Aller au contenu

Photo
* * * * * 1 note(s)

le rugby du top 14 en 2012

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
64 réponses à ce sujet

#1 F@b

F@b

Vacciné

• Administrateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 24 930 messages

Posté 17 septembre 2012 - 09:16

Topic constat pour débattre du jeu.

L'idée générale, mon idée, c'est que à de rare exception, je m'ennuie devant les matchs.
Et pourtant le rugby reste (avec le tennis et maintenant le golf) mon sport préféré.

Je m'ennuie parce que le jeu est stéréo-typé, parce que si tu changes la couleur des maillots, d'un stade à
l'autre tu vois la même chose, réalisé avec plus ou moins d'efficacité sur un match, ce qui désigne le vainqueur
du jour.

Je m'ennuie parce que priorité est donnée à la défense et la conservation du ballon, pas forcément pour construire
du jeu mais pour empêcher l'adversaire de construire du jeu (ce qui est idiot puisque l'adversaire fait la même chose).

Je m'ennuie parce que le credo des clubs comme Toulouse et Clermont, c'est priorité à la puissance, ce qui se comprend
devant mais qui m'ennuie encore plus derrière. Le palmarès de Toulouse valide ce jeu mais sincérement quand comme ce samedi tu vois Fritz ne faire que du rentre dedans (et il n'y avait pas David), (j'ai pris Fritz au hasard parce que je ne l'aime pas © mais j'aurai pu en trouver avec un maillot jaune sur le dos, un rugbyman je précise pas un cycliste), ben je m'ennuie.

Quelles solutions, règles ou options de jeu faudrait il mettre en place pour se régaler un peu plus le we sans oublier que la finalité reste la victoire ?

Au niveau règle je propose :
- pas de pénalité pour une faute offensive : j'ai le ballon, je fais une faute => simple coup franc
- coup franc sur les mélées à l'exception des mélées enfoncées ou explosées
- suppression de la règle qui suite à un coup de pied permet au défenseur en enjambant la ligne de "faire sortir" le ballon de l'ère de jeu.

Au niveau du jeu :
le Leinster et les Blacks devraient inspirer tous les entraineurs

#2 Cybervulve

Cybervulve

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 946 messages

Posté 17 septembre 2012 - 09:45

ya pas que les envolée lyriques qui devraient t'exalter dans ce sport Fab!

meme si il en manque, ça va ça vient , le plus important cest respecter l'esprit de ce jeu.

#3 la bella y la Bestia

la bella y la Bestia

Champion du Monde

• Membres
  • 41 640 messages

Posté 17 septembre 2012 - 09:51

l'enjeu et le pognon ont tue le jeu
la musculation a engourdie la gestuelle
plus personne ou presque ne sait jouer correctement un 2c1
on fonce tout droit
on se blesse sans arrêt
Twitter a envahi la préparation de l'événement
la 3ème mi temps n'existe plus , les 2 premières ont fait de même
on fait la queue pour obtenir un billet et se montrer en public
l'EDF est lamentable
tout va bien....
personnellement je ne regarde plus que les matchs de l'ASM pour le côté émotionnel et voir jouer Naka
le Leinster pour le rugby

#4 F@b

F@b

Vacciné

• Administrateurs
  • 24 930 messages

Posté 17 septembre 2012 - 10:19

je ne serais pas aussi négatif que toi Alex.
De temps à autre il y a des beaux matchs et un des points communs pourraient être
justement l'absence de kilos (de muscle) dans les lignes arrières (même si tous sont des athlètes).

Quant tu vois Michalak, Palisson et Giteau, ou les 3/4 de l'Usap, ou ils ont mis de la vitesse et de la passe là
où d'autres mettraient du tout droit et du rentre dedans, quant tu vois un Nagusa qui avec son physique de
déménageur va privilégier le crochet ou le par dessus plutôt que le défi physique, il y a quand même
de quoi se régaler avec certaines options privilégiées par les staffs (par choix ou obligations certes)

#5 Schtroumpfette83

Schtroumpfette83

brennus du floodeur

• Invité
  • 34 246 messages

Posté 17 septembre 2012 - 10:35

En effet la pénalité sur une action en attaque est un tue l'amour du beau jeu , surtout dans son camp.

