Aller au contenu

Photo
* * * * * 1 note(s)

le rugby du top 14 en 2012

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
64 réponses à ce sujet

#31 dim50

dim50

A autant joué en CDM que Donnarumma

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 34 429 messages

Posté 17 septembre 2012 - 20:38

Ah bon , il jouait ?

Oui, mais plus dur à repérer car il avait caché sa vilaine crête avec un casque !

#32 zeguest

zeguest

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 572 messages

Posté 17 septembre 2012 - 20:39

Juste un petit bemol à tous vos propos !!!!!!
Je me régale à voir jouer Toulon depuis le début de cette saison !
L essai de Gunther est juste magnifique à voir ! Le panache de Michalak fait du bien à notre Top 14 !!!!!
Si Montferrand ou Toulouse marque le meme , on parle d'essai de l année , si c'est le RCT on parlera des errements defensifs des héraultais !!!!!
je ne suis pas un fada du RCT mais je pense qu'ils ne seront pas loin de la vérité cette saison !!!!

Il fallait Laporte pour tenir cette armada.
Pour l'instant l equipe qui fait du jeu et marque des essais.

#33 jp66

jp66

Usapiste et bien davantage

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 742 messages

Posté 17 septembre 2012 - 20:56

complètement vrai mais fausse bonne réponse à mon avis.
Dans tous les sports, quelque soit les époques, il y a toujours un plus fort qui a le petit plus.
Jusqu'à aujourd'hui c'était Toulouse qui l'avait : plus de puissance devant et plus de talent derrière et donc plus de titre.
Et ce modèle est copié par nous par exemple, Toulon également qui semble ajouter une palette encore plus technique.
Mais qui reste quand même sur ce même modèle. Il n'y a pas de véritable innovation dans le jeu proposé par le RCT, il
est aujourd'hui juste mieux (ce qui énorme) réalisé.

Le MHR a proposé autre chose mais a souffert du manque de puissance, l'USAP aujourd'hui propose autre chose mais
quid si les résultats ne suivent pas ?

Au niveau international, le Leinster et les Blacks possèdent les bases du jeu d'aujourd'hui, à savoir la puissance mais
ajoutent vraiment autre chose dans les intentions.

Le supporter que je suis sabrerait le champagne pour une victoire 3 - 0 en finale mais se fait chier le reste de l'année sauf exception bien sûr

Mettons que ce soit le début de la réponse ... car si je te suis bien et j'essaie de te résumer, tu sembles dire que les multiples oppositions ont généré un jeu réducteur, confère les dernières phases finales ... et peu d'équipes osent proposer un style plus offensif, qui peut se révéler au moins aussi payant que le non jeu qui emm ... tout le monde, hormis au plan international le Leinster ou les Blacks ...

Si c'est bien ce que tu avances je crois que tu as la réponse ... ne reste plus à la plupart de tenter l'expérience d'un jeu plus complet, donc séduisant !

Mais est ce une affaire d'état d'esprit ou de moyens humains ?

#34 Dooley

Dooley

Champion du Monde

• Attente Validation
  • 18 159 messages

Posté 17 septembre 2012 - 22:54

Le point de départ est a mon avis la venue de la musculation.
Depuis que les joueurs sont pro, il prennent le temps de faire de la muscu et du coup comme il faut être plus dense, plus musclé que son voisin, les joueurs prennent de la densité physique en laissant tombé la créativité.
Ce constat est valable pour tous les sports, le physique avant toute autres choses.

C'est évident: la technique et la vitesse d'exécution ne suffisent plus à contrecarrer le physique (qui se forge plus facilement, parfois d'autant plus aisément qu'il existe des produits facilitateurs), sauf en de très rares occasions, et c'est forcément d'autant plus vrai au rugby, un sport fondé sur le contact et l'affrontement direct. Au foot comme au rugby, la solution serait peut-être d'enlever un joueur de manière à agrandir les espaces et faire ainsi respirer le jeu.

#35 jp66

jp66

• Membres
  • 4 742 messages

Posté 18 septembre 2012 - 05:33

C'est évident: la technique et la vitesse d'exécution ne suffisent plus à contrecarrer le physique (qui se forge plus facilement, parfois d'autant plus aisément qu'il existe des produits facilitateurs), sauf en de très rares occasions, et c'est forcément d'autant plus vrai au rugby, un sport fondé sur le contact et l'affrontement direct. Au foot comme au rugby, la solution serait peut-être d'enlever un joueur de manière à agrandir les espaces et faire ainsi respirer le jeu.

Un top 14 à 14 !!! :mellow:

#36 F@b

F@b

Vacciné

• Administrateurs
  • 24 930 messages

Posté 18 septembre 2012 - 18:29

Un top 14 à 14 !!! :mellow:

nous on a essayé à 15 contre 14, c'est spectaculaire !!!

#37 jp66

jp66

• Membres
  • 4 742 messages

Posté 18 septembre 2012 - 19:38

nous on a essayé à 15 contre 14, c'est spectaculaire !!!

Bien vu :) .... mais pitié plus jamais ça !!!

#38 Merci Michel !

Merci Michel !

Joueur de 4ème série

• Membres
  • Pip
  • 42 messages

Posté 19 septembre 2012 - 09:47

Allez... 13 contre 13, et on n'en parle plus avec en plus des mélées simulées comme pour Clermont-USAP... (Qu'est-ce qu'on avait rigolé; et pleuré aussi!).. Ah, non, merde! On a déjà ça à Perpi avec les Dragons!

