Posté 01 juin 2012 - 13:32
La vache que cette semaine est longue, commence vraiment à en avoir marre d'attendre... Alors déjà pour prendre partie, je ne suis pas du tout serein avant ce match, je pense que cela va être très compliqué même si au départ, nous avons une petite avance sur eux. Côté impact des trois semaines, il y a deux ans, Toulouse avait explosé face à l'USAP et nous avions réussi à tenir la dragée haute au RCT malgré les matchs en plus. Pas de vérité en la matière, la seule qui vaille est celle du staff, je fais entièrement confiance à celui-ci pour préparer les joueurs comme il faut. On peut craindre un léger retard à l'allumage mais pas plus et certainement pas au-delà des 20 premières minutes. Je pense que nous serons beaucoup plus à l'aise en fin de match et qu'il sera bien difficile aux Toulonnais de tenir le rythme pendant 80 mn si nous mettons l'intensité que l'on sait mettre.
Evidemment, cela n'est pas un gage de victoire, les individualités toulonnaises, auxquelles nous n'avons amha rien à envier mais qui existent, peuvent à tout moment faire basculer le match (j'en vois quatre : Lobbe, Armitage, Smith, Giteau et une cinquième si elle se remet qui se nomme Wilko, c'est déjà pas mal). D'où le stress qui monte car on a beau être sur le papier la meilleure des deux équipes (la saison régulière l'a démontré largement avec une avance très confortable aux points), un match est un match et tout peut s'y passer (remember ce quart de Hcup contre le Munster où l'on prend un rouge dans le premier quart d'heure, ou plus récemment la double blessure Zen et Byrne contre le Leinster qui nous coûte très probablement la qualif). J'ai donc comme tout supporter un tant soit peu raisonnable et conscient des impondérables de ce sport une sainte trouille avant ce match, voilà, c'est dit.
Question compo, alors là on va rigoler et je préfère largement être derrière mon clavier qu'à la place de Jules !
Première ligne et ça commence, si Zirak et Kaiser sont à mon avis indiscutables, la question entre Faure, Domingo et Debaty est posée. Pour le Belge, son rôle de meilleur impact player du championnat à mon avis lui garantit une présence sur la feuille de match. Reste à choisir entre Faure et Domingo. La rentrée du dernier contre Brive a été honnête, convaincante même pour un convalescent. Maintenant est-ce que cela suffit pour être titulaire dimanche ? J'évacue tout de suite l'argument qui voudrait que l'on titularise Faure "pour services rendus". On n'est pas à l'école des Fans, on est là pour gagner et celui qui joue c'est celui qui semble meilleur au moment du match, point barre. En l'abscence de match depuis 3 semaines, seules les performances à l'entrainement permettent de départager les deux joueurs. N'étant pas présent, je ne peux dire si Thomas a pris le pas sur Lionel mais Jules lui oui. S'il met Thomas sur le pré dimanche, c'est que Thomas aura gagné ce droit sur ces trois semaines et il n'y aura rien à dire. S'il met Faure, c'est pareil. Mais à mon avis, ce sera l'un ou l'autre, Debaty sera sur le banc.
Deuxième ligne : un peu plus simple, les deux titulaires sont évidents : Le Scud et Hines s'il est ok ce qui semble être le cas. La question est le banc et comme beaucoup ici, je préfère Jacquet à Pierre mais je crains que Jules ne choisisse Julien comme il l'a très souvent fait cette saison. Julien est un joueur de devoir mais je trouve Loïc beaucoup plus "rugby" et plus en forme physiquement. Si Jules choisit Pierre, c'est qu'il s'attend probablement à la guerre sur les Rucks pendant tout le match et pas à ce que Toulon lâche physiquement à la 60ème. S'il met Jacquet, c'est qu'il pense le contraire et espère que Loïc pourra contribuer à accélérer encore la transformation du jeu. Je pense qu'il choisira la première option même si je le regrette.
