Aller au contenu

Photo

CHOULY Damien

• Veuillez vous connecter pour répondre
1720 réponses à ce sujet

#706 sebduth

sebduth

Equipe de France

• QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 806 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 13 décembre 2015 - 14:16

On perd, chute collective, et pourtant il y en a un qui cristallise les critiques, toujours le même : Chouly.

Au bout d'un moment il va falloir que les critiques se posent la question : je critique systématiquement par réflexe ou c'est légitime ?

Je ne vois pas pourquoi sur le match d'hier on accablerait Chouly plus qu'un autre.

Statistiquement, 2ème plaqueur derrière Kolelishvili. Dans un match où l'on n'a pas touché le ballon, c'est une stat importante.

Il manque un plaquage, là où Yato en manque 4. Là encore c'est important comme stat, pourtant on encense Yato sur ce match. Là encore j'y vois un réflexe subjectif.

On reproche encore son manque de puissance, alors qu'on n'a pas eu le ballon du match. Vraiment stupide comme critique.

Tout au plus peut-on reproche cette pénalité à la 76ème, mais ça reste un choix collectif tout de même.

Bref, critiquer Chouly sur ce match c'est vraiment passer pour un imbécile. 

• la bella y la Bestia, sly86, musky et 1 autre aiment ceci

#707 Tibaldo

Tibaldo

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 11 037 messages
  • Mon club:

Posté 13 décembre 2015 - 14:25

Kolé et Yato ont été très bon hier, mais les remettre dimanche après un tel match me semble un mauvais calcul. On a justement cet avantage sur Exeter de pouvoir changer la 3ème ligne sans rupture de niveau alors qu'eux vont sans doute mettre les même. Pour moi, si Lee, Gerondeau et Lapandry sont dispos, il faut les aligner tous les 3, avec Kolé en remplaçant puisque Chouly viens d'enchaîner deux gros matches.

Ca se tient également! L'argument fraîcheur ! Mais il faudra du rythme aussi est ce que lee sera à 100%?

Mais lapandry-lee-gérondeau et kole sur le banc c'est un bon choix aussi c'est sûr!

En touche il est responsable , et sur les choix tactiques à effectuer , sur la gestion globale du match il a sa part en tant que capitaine.

On est tous d'accord pour dire qu'l revenait bien depuis quelques matchs.

#708 Bad Zé

Bad Zé

Nouvelle modération obscurantisse

• Modérateurs
  • 19 100 messages
  • Mon club:

Posté 13 décembre 2015 - 14:54

On perd, chute collective, et pourtant il y en a un qui cristallise les critiques, toujours le même : Chouly.

Au bout d'un moment il va falloir que les critiques se posent la question : je critique systématiquement par réflexe ou c'est légitime ?

Je ne vois pas pourquoi sur le match d'hier on accablerait Chouly plus qu'un autre.

Statistiquement, 2ème plaqueur derrière Kolelishvili. Dans un match où l'on n'a pas touché le ballon, c'est une stat importante.

Il manque un plaquage, là où Yato en manque 4. Là encore c'est important comme stat, pourtant on encense Yato sur ce match. Là encore j'y vois un réflexe subjectif.

On reproche encore son manque de puissance, alors qu'on n'a pas eu le ballon du match. Vraiment stupide comme critique.

Tout au plus peut-on reproche cette pénalité à la 76ème, mais ça reste un choix collectif tout de même.

D'accord mais on ne peut nier qu'il a souffert de la comparaison face à son vis à vis d'hier. Chouly reste un très bon joueur mais on voit bien les avantages d'un telle rampe de lancement dans le jeu d'une équipe. On peut s'interroger sur sa valeur ajoutée à ce poste là. Il me semble que sa présence se justifie plus en flanker ou en remplaçant polyvalent sur ces matches là.
Son statut de capitaine pose aussi question, et le libérer de ce poids là pourrait s'avérer positif pour lui.
  • roy nz 87, Vynce, Tibaldo et 4 autres aiment ceci

#709 usandisaga

usandisaga

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 015 messages
  • Mon club:

