Aucune idée et honnêtement : on s'en fout.
Chacun a le comportement qu'il veut au stade, à 40€ la place j'estime qu'on n'a pas à imposer aux gens quand se lever, quand sauter, quand chanter, quand aller aux buvettes, quand lever le côté jaune, quand lever le côté bleu, quand plier-et-taper-boum-boum. Celà s'applique aussi à quand siffler.
Il n'y a qu'à Clermont qu'on voit ça. L'expression meilleur public de France, je la trouve naze, on peut progresser sur pas mal de points. Mais on est sans doute un des plus respectueux (accueil des adversaires, retour des anciens, pénalités adverses) et en retour on est de loin le moins respectés par nos propres dirigeants. Il n'y a pas un autre club de top 14 où les dirigeants se payent le luxe de faire à ce point la leçon à leur propre public, ils le prennent comme il est. Virulent à Toulon, silencieux à Toulouse, absent au Racing, rose au SF, chacun son truc.
Alors comme ils savent que le stade est sous dimensionné ils s'en fichent de vexer 5 ou 10% du public vu que les places libérées trouveront vite preneurs. Mais la roue tourne et des fois, j'espère qu'elle va tourner bientôt. Ca fera le ménage dans les travées du PDSMM et lhermet aura un peu plus de respect pour ceux qui resteront.
Au passage, vu qu'on met plus d'énergie à gronder le public qu'à retenir nos meilleurs joueurs, vu que l'augmentation régulière depuis 8 ans n'est pas majoritairement réinvestie - loin de là - dans la masse salariale, la roue pourrait tourner très vite.
Pour l'instant il n'y en a qu'un. C'est la première fois qu'on se fait souffler un joueur qui était une de nos priorités. (Dans le cas de Sivivatu on se rend compte qu'on a eu raison de ne pas nous aligner sur Castres)