Ouais. Ben c'est inquiétant. On surfe sur la confiance et l'euphorie de l'Ukraine mais y a un vrai souci collectif qui était flagrant notamment sur la première demie-heure. Car comme tout match amical seule la première mi-temps a vraiment un sens vu qu'après avec la valse de changements...
Les latéraux se faisaient manger par les jeunes ailiers et seul Valbuena arrivait à équilibrer un peu le truc en revenant défendre. Et quand c'est Valbuena qui t'équilibre ton équipe c'est pas bon signe. Matuidi a certes 50 poumons mais il peut pas sortir aussi haut et aussi seul parce que Cabaye en pointe défensive du losange ça le fait pas. En fait ce milieu est très bien quand t'as la possession du ballon et que ton bloc est haut. Cabaye peut alors jouer en quaterback avec sa variété de passe jeu long / jeu court ou en regista pour les puristes de la sémantique. Matuidi lui peut récupérer/nettoyer mais aussi finir parce qu'il se projette et est plutôt précis là où Pogba sera plutôt dans la percussion pure, la capacité à casser les lignes et à frapper de loin. Mais ça c'est dans un monde idéal où tu as la balle. La référence sur ce type de milieu c'est pour moi le milieu milanais d'Ancelotti première période Pirlo - Gattuso - Seedorf.
Que se passe t-il quand tu l'as pas comme en première période ? Ben tu coules, tu vois pas le jour. Cabaye n'a pas la science d'un Pirlo ou d'un Motta pour assurer défensivement, Matuidi n'a pas l'abattement d'un Gattuso et est trop attiré par l'avant et Pogba ne sait pas se placer du tout. Rajoutons à cela que tes latéraux sont plutôt offensifs donc qu'il faut que les ailiers les couvrent un max là où le milieu à trois normalement devrait t'économiser ce type d'efforts (Rui Costa et Kaka ne se replaçaient que rarement au Milan). Evra est mauvais dans les duels et Debuchy dans son placement et leur lecture du jeu est déficiente.
Bref collectivement et dans l'équilibre pour moi y a un souci. Ca passera au premier tour parce que poule facile mais tu risques de vite te rendre compte que pour un tel système, un tel jeu qui doit s'appuyer sur la possession et ne peut se permettre de reculer t'as besoin de temps. Sauf que du temps t'en a plus. Bon après tout n'est pas noir. Le groupe semble heureux, t'as des solutions pour dynamiter le jeu en fin de match comme Griezmann ou Rémy qui avec leur vitesse peuvent être fatals avec peu d'espaces. Les joueurs sont en forme EN ce moment notamment Benzema qui marche sur l'eau et arrive même à jouer en 9, t'as un bon coach, un mec qui tire bien les CPA (mais qui les tire mal en club par ailleurs). Tu peux largement faire quart mais y a des grosses failles qui m'ont paru claires ce soir.