Posté 13 décembre 2015 - 17:18

Bien sûr qu'il y a des raisons objectives de le critiquer.
1) il est capitaine il doit donc d'une part être un des meilleurs joueurs sur le terrain et d'autre part être un leader, faire les bons choix et peser sur les arbitres. Il ne fait aucun des deux
2) pire encore il est l'un des moins bons joueurs sur le terrain. La stat de placage ne veut rien dire. J'ai revu le match il recule sur chacun des placages, la majorité étant fait au ras où il prend 3m à chaque fois, sans compter les 2 ou 3 pénalités qu'il coûte en se sortant des rucks avec la vivacité d'un panda. Ce qui compte ce sont les placages offensifs, les ballons grattes, les mises dans l'avancée de l'équipe en attaque et la il est à la rue depuis des matchs et des matchs. Quand tu vois Yato qui a 22 ans et aucune expérience du haut niveau il rate des placages mais il fait reculer les mecs, provoque 3 turnovers, perce, la comparaison est terrible pour Chouly. Il n'apporte quasiment plus rien dans le contre en touche d'ailleurs. Il ne peut plus être titulaire et encore moins capitaine

#710 cetotomatos

cetotomatos

Champion du Monde

• Membres
  • 28 197 messages
  • Mon club:

Posté 13 décembre 2015 - 17:22

Les stats de placages ne peuvent qu'être affolantes quand tu passes ton temps à te prendre les adversaires dans la gueule.

#711 JB 03

JB 03

• Modérateurs
  • 33 759 messages
  • Mon club:

Posté 13 décembre 2015 - 18:17

Bien sûr qu'il y a des raisons objectives de le critiquer.
1) il est capitaine il doit donc d'une part être un des meilleurs joueurs sur le terrain et d'autre part être un leader, faire les bons choix et peser sur les arbitres. Il ne fait aucun des deux

L'arbitre refuse un essai valable aux Chiefs et nous en accorde un où la dernière poasse est en-avant. Aucune raison de se plaindre. Concernant l'arbitre, j'ajouterai que les commentateurs britanniques trouvaient fort de café que nous soyons avertis oralement (donc Chouly en tant que capitaine) quand on multiplie les fautes dans nos 5 mètres sur les vagues anglaises. sans qu'on prenne une biscotte.

2) pire encore il est l'un des moins bons joueurs sur le terrain. La stat de placage ne veut rien dire. J'ai revu le match il recule sur chacun des placages, la majorité étant fait au ras où il prend 3m à chaque fois, sans compter les 2 ou 3 pénalités qu'il coûte en se sortant des rucks avec la vivacité d'un panda. Ce qui compte ce sont les placages offensifs, les ballons grattes, les mises dans l'avancée de l'équipe en attaque et la il est à la rue depuis des matchs et des matchs. Quand tu vois Yato qui a 22 ans et aucune expérience du haut niveau il rate des placages mais il fait reculer les mecs, provoque 3 turnovers, perce, la comparaison est terrible pour Chouly. Il n'apporte quasiment plus rien dans le contre en touche d'ailleurs. Il ne peut plus être titulaire et encore moins capitaine

Pipeau pour mon humble avis.
On recule à 15 sur les impacts parce qu'on y va individuellement quand les Anglais arrivent lancés avec un mec au moins au cul du porteur du ballon. Il se fait coincer deux fois dans les rucks en faisant des plaquages vraiment efficaces pour le coup, les soutiens arrivent très vite et se placent idéalement pour le'empêcher de sortir en verrouillant les portes de sortie.
Pour la touche, on a été mauvais comme des cochons, Chouly a sa responsabilité, surtout au niveau des annonces, mais on a surtout été trop lents, mal coordonnés et imprécis sur l'ensemble de l'alignement.
Yato est le seul joueur du pack avec une telle vitesse, il est puissant. Lui aussi a disputé une CDM, c'est pas rien en expérience. Et c'est un très bon joueur qui doit confirmer même si ses stats sont bonnes mais très faibles pour un flanker niveau plaquages quand on est en défense 80% du temps. Les stats ne sont pas l'alpha et l'oméga d'une performance mais méritent au moins de donner un peu d'éclairage sur les joueurs. Les balayer d'un revers de main est aussi ridicule que d'en faire le seul critère de jugement.

Et je précise que je ne suis pas un inconditionnel de Damien Chouly, mais ce bashing très tendance (merci sebduth pour tes interventions) sont vraiment casse-choses. Surtout quand on n'a peu d'arguments objectifs en dehors d'impressions.

