Alors, si on fait le bilan de cet épisode, on a donc :
- d'un coté un club (le RCT) qui avait prévu d'annoncer des signatures à l'occasion de son dernier match à la maison de 2014 et qui fait ni plus ni moins que ce qui était prévu. Rien d'illégal que de faire ce type d'annonces pour Noël. Outre Ma'A Nonu, Dominguez et Nalaga annoncés hier, Boudjellal vient aussi tout juste de confirmer pour Jonathan Pélissié, Thibault Lassalle (j'adore ce 2ème ligne), Samu Manoa et Ma 'Afu (pilier droit de Northampton). En dehors de ces annonces, le président du RCT a ajouté concernant Nalaga "Il nous a contactés il y a quelques temps et on a été surpris par sa demande, son souhait de venir à Toulon, et donc, on s'est positionnés sur le dossier parce qu'on ne peut que prêter attention à un dossier comme ça. Son choix était fait : le choix de changer de cycle dans sa vie. Je pense qu'il n'a rien à reprocher à Clermont, mais le joueur a envie de partir sur autre chose sans dénigrer tout ce que Clermont a pu lui apporter et ce qu'il a pu vivre avec ce club"
- d'un autre coté un joueur (influencé par son entourage ? peut-être !) qui a joué quasiment 8 ans dans le même club et qui a juste des "envies d'ailleurs", c'est un petit peu légitime, il me semble !?
- d'un autre coté un club (l'ASM) qui n'a apparemment pas cherché plus que ça à le retenir et qui a pris acte très sobrement du choix du joueur. Les décla de votre Président il y a quelques semaines ne démontraient clairement pas une grande envie de le conserver. 
- d'un autre coté enfin, une grande partie des supporters clermontois ultra-remontés, qui crient au scandale et qui se font (par-dessus le marché) réprimander par le Directeur Général de leur club....ben vous voyez que dirigeants communiquent aussi, de temps en temps.... !. 
Dans tout ça, je ne vois rien de bien anormal, hormis peut-être la réaction excessive de certains supporters, fous de rage, qui voient là plus qu'un simple transfert.
Mais si on prend un temps soit peu de recul, ce n'est jamais qu'une banale "mutation" de joueur arrivé en fin de contrat.
Ce n'est pas parce que vous avez été paternalistes à une époque avec ce joueur (qui vous a été fidèle 7 longues saisons) qu'il vous "appartient"
jusqu'à la fin de sa carrière. jusqu'à quel point doit - il vous être redevable finalement .... et ne vous a-t-il pas déjà apporté beaucoup en retour ??
certains ont la mémoire courte, il a été le sauveur et le renverseur de situation en faveur de l'ASM bien des fois...
Il a le droit comme tout le monde, de voir ce qui se passe ailleurs.
Tous les clubs connaissent des départs de joueurs, fussent-ils aussi emblématiques que "Nap's". C'est banal.
Non, le vrai problème je crois que j'ai enfin compris (OK, je suis un peu long à la détente), ce n'est pas qu'il s'en aille;
s'il partait à Oyonnax, Bayonne ou Grenoble vous ne sur-réagiriez pas de la sorte. Le problème c'est donc bien qu'il va à Toulon ! 
Mais que voulez-vous : si vous étiez un club de seconde zone, on ne viendrait pas de temps en temps "faire notre marché" chez vous
(Mignoni, Emmanuelli, Samson, Darnaud, Vosloo,... Nalaga, désolé si j'en oublie).
Par contre - et n'insistez pas - nous ne vous piquerons ni Rado, ni Parra, ni Broke James (notre charnière étant complète pour 2015-2016
avec Pélissié, Tillous-Bordes, Escande, Michalak, Giteau, Hernandez).
Bravo pour votre victoire hier, qui était mal embarquée (comme nous face à Lyon : nous étions menés à la Mi temps par le LOU sur notre pelouse, avant de passer la seconde, puis la troisième).
Je vous souhaite de très bonnes Fêtes de fin d'Année et je vous souhaite d'ores-et-déjà au moins 3 choses pour 2015 :
- d'aller au moins en demi-Finale ou en Finale des 2 compétitions (c'est bien parti : vous êtes dans les clous niveau tableau de marche)
- d'avoir des dirigeants un poil plus ambitieux et surtout un peu moins "amateurs" en termes de comm' !
- de consolider votre statut de "meilleur Public de France", vertu dont vous avez eu un peu tendance à vous éloigner ces derniers temps. Et de ce côté-là, soyez sans craintes : nous ne viserons jamais (mais alors jamais !) ce titre.