman est certes éloquente, c'est un bon mec personne n'en doute mais il faut une régle claire qui doit permettre aux joueurs de savoir clairement ce qu'ils encourent et comment ils risquent effectivement de pénaliser leur équipe pour la suite de la saison.

la règle claire, ça devrait simple. Est-ce un plaquage cathédrale? si la réponse est oui, c'est rouge. C'est tout. La fameuse appréciation de l'arbitre qui dispense avertissement oral, pénalité, jaune ou rouge, devrait se limiter à la seule identification de la faute. Pas à déterminer la sanction au doigt mouillé ou en fonction de la nationalité.