#712 usandisaga

usandisaga

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3 015 messages
  • Mon club:

Posté 13 décembre 2015 - 18:42

L'arbitre refuse un essai valable aux Chiefs et nous en accorde un où la dernière poasse est en-avant. Aucune raison de se plaindre. Concernant l'arbitre, j'ajouterai que les commentateurs britanniques trouvaient fort de café que nous soyons avertis oralement (donc Chouly en tant que capitaine) quand on multiplie les fautes dans nos 5 mètres sur les vagues anglaises. sans qu'on prenne une biscotte.
Pipeau pour mon humble avis.
On recule à 15 sur les impacts parce qu'on y va individuellement quand les Anglais arrivent lancés avec un mec au moins au cul du porteur du ballon. Il se fait coincer deux fois dans les rucks en faisant des plaquages vraiment efficaces pour le coup, les soutiens arrivent très vite et se placent idéalement pour le'empêcher de sortir en verrouillant les portes de sortie.
Pour la touche, on a été mauvais comme des cochons, Chouly a sa responsabilité, surtout au niveau des annonces, mais on a surtout été trop lents, mal coordonnés et imprécis sur l'ensemble de l'alignement.
Yato est le seul joueur du pack avec une telle vitesse, il est puissant. Lui aussi a disputé une CDM, c'est pas rien en expérience. Et c'est un très bon joueur qui doit confirmer même si ses stats sont bonnes mais très faibles pour un flanker niveau plaquages quand on est en défense 80% du temps. Les stats ne sont pas l'alpha et l'oméga d'une performance mais méritent au moins de donner un peu d'éclairage sur les joueurs. Les balayer d'un revers de main est aussi ridicule que d'en faire le seul critère de jugement.

Et je précise que je ne suis pas un inconditionnel de Damien Chouly, mais ce bashing très tendance (merci sebduth pour tes interventions) sont vraiment casse-choses. Surtout quand on n'a peu d'arguments objectifs en dehors d'impressions.

Tu ne réponds pas à deux points essentiels bizarrement:
- a t il le niveau d'un titulaire indiscutable en 3L à l'ASM (et pourtant on a peu de joueurs confirmés à très haut niveau à ce poste) ?
- connais tu beaucoup de 3L de niveau (prétendument) international avec si peu de réussite dans le jeu au sol (je ne parle pas que d'hier mais de mois et de mois écoulés)?

#713 Eria

Eria

Champion du Monde

• Membres
  • 18 105 messages
  • Mon club:

Posté 13 décembre 2015 - 18:50

Les stats de placages ne peuvent qu'être affolantes quand tu passes ton temps à te prendre les adversaires dans la gueule.

Exactement on veut des types qui avancent ,contestent,franchissent et pulvérisent tous ce qu'ils touchent!

Les champions du tu plaques tu te couches on les laissent aux équipes qui reculent!

#714 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • 20 052 messages
  • Mon club:

Posté 13 décembre 2015 - 19:10

D'accord mais on ne peut nier qu'il a souffert de la comparaison face à son vis à vis d'hier. Chouly reste un très bon joueur mais on voit bien les avantages d'un telle rampe de lancement dans le jeu d'une équipe. On peut s'interroger sur sa valeur ajoutée à ce poste là. Il me semble que sa présence se justifie plus en flanker ou en remplaçant polyvalent sur ces matches là.
Son statut de capitaine pose aussi question, et le libérer de ce poids là pourrait s'avérer positif pour lui.

Totalement d accord avec toi  sur toute la ligne: CHOULY c est   CHOULY !      maintenant on connait par coeur ses qualites et ses " manques" alors arretons d en faire un capitaine et laissons le s exprimer la ou il sera le meilleur c a d en  7 et recrutons un vrai 8 comme celui d EXETER par exemple pour epauler FRITZ  LEE  et le debat CHOULY sera alors clos !

#715 usandisaga

usandisaga

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3 015 messages
  • Mon club:

Posté 13 décembre 2015 - 19:13

Totalement d accord avec toi  sur toute la ligne: CHOULY c est   CHOULY !      maintenant on connait par coeur ses qualites et ses " manques" alors arretons d en faire un capitaine et laissons le s exprimer la ou il sera le meilleur c a d en  7 et recrutons un vrai 8 comme celui d EXETER par exemple pour epauler FRITZ  LEE  et le debat CHOULY sera alors clos !

Ce n'est pas un 7 de haut niveau non plus. Inexistant dans le jeu au sol et aucun impact. Sa place est sur le banc en polyvalent ou en tribune

#716 Vynce

Vynce

faux supporter

• Membres
  • 22 673 messages
  • Mon club:

Posté 13 décembre 2015 - 19:16

En revoyant quelques vieux matchs de l'ASM on mesure à quel point un joueur type Vermeulen nous manque. Chouly  a davantage un profil à la Bonnaire (avec moins de talent.) Son statut de capitaine pose effectivement question. Il serait peut être temps de mettre un joueur un peu moins lisse à ce poste : Parra ? 