Troisième ligne : en l'absence de Vosloo, les choix sont simples : 4 joueurs pour 4 places. La question est : quels titulaires ? A mon avis, titulaire indiscutable : Lapandry. Pour le reste ça se discute car la question est : qu'apporte Elvis lorsqu'il entre à la 50ème de plus qu'un Bonnaire ou plutôt : peut-on se passer d'un Bonnaire sur la fin de match ? A mon avis, la réponse est non. Du coup, la question devient : Julien peut-il tenir tout le match avec la coupure causée par sa blessure ? Si la réponse est oui, alors la troisième ligne peut être Lapandry, Bonnaire, Bardy. Elvis entre à la 55ème et Julien glisse en troisième ligne aile. Si la réponse est non, alors la troisième ligne peut être Lapandry, Elvis, Bardy, Bonnaire entre à la 55ème en n°8 (Elvis n'a plus le gaz pour faire 80 mn). Mais du coup, on se coupe de l'effet Bardy qui entre comme un sécateur fou à l'heure de jeu. Une ultime solution pourrait être Lapandry, Elvis, Bonnaire avec Bardy à l'heure de jeu à la place d'Elvis remplacé en 8 par Bonnaire. Cette dernière option est-elle assez solide pour tenir le début de match où son homologue toulonnaise va mettre le feu partout ? Pas évident... Bref, le choix ici est difficile non pas sur les hommes mais sur les roulements, Vosloo serait là ce ne serait d'ailleurs pas plus facile. La réponse à l'énigme tient dans la condition physique de Bonnaire. S'il peut tenir tout le match, alors ce sera à mon avis Lapandry, Bonnaire, Bardy et Elvis sur le banc pour les 30 dernières minutes à la place de Bardy. Si Julien ne peut pas tenir tout le match, alors Elvis titulaire et Julien à sa place à la 50ème. Dernier élément à prendre en compte : avec Lapandry et Bonnaire nous avons deux preneurs en touche hors pairs qui peuvent aussi être assisté par Hines, sans Bonnaire, les solutions en touche sont moins nombreuses et plus faciles à contrer. C'est aussi pour cette raison que la présence de Jacquet sur le banc serait une option intéressante (même si Pierre n'est pas un peintre non plus à ce jeu là).
N°9 : ouf, là c'est simple : MORGAN !!!!!
N°10 : et à nouveau des noeuds au cerveau ! Ok, tout le monde va dire que Dieu doit être titulaire puisqu'il marche sur l'eau depuis le quart de HCUP. Assez d'accord avec ça quoi que... Si l'on part du principe que physiquement nous serons un peu en dessous au début du match et que la troisième ligne du RCT est un modèle "four stars", l'option qui consiste à mettre le sacrificiel David titulaire en 10 pour se prendre les Armitage, Lobbe et JVN dans la tronche n'est pas à jeter aux orties. Ok, le garçon a pris un gros gros carton contre les Sarries mais si Jules le prend dans les 23 c'est qu'il peut se prendre les autobus toulonnais dans la tronche ! Donc, on met DS sur le pré au début histoire qu'il apporte son écot à l'effort de défense et lorsque les panzers du RCT se sont bien cassé les dents, on lance BJ pour les mettre KO avec ses passes de 30 mètres et son jeu au pied d'occupation au petits oignons. Autre option, on met BJ sur le pré dès le début pour imposer notre jeu et DS à la fin pour gérer (en espérant qu'il reste quelque chose à gérer). Le choix de l'ouvreur est à mon avis lié à celui de la troisième ligne : si les titulaires sont Lapandry, Bonnaire, Bardy, je pense que l'on peut mettre BJ, c'est assez mobile et ça découpe assez bien devant. Si les titulaires sont Lapandry, Elvis, Bonnaire, alors là, c'est plutôt DS qu'il faudrait en titulaire, c'est moins mobile en troisième ligne et du coup, ça laisse un peu plus de latitude à nos adversaires. La titularisation sur ce poste n'est là encore pas évidente.
Centre : simple là aussi : Roro + Fofana, aucune discussion possible
Ailiers : Sivivatu et... Noa. J'adore le Zen mais un problème au mollet c'est long à soigner et c'est très susceptible, je préfère un Noa en pleine bourre à un Zen fragile même si encore une fois j'adore ce joueur.
Arrière : Byrne, les ballons hauts risquent de pleuvoir, sa sureté et son pied nous seront très utiles.
Le XV : Domingo (Faure ?) - Kaiser - Zirak / Cudmore - Hines / Lapandry - Bonnaire (Elvis) - Bardy / Parra - Skrela (James) / Sivivatu - Roro - Fofana - Nakaitaci / Byrne
Le banc : Debaty - Ti Paulo - Kotze - Pierre (Jacquet) - Elvis (Bonnaire) - Rado - James (Skrela) - Buttin
Dans tous les cas, je fais confiance au staff pour trouver la meilleure solution mais la vache, ça ne va pas être simple...