Aller au contenu


Photo

Panoramique des Domes


Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
632 réponses à ce sujet

#46 Stef

Stef

    #CPasMonRugby

  • QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 19 433 messages

Posté 02 juin 2012 - 07:26

Qu'est ce qu'il y a d étonnant la dedans. C'est pas pareil pour toutes les boîtes considérées comme remplissant une mission de service public. Pourquoi vouloir faire une polémique là dessus alors que tout fonctionne ainsi. Le CG du Puy de Dôme n'a pas vocation à changer le fonctionnement de notre société. il aurait pu mettre que des fonctionnaires et là vous auriez crié AU LOUP, il aurait pu interdire l accès au puy de dôme, vous auriez crié, AUX CENSEURS car même par les Muletiers.certains dénoncent les.ravages.sur le faune, et puis Quid des personnes à mobilité réduite.


Je vois que tu connais mal le sujet.
Ce projet n'a aucun sens public, c'est un projet pour l'image du PDD. En quoi un train touristique doit être payé par les contribuables?
Si le problème était simplement de monter les personnes au PDD, une autre solution non polluante et aussi efficace était possible : le bus électrique. Budget divisé par 10 !!!
Ou est la notion de service public dans ce choix?

2e point :
pour faire passer le budget du train à la région, il a fallu tricher sur la fréquentation du PDD. Lors du décompte, chaque voiture qui passait était considérée pour 4 personnes, Chaque bus qui partait pour 50.
Les chiffres sont ceux qui ont été pris en compte pour calculer le "point mort" du prix du billet, la région comblant la différence.
Désolé, mais en trichant comme çà, on trompe sciemment le contribuable pour lui faire passer la pilule.

3e point:
Dans les calculs de rentabilité, train est sensé monter tous les jours de l'année. Le budget pour le déneigement n'est pas prioritaire, donc réalisé à l'économie. Résultat, il ne pourra assurer sa mission de monter toute l'année (on comblera donc, encore une tromperie)!

En cette période difficile pour les comptes publics, je pense qu'il y avait d'autres dépenses à faire pour la région, et prévoir une solution moins couteuse et moins bling-bling/bobo/écolos.
Aucune politique là-dedans, tout le monde est mouillé à la région.

#47 tof

tof

    Joueur de promotion

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 578 messages

Posté 02 juin 2012 - 09:21

Si je ne m abuse, ce que tu dis ne peut être que faux, car la Loi oblige à prendre le moins à cahier des charges équivalent, mais on a des élus sur ce forum qui viendront confirmer.


Marché public donc on parle de mieux-disant et non pas de moins disant.
En gros on ne prend pas le moins cher mais on prend le meilleur projet au vu de critères qui sont définis lors de la consultation (y compris les coefficients de pondération) et qui sont donc publics.

Donc non on ne prend pas le moins cher dans un marché public. Il faut arrêter de dire nawak.

#48 twiX

twiX

    Champion du Monde

  • QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 32 619 messages

Posté 02 juin 2012 - 09:25

Donc non on ne prend pas le moins cher dans un marché public. Il faut arrêter de dire nawak.


Ce qui veut dire que le marché a bien été confié aux entreprises répondant au mieux au cahier des charges sans spécialement chercher à tirer sur tout de la part du CG ?

#49 Kestandi

Kestandi

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 15 033 messages

Posté 02 juin 2012 - 09:29

A travers les différents témoignages recueillis par La Montagne , tout le monde s'accorde à dire que la zone de déforestation a joué
un rôle majeur à l'origine de cette coulée de boue qui a causé tant de tracas.
Certes ces fameux témoignages ne sont pas le fruit de la réflexion d'éminents spécialistes ou concepteurs de ce type de projet mais
plutôt de conclusions somme toutes logiques de différentes personnes connaissant très bien les lieux (riverains-commerçants locaux-randonneurs...).

Néanmoins , un témoignage en particulier a attiré mon attention : le seul qui contestait ce type d'explication en fait...
...et mon intérêt n'a été que plus suscité quand j'ai lu que cette personne était le responsable d'un club de vol en parapente !?!

La question est : que penser de la version officielle qui veut que cette zone a été déforestée parce que les arbres étaient malades (1ha tout de même)...?

Autre question : où se posaient les parapentistes (face Est) avant la construction de la gare du bas ?

#50 herve-beaulon

herve-beaulon

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 065 messages

Posté 02 juin 2012 - 13:44

Ce qui veut dire que le marché a bien été confié aux entreprises répondant au mieux au cahier des charges sans spécialement chercher à tirer sur tout de la part du CG ?


Normalement oui, après tout dépend du cahier des charges établi pour la consultation et des critères de choix du titulaire du marché, en général le coût, le délai, la valeur technique du projet. Et pour une opération comme celle-ci, peut-être des variantes sur le projet de base.

