Contepomi, une peur bleue
International
Contepomi ne disputera pas le premier Four Nations de l'histoire. (Reuters)
Dans les pires cauchemars des Bleus face à leurs meilleurs ennemis argentins, Felipe Contepomi possède une place de choix. Il faut dire que le capitaine des Pumas s'y entend pour briller face au XV de France, lui qui en treize confrontations face aux Tricolores, peut se vanter d'avoir goûté à la victoire à huit reprises pour un total de... 147 points inscrits, soit près de 12 points de moyenne, dont un record en carrière internationale avec un match à 31 points lors de la correction (41-13) infligée aux coéquipiers de Thierry Dusautoir il y a deux ans, à Buenos Aires, pour ce qui reste à ce jour la plus large défaite d'une équipe de France face à l'Argentine.
Huit succès, dont le dernier en date le week-end dernier, à Cordoba (23-20) aura encore permis à Contepomi, auteur de 13 points au pied, de martyriser sa victime préférée. A bientôt 35 ans - il les fêtera le 20 août prochain - le maître à jouer du Stade Français honorera samedi, à Tucuman, une 78e sélection près de quinze ans après ses débuts en équipe nationale face au Chili. Il sera surtout le guide parfait d'une jeunesse argentine en quête de repères en l'absence des principaux cadres, laissés au repos en vue de l'intégration au Four Nations cet été. "Il y a aujourd'hui un nouveau groupe qui doit se former en vue du Mondial 2015, apprécie le vétéran, interrogé par lanacion.com. C'est une très jeune équipe, avec des joueurs que je ne connais pas pour la plupart, mais qui ont un énorme potentiel. Il y a beaucoup d'envies et attentes pour aborder de la meilleure des manières cette série de test-matches. (...) Il y a une nouvelle portée et elle est très bonne."
Contepomi: "Je ne me retire pas des Pumas"
Déjà auteur de 3 pénalités et de 4 transformations, soit 22 points lors de la victoire sans appel sur l'Italie (37-22) en ouverture de cette série de tests, Contepomi, dernier rescapé du Mondial 1999, couve cette nouvelle génération de sa colossale expérience. Et savoure l'instant présent, conscient aussi que ses heures sont comptées sous le maillot ciel et blanc. Aussi historique soit-elle, l'entrée de l'Argentine dans le Four Nations se fera sans ce premier artisan de la progression des Pumas depuis plus d'une décennie: "Je ne disputerai pas le Championship. Je l'ai décidé avec Tati (Phelan, le sélectionneur). Cette saison a été très longue et très dure ; il me reste un an de contrat avec le Stade Français et je ne suis pas certain de pouvoir physiquement assumer. C'est une décision logique, mon avenir avec les Pumas est limité." Pour autant, s'il reconnaît la nécessité de rechercher "un nouveau capitaine", le docteur Contepomi -l'Argentin est diplômé de médecine - se refuse à annoncer sa retraite internationale et à faire de cette nouvelle cap face aux Bleus son chant du cygne en sélection.
"Je ne me retire pas des Pumas. J'ai toujours dit que quand je le ferai, je cesserai de jouer au rugby, assure-t-il, tout en reconnaissant qu'"il est très difficile de se retirer des Pumas". Avec Rodrigo Roncero - non retenu pour ces deux tests face aux Bleus - Contepomi joue les papas poules. "Le sport m'amuse beaucoup et tant que je suis bien physiquement... Je prendrai ma décision quand il me sera difficile de lever le sac pour aller m'entraîner. Pour le moment, ce n'est pas le cas. Le dernier Mondial m'a donné une énorme énergie. Pour le moment, je continue de jouer, mais mes objectifs sont à court terme". Les Bleus sont dans la cible. Pour un nouveau record ?