NALAGA Napolioni
Posté 09 mars 2013 - 06:54
J'ai lu l'article, je l'ai dactylographié, je pense en avoir compris quelques passages, je te remercie pour ta condescendance. Je ne vois aucunement le rapport entre le fait que Sivivatu ait appris le professionnalisme en NZ et le fait que tu sortes des clichés bien éculés sur les joueurs du Pacifique, Fidjiens en particulier, pour les attribuer à Nalaga. En revanche, en s'entrainant avec le top mondial à son poste, avec qui il entretient des relations de proximité très fortes, il est évident que cela va profiter à Nap's, d'autant que Sivivatu a l'air d'être très impliqué dans le système de jeu et parait être un bourreau de travail et de réflexion.
Posté 09 mars 2013 - 09:04
- Spadone et binôme aiment ceci
Posté 09 mars 2013 - 09:19
Oui mais Nalaga fait-il de la pirogue !? Hein !?
Je pensais aussi à un truc du genre...

Posté 09 mars 2013 - 09:25
il a eu une periode chez nous ou il a ramé.Oui mais Nalaga fait-il de la pirogue !? Hein !?
maintenant il surfe ;-)
- Dooley aime ceci
Posté 09 mars 2013 - 11:02
Oui mais Nalaga fait-il de la pirogue !? Hein !?
Oui de la pirogue à moteur
Posté 09 mars 2013 - 11:07
Il faut quand même se méfier des clichés et des idées touts faites. Sivivatu, Baï tout fidjiens, qu'ils sont, n'ont pas la réputation d'être de grands enfants qui viennent s'amuser à gambader en toute innocence sur les pelouses de France et de Navarre. Nalaga a eu tout le temps de se faire aux méthodes de travail et au professionnalisme d'un club qui a la réputation d'être un des mieux structurés et des plus exigeants d'Europe. Quand on voit comment il a remis les pendules à l'heure par rapport à son retour d'Australie, il n'a pas dû lésiner sur les efforts, quelles que soient ses prédispositions naturelles, dont on s'accorde à reconnaitre qu'elles sont vraiment exceptionnelles.
Tu as bien de la chance de connaitre l'intimité de Nalaga, ce n'est pas mon cas. je ne me permettrai certainement pas de qualifier un type de son âge de "grand enfant", de 'gros nounours" , "qu'il se fout du reste" en me basant sur les commentaires d'un forum ou divers articles de presse pris à droite ou à gauche. Avec de tels arguments, je te laisse construire tes certitudes, aucun problème, rassure-toi. Mais ne me demande pas de les partager. C'est peut-être vrai, mais je préfère me baser sur du factuel, son investissement en match, ses progrès physiques depuis son retour par exemple et me dispenser de jouer au psychologue de comptoir.
J'ai lu l'article, je l'ai dactylographié, je pense en avoir compris quelques passages, je te remercie pour ta condescendance. Je ne vois aucunement le rapport entre le fait que Sivivatu ait appris le professionnalisme en NZ et le fait que tu sortes des clichés bien éculés sur les joueurs du Pacifique, Fidjiens en particulier, pour les attribuer à Nalaga. En revanche, en s'entrainant avec le top mondial à son poste, avec qui il entretient des relations de proximité très fortes, il est évident que cela va profiter à Nap's, d'autant que Sivivatu a l'air d'être très impliqué dans le système de jeu et parait être un bourreau de travail et de réflexion.
Voila ce que tu as écris, de la bouche de Sivivatu
"Qu'est-ce qu'ont changé vos douze années passées en Nouvelle-Zélande ?
Justement, beaucoup de choses, parce que j'ai énormément appris. Et j'ai grandi. Aux Fidji, tout ceci n'est qu'un jeu. Votre motivation c'est le plaisir du terrain, de sentir l'herbe. En Nouvelle-Zélande, j'ai compris que le rugby avait des structures, des éléments basiques à respecter pour le bien du collectif. Si vous ne vous y pliez pas, l'ensemble de la conduite du jeu devient impossible."
Et Nalaga est bien de ce style la (ce n'est pas de le connaitre dans l'intimité, mais d'écouter ce que disent ses coéquipiers, et ce qu'il dit lui meme en interview ou dans des reportages).Ca, c'est une verité.
Dire que c'est un gros "nounours" c'est mon opinion par contre.C'est pas méchant, bien au contraire, j'aimerai avoir sa rage de vaincre tout en ayant son calme quand il joue.Il ne répond pas aux provocations, il est jamais (ou presque) dans les bagarres, il répond dans le jeu, et à la régulière aux coups qu'il prend.
C'est un monstre physique, mais qui ne s'en sert que dans le jeu, et heureusement (imagine le avec le caractère d'un bardy...). Ca ,c'est ce que je pense, mon opinion, car j'ai la chance d'avoir des facilités pour faire "le psycholoque de comptoir" comme tu dis si bien.
Maintenant, ses coéquipiers(encore une fois) on bien dit qu'il avait changé dans sa façon de s'entrainer, qu'il avait franchit un cap mentalement qui lui donne l'envie de s'améliorer sur d'autre aspect de son jeu.Et sivivatu ne doit pas y être anodin, ainsi que son passage en Australie, qui, pour moi, lui a donné une maturité supplémentaire.
Voila, il n'y avait rien de "condescendant" dans ma façon de parler,je me doute que avec tout ce que tu lis/écris, tu oublies certains passages.
Posté 09 mars 2013 - 11:50
Posté 09 mars 2013 - 12:09
N'empêche Nalaga revient bien et il commence à gratter des ballons et je pense que dans le rôle de gratteur de ballon il peut être redoutable,il y a quelques années il avait provoquer 2 pénalités contre toulouse car 2 joueurs toulousain n'avaient pas laché le ballon au sol
Posté 09 mars 2013 - 12:13
Posté 10 mars 2013 - 08:51
Excellente analyse !!! ++++++++++Tu as bien de la chance de connaitre l'intimité de Nalaga, ce n'est pas mon cas. je ne me permettrai certainement pas de qualifier un type de son âge de "grand enfant", de 'gros nounours" , "qu'il se fout du reste" en me basant sur les commentaires d'un forum ou divers articles de presse pris à droite ou à gauche. Avec de tels arguments, je te laisse construire tes certitudes, aucun problème, rassure-toi. Mais ne me demande pas de les partager. C'est peut-être vrai, mais je préfère me baser sur du factuel, son investissement en match, ses progrès physiques depuis son retour par exemple et me dispenser de jouer au psychologue de comptoir.
Posté 10 mars 2013 - 09:11

Posté 10 mars 2013 - 09:32
.Laporte a dit qu' il ne lui manquait qu' un Nalaga dans son équipe, c' est un bel hommage...
C'est un bel hommage mais c'est faux, il lui manque beaucoup de talent dans son groupe pour avoir une équipe privée d'un petite dizaine de titulaires habituels de ce niveau.... mais c'est pas le sujet.
Posté 10 mars 2013 - 10:30
Posté 10 mars 2013 - 10:48
+1Clair qu'il en reçoit souvent des mauvais geste, parfois ouvertement (baffe) mais je l'ai jamais repondre par autre chose qu'une violence maitrisée dans le jeu...
Comme ce plaquage à l'épaule du 13 lorsque Nalaga était déjà poussé en touche en1ere mi temps.
Je crois que plus personne ne le plaque dans la règle
Posté 10 mars 2013 - 10:51
5 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 members, 5 guests, 0 anonymous users