• Uderzo, clum63 et cetotomatos aiment ceci

#717 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 32 404 messages
  • Mon club:

Posté 13 décembre 2015 - 20:19

Je rentre de ma sortie dominicale et je reprend les fils des messages

Les ballons que l'on a pas eu sont les renvois et les touches perdus. 

C'est le capitaine et le capitaine de touche. 

La plupart (dont je fais parti) reproche le manque de leadership et la touche défaillante 

#718 la bella y la Bestia

la bella y la Bestia

Champion du Monde

• Membres
  • 41 640 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 14 décembre 2015 - 03:53

La plupart (dont je fais parti) reproche le manque de leadership et la touche défaillante

je suis pour le travail le dimanche.....

#719 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • 20 052 messages
  • Mon club:

Posté 14 décembre 2015 - 06:37

Toutn a fait d accord mais s il n y avait que ca !!!!!

CHOULY ?  c est l homme de confiance d AZEMA ....je crois que tout est dit !

Polyvalent sur une feuille de match ? ok mais pour plusieurs raisons evidentes ca n arrivera pas( intrenat/ capitaine/ homme relai de F.A/ ....entre autre!!!)

Avec un cinq de devant performant tout ca sauterait moins a la figure et on parlerait moins de lui....mais il y a deja quelques lmatchs que nous ne sommes plus performants devant pour ne pas dire domines voir quelquefois humilies....il y a des incontournables et d autres plus au niveau mais les cadres tournent la page et ce n est pas tres rassurant ...

#720 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 32 404 messages
  • Mon club:

Posté 14 décembre 2015 - 17:52

Damien Chouly, le capitaine clermontois, n'est pas content après la défaite de l'ASM à Exeter samedi. Et il le dit. Le ton reste posé, mais ferme.

Une soirée pour le moins compliquée ? 

« C'est clair, et qui se termine en plus par un essai à la sirène qui offre à Exeter le bonus offensif. Mais quand on passe toute une mi-temps à défendre avec une conquête qui est dominée, on finit par craquer. Voilà…»

La touche, un secteur que vous connaissez bien, ne marche pas. Une explication ? 

« En tout cas, cela me rend fou. L'expliquer ? Il y a différentes raisons : un coup c'est le lancer, un coup une incompréhension, une autre fois c'est l'annonce. La touche, c'est ultra-collectif. C'est une somme de petites choses qui, mises bout à bout, font la différence. Il va falloir vite régler rapidement ces détails qui nous pourrissent la vie. »

« Il va falloir être un peu plus sérieux »

Votre entraîneur pointe le fait qu'il n'y a pas de progression… 

« Ben oui, on alterne le bon et le pas bon. Il n'y a pas de continuité. Il va clairement falloir se pencher là-dessus et être un peu plus sérieux. Surtout en Champions Cup où on ne peut pas se passer de nos munitions comme ça si on veut espérer gagner. On a trouvé face à nous un pack très lourd mais qui ne nous a pas surpris. On savait à quoi s'attendre. On a bien réussi, je crois, à bloquer leurs ballons portés mais sur les pick-and-go, ils nous ont fait très mal. »

C'est un coup d'arrêt ? 

« Non, c'est une défaite. On n'est pas morts et si on veut rester vivants, c'est nous qui détenons la solution. On va s'appliquer déjà à bien les recevoir la semaine prochaine…»

Dans quel état d'esprit êtes-vous après ce revers ? 

« Je suis énervé par notre conquête. Cela ne nous permet pas de rester dans les clous. On est présent dans l'investissement mais à ce niveau-là, s'y filer ne suffit pas ! Il faut aussi la maîtrise du jeu, la lucidité, l'efficacité. Tout cela, on ne l'avait pas pour rivaliser. »

Les blessés, c'est une excuse ?

« Oui on a des soucis d'effectif mais tout le monde s'entraîne ensemble et on est tous censé connaître le fonctionnement. Donc, cela ne doit pas peser. Cela n'est pas la faute d'un ou deux types si on est lent en touche. C'est un ensemble, je le répète. »

Le discours du capitaine va porter sur quoi cette semaine ? 

« Je ne sais pas, je vais voir. Mais il va falloir être prêt à aller à la guerre pour le match retour. »

-----

Résumé : il manque pas grand chose mais un petit peu de petites choses... On va voir...

2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 2 guests, 0 anonymous users