#51 le Sampaud

le Sampaud

    Champion du Monde

  • QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 989 messages

Posté 02 juin 2012 - 14:32

Je vois que tu connais mal le sujet.
Ce projet n'a aucun sens public, c'est un projet pour l'image du PDD. En quoi un train touristique doit être payé par les contribuables?
Si le problème était simplement de monter les personnes au PDD, une autre solution non polluante et aussi efficace était possible : le bus électrique. Budget divisé par 10 !!!
Ou est la notion de service public dans ce choix?

2e point :
pour faire passer le budget du train à la région, il a fallu tricher sur la fréquentation du PDD. Lors du décompte, chaque voiture qui passait était considérée pour 4 personnes, Chaque bus qui partait pour 50.
Les chiffres sont ceux qui ont été pris en compte pour calculer le "point mort" du prix du billet, la région comblant la différence.
Désolé, mais en trichant comme çà, on trompe sciemment le contribuable pour lui faire passer la pilule.

3e point:
Dans les calculs de rentabilité, train est sensé monter tous les jours de l'année. Le budget pour le déneigement n'est pas prioritaire, donc réalisé à l'économie. Résultat, il ne pourra assurer sa mission de monter toute l'année (on comblera donc, encore une tromperie)!

En cette période difficile pour les comptes publics, je pense qu'il y avait d'autres dépenses à faire pour la région, et prévoir une solution moins couteuse et moins bling-bling/bobo/écolos.
Aucune politique là-dedans, tout le monde est mouillé à la région.

tu oublies tout simplement la notion du tourisme qui est de moins en moins négligeable pour la région.
De toute manière, quoi qu'il se fasse, il y aura des détracteurs. Je me souviens de la colère des commerçants de la place de la Victoire quand celle-ci est devenue piétonnière, il avait obtenu des autorisations de dépréciations exceptionnelles de Fonds de commerce pour pouvoir payer moins d'impôts, il avaient obtenu des aides....et surtout, l'argumentaire défendu par Fanget à l'époque était de dire que même après les travaux ça allait détruire le commerce.

Résultats des courses : la première année complète après les travaux le chiffre d'affaire moyen du quartier avait augmenté de manière très significative et cela a continué plusieurs années durant. Sauf que quand la CCI a publié les chiffres, personne ne s'est proposé de rembourser quoi que ce soit.

Quand à la fréquentation, ton argumentaire est bien connu et il n'est basé sur aucune statistiques pas plus que les chiffres officiels.

En tout cas, le panoramique se verra sur les campagnes de publicité touristiques et sera un argumentaire de plus. Il sera difficile d'en chiffrer les retombées directes. Toutefois, on pourra chiffrer facilement ce que cela coûte, si cela coûte, mais pas ce que cela rapporte (les emplois générés par la réalisation, l'entretien, les retombées en TVA des apports touristiques...)

Quant au soucis qu'il y a eu, le suppose que dans ce genre de réalisation, il y a une garantie, non?

Enfin, quant à la notion de service public, monter en haut du PdD n'est pas une mission régalienne, je te l'accorde mais n'empêche qu'à partir du moment que tu peux transpoter tout le monde sans discrimination possible, alors, c'est un service public



#52 journey63

journey63

    Joueur de Fédérale 3

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 056 messages

Posté 05 juin 2012 - 08:57

[
Si je ne m abuse, ce que tu dis ne peut être que faux, car la Loi oblige à prendre le moins à cahier des charges équivalent, mais on a des élus sur ce forum qui viendront confirmer.

Au fait être élu n'est pas un métier, ils ont des conseillers pour tout ce qui est technique, les élus ne sont chargés que du politique. Je trouve toujours ces remarques faciles, on dirait des brèves de bistrot.
Faire le train du Puy de Dôme EST politique, sa réalisation, elle, NE L'EST PAS.


Qu'est ce qu'il y a d étonnant la dedans. C'est pas pareil pour toutes les boîtes considérées comme remplissant une mission de service public. Pourquoi vouloir faire une polémique là dessus alors que tout fonctionne ainsi. Le CG du Puy de Dôme n'a pas vocation à changer le fonctionnement de notre société. il aurait pu mettre que des fonctionnaires pour exploiter ce train et là vous auriez crié AU LOUP, il aurait pu interdire l accès au puy de dôme, vous auriez crié, AUX CENSEURS car même par les Muletiers.certains dénoncent les.ravages.sur le faune, et puis Quid des personnes à mobilité réduite, ou alors ne rien faire....
Quant au déneigement, c est triste ques personnes qui voient un futur problème ne soient pas allées le dire lors de la conception, ou alors, si elles l'ont fait, moi à leur place, je n attendrais pas, dès le premier soucis, je me demerde pour communiquer la fessée et dénoncer l'incompétence des chargés du projet et par là même, celle des élus.

[/quote]

Je mentiens ce que j'ai écris les ouvertures d'enveloppes doivent respecter un cahier des charges tout au moins normalement (ex le stade Montpied qui selon le cahier des charges devait être facilement fermé en cas d'extenssion...).

