Panoramique des Domes
Posté 26 septembre 2012 - 08:04
C'est un beau projet, qui semble être écologique dans son fonctionnement, et qui colle bien au coté nature du lieu.
L'accès est rapide mais pas trop, la vue est magnifique par beau temps.
Le train n'est pas très confortable, mais suffisamment pour 10 à 15 minutes de voyage.
Par contre les accès sont très mal indiqués.
Gros Gros problème de communication lorsqu'il y a un problème. Tout le monde attend, et aucune info. Même l'ascenseur en panne pour les handicapés à la gare d'arrrivée, n'est pas indiqué à la gare de départ !
Si tu montes dans le wagon coté Puy de Dome, tu ne vois rien du paysage! A 9,50€ le voyage, tu es content de ton investissement.
En hiver, le train ne montera pas tant qu'il y aura beaucoup de neige. Chaque hiver, la voie d'accès est bloqué par des congères de plusieurs mètres de haut, et le panoramique n'est pas prévu pour déneiger de si grosses congères. Si cela peut paraitre normal, il faut savoir que la route d'accès parallèle sera bien ouverte elle, car les équipements sont dimensionnés pour dégager la route (mais pas la voie).
Arrivée au sommet, on arrive dans un endroit sombre et gris ou il n'y a rien. C'est moche!
L'accueil du public au sommet est complétement dépassé. Impossible de boire un coup ou manger un sandwich par grosse affluence (donc tout l'été).
La descente débute par une grosse attente, normal car tout le monde veut monter en début de journée et redescendre en fin de journée. Là, aucun banc pour patienter, pas de distributeur de boissons/encas.
Posté 26 septembre 2012 - 08:33
Au niveau des boutiques de souvenirs, et de la restauration, c'est très léger également...
Dans l'ensemble, je trouve l'addition très salée...
Posté 26 septembre 2012 - 09:03
Un investissement tel a pour objectif d'apporter un rayonnement supplémentaire non seulement au site mais aussi à la région. Il y a donc des bénéfices attendus par un développement global du tourisme régional... et des créations d'emplois.
En cela, la solution d'un train à crémaillère est très largement plus intéressante que des bus qui même électriques n'auraient eu qu'un effet marginal sur le potentiel de développement touristique.
De ce point de vue, c'est un investissement qui se justifie pleinement.
Après, cette solution technique ou une autre, cet exploitant ou un autre... c'est facile de critiquer sur les pannes actuelles ou sur le coût brut affiché, mais on est bien infoutu de dire s'il y avait des solutions meilleures, techniquement et financièrement.
Posté 26 septembre 2012 - 09:47
au fait le chemin des Muletiers est toujours autorisé ?
si oui , prenez le bande de fainéants bons à rien
faites du sport
soyez in
marchez et n'oubliez pas d'emmener votre iPhone 5
voilà , aujourd'hui ' c'est fait aussi
Tim , envoyez la monnaie , merci
oui oui comme d'hab !
Posté 26 septembre 2012 - 10:19
Tu as raison, ce train à crémaillère va attirer plus de monde que des bus électriques, mais de là à justifier l'énorme différence d'investissement, je n'y crois pas du tout, mais alors pas du tout....
En cela, la solution d'un train à crémaillère est très largement plus intéressante que des bus qui même électriques n'auraient eu qu'un effet marginal sur le potentiel de développement touristique.
......
Je pense que c'est vrai uniquement pour les gens du département, qui connaissent déjà le PDD et qui viendront essayer ce fameux train. Ils seront là surtout les premières années, par curiosité.
Les autres visiteurs qui viennent dans le PDD viennent pour la nature, les volcans, et la montée est un pèlerinage obligé pour les touristes. Qu'il soit à pied, en bus ou en train, ce pèlerinage sera de toute façon un passage obligé de leurs vacances. Ces touristes seront là dans tous les cas, et ce n'est pas le train qui va les attirer dans notre région, de la même manière que tu ne vas pas en vacances à Biarritz pour monter sur la Rhune.
Posté 26 septembre 2012 - 10:57

Posté 26 septembre 2012 - 11:37
merde je me suis trompé de topic...
