Je pense sincèrement qu'il faut arrêter de se trouver de fausses excuses... comme le rythme ou la météo...
En 1er MT, certes il faisait lourd, mais les conditions étaient bonnes, mais on s'est vu (très) beau en disant que l'on allait envoyer du jeu de partout, sans point de fixation, sans tester le coeur du terrain et que sur tous les seconds temps de jeu, nous marquerions... bref une idée de génie
La 2 MT est réussie malgré des conditions bien plus mauvaises qu'en première MT comme quoi la météo... mais nous ne marquons pas assez, et après avoir réussi à prendre l'ascendant et être revenu à égalité, nous nous remettons dans la mouise par l'action que l'on a maintes fois débattus à 3 mn de la sirène... en gros une série de grosses conneries... that's all...
Nous avons failli car trop présomptueux et avec une trop faible intelligence tactique...
Les 3 semaines c'est du vent! la météo idem...
Je ne pensais jamais l'écrire, mais je crois que Parra a (encore beaucoup) à apprendre du Yach sur la gestion et l'occupation...
Sa pénalité loupée est en revanche un épiphénomène... mais s'il l'avait passé avec ensuite un résultat positif pour nous, oh put
le délire avec Laporte et Boudjellal que l'on aurait eu!!! les anciens épisodes de la série auraient été du pipi chat à comparer!!! C'eut été le top, le graal 
Je constate simplement (comme pour Castres d'ailleurs), que nous avons perdu en essayant de produire du jeu alors que Toulon a gagné avec un jeu minimaliste au possible (comme Toulouse). L'ASM a rendu les armes en tentant de proposer un rugby de mouvement, son rugby.
Si le jeu proposé en finale par le RCT et le ST est aussi pauvre on va vraiment s'ennuyer ferme.
Et que l'on ne me dise pas que l'enjeu "ruine" nécessairement le jeu. Il n'y a qu'à regarder la finale de la ligue celtique entre le Leinster et les Ospreys. 6 essais au total, du beau rugby. Non c'est une question de mentalités, tout simplement. Cotter est resté sur sa ligne directrice qui à perdre. On peut être contre, on peut être pour. Pour ma part je ne lui en tiendrai pas rigueur. Du reste ce n'est pas passé loin. Quelques ballons échappés, quelques passes mal ajustées... et une erreur de relance à 3 min de la sirène.