De plus la règle du moins disant a été abrogée maintenand il s'agit du mieu disant, pour cela les établissement publics ont tout un tas de case à cocher avec le prix bien sur, mais aussi, les délais, le respct de l'environneemnet, les techinques employées, le mode constructif ... A toutes ces cases ils mettent une note, souvent pas trés objectives et en fonction de l'entreprise qu'ils veulent privilégier. A la fin celui qui a la meilleur note gagne le marché.

Je parlais d'objectivité, celle ci n'existe pas, les élus se font rincer toute l'année par les entreprises et un jour renvoie la balle.

Pour les gros marchés s'est encore pire, il y a 3 grosses entreprises qui se répartissent ces marchés à tour de rôle.
Quand c'est au tou de VINCI par exemple, il appelle EIFFAGE et BOUHIGUES, qui doivent se débrouiller pour ne pas remporter ce marché.

Tout ce que j'avance est exacte e avéré dans le "milieu".

Enfin concernant le panoramique, ce marché n'est pas un marché public classique car il s'agit en réalité d'un PPP (pertenariat public privé). Pour résumer :le privé est propiétaire de l'ouvrage qu'il réalise et le loue à la collectivité. Le privé fait donc en sorte que cela lui coute le moins cher possible et que la redevance donnée par la collectivité soit la plus élevé possible. La collectivité elle veut simplement que ca lui coute le moins cher possible et en gros se moque de la réalisation. Les cahiers des charges sont souvent moins contaignant qyue pour un marché classique.

#53 expa63110

expa63110

    Joueur de promotion

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 555 messages

Posté 06 juin 2012 - 20:57

beau premier jour pour ce panoramix de cieux

#54 brayaud's

brayaud's

    Super Con-batif du Tour

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 20 080 messages

Posté 07 juin 2012 - 10:35

beau premier jour pour ce panoramix de cieux

faudrait pas qu'il fasse trop chaud, des fois que ça fasse fondre le ballast qui soutient les rails Image IPB

#55 herve-beaulon

herve-beaulon

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 065 messages

Posté 07 juin 2012 - 13:24

faudrait pas qu'il fasse trop chaud, des fois que ça fasse fondre le ballast qui soutient les rails Image IPB


Oh putImage IPB

je viens de recevoir un mail (véridique)


le 7 juin 2012 à 12h00 heures

Aujourd’hui jeudi 7 juin 2012, à 12h00, la préfecture de l’Allier communique suite aux prévisions de météo France :

Une situation orageuse se met en place dès le début de cet après-midi sur l’Auvergne.

Les orages pourraient être localement violents. De fortes précipitations ainsi que de la grêle sont à craindre.

Des rafales de vent devraient dépasser fréquemment 60km/h à 80 km/h, et peuvent atteindre plus ponctuellement 100km/h.

La vigilance est recommandée




La malédiction, je vous dis, la malédiction, on va tous crever

#56 Le Marseillais

Le Marseillais

    Champion du Monde

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 256 messages

Posté 07 juin 2012 - 13:47

Bon alors, il marche ou pas, votre TGV ?

#57 brayaud's

brayaud's

    Super Con-batif du Tour

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 20 080 messages

Posté 07 juin 2012 - 13:49

le 7 juin 2012 à 12h00 heures

Aujourd'hui jeudi 7 juin 2012, à 12h00, la préfecture de l'Allier communique suite aux prévisions de météo France :

Une situation orageuse se met en place dès le début de cet après-midi sur l'Auvergne.

Les orages pourraient être localement violents. De fortes précipitations ainsi que de la grêle sont à craindre.

Des rafales de vent devraient dépasser fréquemment 60km/h à 80 km/h, et peuvent atteindre plus ponctuellement 100km/h.

La vigilance est recommandée




La malédiction, je vous dis, la malédiction, on va tous crever

c'est le Panoramique qui attire l'orage...
les indiens avaient la danse de la pluie, nous on a un train à 80M €

#58 Schtroumpfette83

Schtroumpfette83

    brennus du floodeur

  • Invité
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 34 246 messages

Posté 07 juin 2012 - 13:51

Bon alors, il marche ou pas, votre TGV ?


Pour l'instant un seul truc marche , nous chemin des muletiers pour y accéder.

#59 expa63110

expa63110

    Joueur de promotion

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 555 messages

Posté 07 juin 2012 - 22:30

et de pondre un panoramix qui ne fonctionne pas le TGV nous regarde de plus en plus loin. Tout fout l'camp!!!!! Pauvre Auvergne, avec les transports nous sommes vraiment bidon, retour aux mulets, chevaux, vaches et cariolles

#60 KakaToulon

KakaToulon

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18 123 messages

Posté 09 juin 2012 - 11:01

Le retour : J-7 : http://www.newsauver...juin-a3747.html