Posté 26 septembre 2012 - 12:02
Il ne faut pas regarder ce genre d'investissements qu'avec les coûts et bénéfices directs, il faut aussi voir les bénéfices indirects.
Un investissement tel a pour objectif d'apporter un rayonnement supplémentaire non seulement au site mais aussi à la région. Il y a donc des bénéfices attendus par un développement global du tourisme régional... et des créations d'emplois.
Désolé, moi je n'ai pas fais des études de "Politique et Langue de bois", j'ai préféré "Contrôle de gestion et Retour sur investissement" !
Dans les communications officielles, on parle de 10M€ de retombées par an :
http://www.panoramiq...pages_03.11.pdf
Ce chiffre est basé sur les soit disant 400 000 visites par an (dont 100 000 qui montent à pieds). Les 300 000 montaient avant via 50 000 voitures (x4 personnes) et 7 000 cars (x15 personnes).
Il semble que ces 400 000 visiteurs génèrent 89 M€ pour l'économie locale (222€ par visiteurs !) - Source :
http://www.ville-rai...PUY_DE_DOME.pdf
Bref pour faire +10M€ (soit +11% de visiteurs), il faut que le train transporte 45 000 voyageurs de plus que les 300 000 actuels.
On verra dans les futures années si le nombre de visites annuelles témoigne d'un "rayonnement supplémentaire". En tous les cas, il nous permet de faire parler de nous dans "Le Point".
http://www.contribua...ges_lepoint.pdf
Un dernier mot, 85M€ pour 4,7km = 19 000€ le mètre. Pensez y la prochaine fois.
Posté 26 septembre 2012 - 12:52
Croyez-vous vraiment que le projet du Panoramique des Dômes aurait pu se faire il y a même pas 15 ans? Si on avait annoncé qu'il couterait plus d'un demi milliard de francs...
J'ai basculé très rapidement et très facilement dans l'euro, mais je fais réguliérement la conversion sur ces grands projets et ça me laisse pantois, idem pour les bénéfices annuelles de certaines sociétés... c'est juste énorme... et surtout ça passe tranquillou, normal quoi...
Posté 26 septembre 2012 - 13:43
Croyez-vous vraiment que le projet du Panoramique des Dômes aurait pu se faire il y a même pas 15 ans? Si on avait annoncé qu'il couterait plus d'un demi milliard de francs...
100% d'accord, un autre exemple avec les 290M€ d'investissement pour faire 1 ligne de 14km de Tramway, c'est presque 2 milliards de francs (ou 137 000 Francs le mètre de rail !).
Auquel il faut ajouter les 12M€ (pardon les 79 millions de francs) de frais fonctionnement annuel, soit environ 200 000 francs par jour (2 francs par voyageur), juste pour faire avancer la rame.(source : http://lesirreductib...rmont-ferrand/#).
Il y a des jours comme ça...
Posté 26 septembre 2012 - 13:50
Posté 26 septembre 2012 - 16:04
La seule différence est là , un travail avec son fric pour en faire plus et l'autre travail avec le notre pour se faire élire .
Posté 26 septembre 2012 - 16:14
Posté 26 septembre 2012 - 16:41
...on fait des économiesSi on met de coté l'argent..
un peu fastoche la question mon fils
vos gueules les autres !
je passe un concours bientôt , je révise, mon fils m'aide
Stefffffffff tant que tu ecouté Mick Jaegger et les Beatles , j'n disais rien j''n disais rien......

Posté 26 septembre 2012 - 17:05
Pendant la période de comptage, chaque voiture correspondait à 4 personnes comptabilisées. Ce chiffre est évidement faux, les véhicules autorisés sur cette route (TDF, restaurant, etc...) et les parapentistes ne dépassaient jamais la moyenne de 2 personnes par véhicule......
Ce chiffre est basé sur les soit disant 400 000 visites par an (dont 100 000 qui montent à pieds). Les 300 000 montaient avant via 50 000 voitures (x4 personnes) et 7 000 cars (x15 personnes).
....
Tout cela de source plus que sure ....