Je ne refais pas l'histoire, je m'appuie sur des faits concrets.
Ton "second couteau", lors de la saison 2015-2016, postulait à l'équipe-type d'Azema. En témoigne les 5 premiers matchs de Coupe d'Europe où il est 4 fois titulaire et 1 fois remplaçant. Il bouscule l'arbitre lors du 5è match, est suspendu et revient 3 mois 1/2 plus tard. Il est alors titulaire 3 des 5 derniers matchs de la phase de poule Top 14. Il est remplaçant lors de la 1/2 perdue face au Racing.
Concernant son problème de santé, où as-tu lu qu'il date de ce début de saison ? On le sait aujourd'hui mais à quand remontent ses premiers symptomes ? Ce n'est pas quelque chose que le club ou le joueur vont immédiatement étaler au grand jour.
Rado aussi a sorti de belles prestations, même une saison entière en 2014/2015, au point même que plusieurs d'entre nous le voyait débutait à Twickenham à la place de Parra pour le récompenser de sa super saison (notamment les poules européennes avec la victoire au Munster), moi le premier je l'aurais bien vu titulaire.
Et pourtant malgré cette saison de haut niveau, Azema lui a préféré le merdeux, et au final Ludo est resté l'éternel second dans l'esprit du coach.
Tout ça pour dire qu'une demi-saison de bons résultats ne saurait faire de Kole un titu en puissance. Mais c'est un autre débat dans lequel tu t'es lancé et qui n'a pour le coup rien à voir avec le sujet de départ.