oui mais avéré, ça veut rien dire. C'est bien l'arbitre qui doit "avérer" si ce plaquage est cathédrale ou pas.
Franchement, je ne sais même pas quelle est la définition exacte d'un plaquage cathédrale.
par exemple, il me semble évident que le plaquage de hayman est moins dangereux que celui de warburton. Pendant la finale d'amlin cup, Palisson a aussi fait un plaquage qui s'approchait de la cathédrale sans même avoir été sanctionné d'une pénalité. En demie finale, j'ai souvenir (des tribunes, j'ai pas revu l'action en images) d'un plaquage encore plus "cathédrale" d'un parisien qui n'a aps non plus été sanctionné.
Il faut donc bien que quelqu'un décide de la dangerosité du plaquage et à part l'arbitre(ou la commission de discipline par la suite) je vois pas qui d'autre.
tu ne me comprends pas : l'arbitre doit qualifier la faute, en l’occurrence un placage cathédrale; si c'est la cas, la sanction n'est pas de son ressort mais doit la même pour tout le monde; pour moi 1 rouge (et 1 demi pour ma femme