#6 vulcain

vulcain

Administrator

• Administrateurs
  • 11 372 messages

Posté 17 septembre 2012 - 10:35

Le point de départ est a mon avis la venue de la musculation.
Depuis que les joueurs sont pro, il prennent le temps de faire de la muscu et du coup comme il faut être plus dense, plus musclé que son voisin, les joueurs prennent de la densité physique en laissant tombé la créativité.
Ce constat est valable pour tous les sports, le physique avant toute autres choses.

#7 gigi

gigi

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 943 messages

Posté 17 septembre 2012 - 10:46

Au niveau règle je propose :
- pas de pénalité pour une faute offensive : j'ai le ballon, je fais une faute => simple coup franc

comme j'ai déjà dit a Brayaud dans le topic "pénalité a 2 points"...

pas dans tout les cas alors, car un ballon gardé au sol, c'est quand même une sacrée faute.

et puis, un exemple :
tu défends 5 bonnes minutes a 5 m de ta ligne, l'equipe attaquante fait faute, tu merite tout de meme d'avoir une pénalité qui te permet de taper en touche et d'avoir le lancer... plutot qu'un bras cassé qui te force a rejouer a 5 m de ta ligne, ou taper en touche et rendre le ballon a l'adversaire...et donc te refoutre sous pression...

une bonne défense doit aussi être récompensée.

#8 F@b

F@b

Vacciné

• Administrateurs
  • 24 930 messages

Posté 17 septembre 2012 - 11:02

pas dans tout les cas alors, car un ballon gardé au sol, c'est quand même une sacrée faute.

et puis, un exemple :
tu défends 5 bonnes minutes a 5 m de ta ligne, l'equipe attaquante fait faute, tu merite tout de meme d'avoir une pénalité qui te permet de taper en touche et d'avoir le lancer... plutot qu'un bras cassé qui te force a rejouer a 5 m de ta ligne, ou taper en touche et rendre le ballon a l'adversaire...et donc te refoutre sous pression...

le but de ma proposition était de ne pas pénaliser l'équipe attaquante ou du moins en possession du ballon de 3 points

#9 la bella y la Bestia

la bella y la Bestia

Champion du Monde

• Membres
  • 41 640 messages

Posté 17 septembre 2012 - 11:03

je ne serais pas aussi négatif que toi Alex.
De temps à autre il y a des beaux matchs et un des points communs pourraient être
justement l'absence de kilos (de muscle) dans les lignes arrières (même si tous sont des athlètes).

Quant tu vois Michalak, Palisson et Giteau, ou les 3/4 de l'Usap, ou ils ont mis de la vitesse et de la passe là
où d'autres mettraient du tout droit et du rentre dedans, quant tu vois un Nagusa qui avec son physique de
déménageur va privilégier le crochet ou le par dessus plutôt que le défi physique, il y a quand même
de quoi se régaler avec certaines options privilégiées par les staffs (par choix ou obligations certes)

bah je ne suis qu'un vioque amoureux du rugby d'évitement et détestant le rugby de contact
l'ASM va dans le bon sens mais en manque souvent.....
et je persiste a croire que la musculation nuit a la technique et cela même si heureusement des exceptions existent
BJ est devenu plus large que haut ( désolé Brockette ) et perd petit à petit sa fluidité , son élégance et son efficacité
et si demain Buttin fait 10 kilos de plus ca sera pareil
il reste des Giteau des Clerc des Michalack mais pour combien de Bastareaud et pour combien de temps ?

#10 totoche

totoche

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 363 messages

Posté 17 septembre 2012 - 11:13

et puis, un exemple :

D'accord avec gigi !
Une pénalité pour l'équipe qui défend dans ses 22, et un coup franc si la faute a lieu plus loin pourrait être la solution.

