Damien Chouly, le capitaine clermontois, n'est pas content après la défaite de l'ASM à Exeter samedi. Et il le dit. Le ton reste posé, mais ferme.
Une soirée pour le moins compliquée ?
« C'est clair, et qui se termine en plus par un essai à la sirène qui offre à Exeter le bonus offensif. Mais quand on passe toute une mi-temps à défendre avec une conquête qui est dominée, on finit par craquer. Voilà…»
La touche, un secteur que vous connaissez bien, ne marche pas. Une explication ?
« En tout cas, cela me rend fou. L'expliquer ? Il y a différentes raisons : un coup c'est le lancer, un coup une incompréhension, une autre fois c'est l'annonce. La touche, c'est ultra-collectif. C'est une somme de petites choses qui, mises bout à bout, font la différence. Il va falloir vite régler rapidement ces détails qui nous pourrissent la vie. »
« Il va falloir être un peu plus sérieux »
Votre entraîneur pointe le fait qu'il n'y a pas de progression…
« Ben oui, on alterne le bon et le pas bon. Il n'y a pas de continuité. Il va clairement falloir se pencher là-dessus et être un peu plus sérieux. Surtout en Champions Cup où on ne peut pas se passer de nos munitions comme ça si on veut espérer gagner. On a trouvé face à nous un pack très lourd mais qui ne nous a pas surpris. On savait à quoi s'attendre. On a bien réussi, je crois, à bloquer leurs ballons portés mais sur les pick-and-go, ils nous ont fait très mal. »
C'est un coup d'arrêt ?
« Non, c'est une défaite. On n'est pas morts et si on veut rester vivants, c'est nous qui détenons la solution. On va s'appliquer déjà à bien les recevoir la semaine prochaine…»
Dans quel état d'esprit êtes-vous après ce revers ?
« Je suis énervé par notre conquête. Cela ne nous permet pas de rester dans les clous. On est présent dans l'investissement mais à ce niveau-là, s'y filer ne suffit pas ! Il faut aussi la maîtrise du jeu, la lucidité, l'efficacité. Tout cela, on ne l'avait pas pour rivaliser. »
Les blessés, c'est une excuse ?
« Oui on a des soucis d'effectif mais tout le monde s'entraîne ensemble et on est tous censé connaître le fonctionnement. Donc, cela ne doit pas peser. Cela n'est pas la faute d'un ou deux types si on est lent en touche. C'est un ensemble, je le répète. »
Le discours du capitaine va porter sur quoi cette semaine ?
« Je ne sais pas, je vais voir. Mais il va falloir être prêt à aller à la guerre pour le match retour. »
-----
Résumé : il manque pas grand chose mais un petit peu de petites choses... On va voir...