L'ASM supporte mal le statut de favori : elle n'est jamais aussi dangereuse que lorsqu'on lui promet la grêle et la défaite : Les demis en 2007 et 2009 contre le ST, Leicester par le passé chez eux, finale Top14 de 2010, Sarracens et Leinster cette année....
Par contre, il est vrai que lorsqu'elle est donnée gagnante, c'est là que les choses se compliquent
: finale de 2009 contre l'USAP (certains diront que l'USAP était première au classement, mais l'USAP était à ce rang là du fait de la CDM où peu de sang et or figuraient... L'ASM était clairement plus forte, mais a perdu du fait du vice des perpignanais...amha !!!), matchs de championnat perdus chez des "petits"....
Néanmoins, l'ASM bénéficie à ce jour une expérience non négligeable des matchs de haut niveau, acquise depuis 5 ans durant lesquelles l'ASM a été 4 fois en finale et a joué toutes les demi finales, avec les matchs de haut niveau joués en HCup : elle bénéficie donc à ce jour d'une certaine maturité qui peut se montrer déterminante dans les moments clé du match.....L'ASM d'aujourd'hui n'est plus l'ASM d'il y a quelques années, qui apprenait et apprenait encore de ses défaites...
Pour ma part, bien sur que je pense que l'ASM est favorite, parcequ'elle a plus d'expérience, parceque l'équipe est mieux rodée, parcequ'elle possède à tous les postes de ce qui se fait quasiment de mieux dans l'hexagone voire en Europe (la ligne d 3/4 chez nous est tout de même celle de l'équipe de France, avec un voire 2 VRAIS ouvreur, associés au 15 titulaire il y a peu de l'équipe de Galles...excusez du peu !!! Quant au pack, Bonnaire, Lapandry, Hines, Cudmore, Domingo, Zirak, Debaty, Pierre...sont tous internationaux !!!), parceque le collectif est bien mieux huilée, parceque cette équipe travaille sur le fond depuis plusieurs saisons, parceque la fraîcheur physique dont l'ASM a en plus que le RCT (qui a du ferrailler durant les 2 dernières semaines pendant que nos joueurs se régénéraient), parceque notre banc sera mieux fourni que le leur....
Malgré tout, je ne suis pas en train de fanfaronner partout qu'on va gagner : j'ai la trouille également, car sur un match, tout est possible
Des faits de jeu peuvent venir perturber la hiérarchie qui semble établie : meteo (spéciale dédicace à Julien
), faute d'arbitrage, mauvais rebond, exclusion de joueurs, pluie, blessures...
Donc oui, en toute logique, l'ASM devrait gagner.....mais non, rien est joué d'avance !!! Le RCT a également ses chances, qu'elle jouera crânement, à n'en pas douter.... et comme dirait l'autre, sur un malentendu, tout est possible

c'est aussi mon opinion .. l'efficacité du collectif , voilà à mon sens ou l'effort doit être intense ... ce qui nous sépare encore un peu du Leinster