#11 jp66

jp66

Usapiste et bien davantage

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 742 messages

Posté 17 septembre 2012 - 11:51

Je penche souvent vers le c'était mieux avant .... mais en réfléchissant bien, je me dis que l'on ne garde du passé que les bons souvenirs ....

Pour autant, ceux qui ont vu La Voulte/ Montferrand en finale 70, j'y étais, se sont bien fait ch.... !!!

Tout ça pour dire, qu'il y avait également de bonnes raisons de s'ennuyer à l'époque des Maso/Trillo ...

Ca fait un "pet " de temps que je dis sur ce forum que l'on s'emm... ferme devant le spectacle du top 14 ... je prie pour que la dernière journée vienne contredire ce constat que fait f@b aujourd'hui !!! :mellow:

#12 gigi

gigi

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 943 messages

Posté 17 septembre 2012 - 13:00

le but de ma proposition était de ne pas pénaliser l'équipe attaquante ou du moins en possession du ballon de 3 points

j'avais bien compris, mais perso, j’avoue que j'ai du mal avec cette idée de hiérarchiser les fautes en fonction de l'attaque ou de la défense, de la position sur le terrain etc ... pour moi, une faute est une faute... et mérite sanction (en point, perte de terrain, perte de possession de balle, voir carton)

ensuite, a titre perso, je serais pour le retour du carton blanc qui était dissuasif...

#13 Stef

Stef

#CPasMonRugby

• QG
  • 19 546 messages

Posté 17 septembre 2012 - 13:41

On s'emmerde chaque année sur les premiers matchs, rien de bien nouveau pour moi.
Mis à part l'an passé grâce à la coupe du monde, l'ASM ne déroge pas à la règle : en attendant de trouver la bonne carburation dans le jeu de passe, on utilise le gros qui tape dans la défense, suivi du grand sec qui pète dans la défense, et enfin suivi du petit/maigre qui vient se fracasser dans la défense, et fait un en-avant sur une chistera pour un autre petit maigre aux bras trop fluets.

Jusqu'au premier match de Hcup, on risque de continuer à voir çà, en espérant que Noa-King-Fofana-Buttin prennent les commandes de notre ligne de 3/4.

#14 Matt63

Matt63

Star du prono

• Membres
  • 20 614 messages

Posté 17 septembre 2012 - 13:50

On s'emmerde chaque année sur les premiers matchs, rien de bien nouveau pour moi.
Mis à part l'an passé grâce à la coupe du monde, l'ASM ne déroge pas à la règle : en attendant de trouver la bonne carburation dans le jeu de passe, on utilise le gros qui tape dans la défense, suivi du grand sec qui pète dans la défense, et enfin suivi du petit/maigre qui vient se fracasser dans la défense, et fait un en-avant sur une chistera pour un autre petit maigre aux bras trop fluets.

Jusqu'au premier match de Hcup, on risque de continuer à voir çà, en espérant que Noa-King-Fofana-Buttin prennent les commandes de notre ligne de 3/4.

Je suis d'accord avec Stef.
C'est chaque année pareil, le temps de tout mettre en place, c'est souvent pour la Hcup que les clubs trouvent les bons réglages (on se le dit chanque année au sujet des tribunes mais c'est vrai aussi pour l'équipe). Avant l'Europe, il faut prendre les points sans trop regarder la manière, et ne pas en perdre. L'an passé ca rigolait malgré la CDM. Cette année sur le plan comptable on est bien aussi. C'est plutot l'infirmerie notre souci!

#15 zeguest

zeguest

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 572 messages

Posté 17 septembre 2012 - 13:56

Et pourtant comme dit plus haut le Leinster ne cautionne pas ce type de jeu.
Avec des 3/4 qui ne sont des golgoths, et surtout un jeu qui va vite, tres vite.
La formule et relative faiblesse de leur championnat sont ils suffisants pour expliquer cela? je ne pense pas.
On sent une philosophie de jeu que l'on a apercu a l'asm lors de la CDM. Et apres...
Les plus gros/beaux matchs de l'Asm sont souvent ceux contre cette magnifique equipe.
au risque de me repeter amha le Leinster de 2011 battrait les blacks.