#39 hébus

hébus

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3 191 messages

Posté 19 septembre 2012 - 12:12

Pourquoi ne pas passer l'essai à 6 points + 2 points de transformation? J'en ai parfois marre de voir l'équipe qui attaque et qui marque être menée au score 5-6 car elle a pris 2 pénalité à la c...

Pour ce qui est de changer les règles sur pénalité, si les arbitres commençaient déjà par arbitrer les règles existantes, comme le hors jeu de ligne! les défenses sont de plus en plus hermétiques, si en plus on leur tolère quelques dizaines de centimètres (mètres?) d'avance, on ne peut pas s'en sortir!!! Quand on voit les hors jeu offensifs sur jeu au pied sifflés contre le SF à Bordeaux ce week end et ceux qui sont tolérés à certaines équipes en défense, on marche sur la tête...

On peut aussi imaginer revoir la règle du bonus offensif, passer à 4 essais d'écart. Ou encore instaurer un bonus "spectacle" pour les équipes battues ayant inscrit plus d'essais que leur adversaire.

#40 crazybib

crazybib

Grand Maître Orthorexique

• Membres
  • 23 402 messages

Posté 19 septembre 2012 - 12:25

l'enjeu et le pognon ont tue le jeu
la musculation a engourdie la gestuelle
plus personne ou presque ne sait jouer correctement un 2c1
on fonce tout droit
on se blesse sans arrêt
Twitter a envahi la préparation de l'événement
la 3ème mi temps n'existe plus , les 2 premières ont fait de même
on fait la queue pour obtenir un billet et se montrer en public
l'EDF est lamentable
tout va bien....
personnellement je ne regarde plus que les matchs de l'ASM pour le côté émotionnel et voir jouer Naka
le Leinster pour le rugby

Pareil pour la fin. Et encore je ne vais presque plus au stade, je laisse ma place d'abonné vide...

On m'y verra pour Llanelli, Leinster et Toulouse et peut être Toulon. Le reste ne m'accapare qu'un regard distrait sur la télé.

#41 jp66

jp66

• Membres
  • 4 742 messages

Posté 19 septembre 2012 - 13:05

l'enjeu et le pognon ont tue le jeu
la musculation a engourdie la gestuelle
plus personne ou presque ne sait jouer correctement un 2c1
on fonce tout droit
on se blesse sans arrêt
Twitter a envahi la préparation de l'événement
la 3ème mi temps n'existe plus , les 2 premières ont fait de même
on fait la queue pour obtenir un billet et se montrer en public
l'EDF est lamentable
tout va bien....
personnellement je ne regarde plus que les matchs de l'ASM pour le côté émotionnel et voir jouer Naka
le Leinster pour le rugby

Il y avait autant d'enjeu et d'argent avant, non ? ^_^ Toutes choses étant relatives bien sûr ...

Pour le reste je suis sur la même longueur d'onde ... je ne vais plus à Aimé Giral et je m'amuse une fois sur quatre en top 14 ...

#42 Cherlin'

Cherlin'

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 553 messages

Posté 19 septembre 2012 - 13:53

Comme hébus, ce que je trouve anormal c'est que deux pénalités pèsent plus qu'un essai si non transformé.
Je suis donc aussi plus des supporters de l'essai à 6 points histoire de le revaloriser un peu.

Baisser la pénalité reviendrait surtout à rendre la faute 'moins grave'.

Et l'idée d'interdire l'option des perches pour les pénalités au delà de la ligne médiane, ça accélèrerait le jeu et éviterait le culte du bourrinator qui shoot à 60m version steyn, amha.

PS: tiens j'ai mixé deux sujets moi :cartonjaune:

#43 F@b

F@b

Vacciné

• Administrateurs
  • 24 930 messages

Posté 19 septembre 2012 - 13:53

Mettons que ce soit le début de la réponse ... car si je te suis bien et j'essaie de te résumer, tu sembles dire que les multiples oppositions ont généré un jeu réducteur, confère les dernières phases finales ... et peu d'équipes osent proposer un style plus offensif, qui peut se révéler au moins aussi payant que le non jeu qui emm ... tout le monde, hormis au plan international le Leinster ou les Blacks ...

Si c'est bien ce que tu avances je crois que tu as la réponse ... ne reste plus à la plupart de tenter l'expérience d'un jeu plus complet, donc séduisant !

Mais est ce une affaire d'état d'esprit ou de moyens humains ?

dans le rugby comme dans tous les sports il est plus facile de pratiquer un jeu minimaliste pour un résultat au moins identique voire même supérieur sur la durée.
Il faut toujours des exceptions (Federer en tennis, l'ASM en 2008 mais pas couronné) mais à l'arrivée c'est rarement l'attaquant qui triomphe.
Et lorsque c'est le cas c'est que les bases, c'est à dire la défense et le physique, sont également au top pour permettre à l'attaque de s'exprimer.

#44 la bella y la Bestia

la bella y la Bestia

Champion du Monde

• Membres
  • 41 640 messages

Posté 19 septembre 2012 - 14:45

Il y avait autant d'enjeu et d'argent avant, non ? ^_^ Toutes choses étant relatives bien sûr ...

bah ça remonte à loin avec un vioque comme moi
les joueurs s'entrainaient 2 fois par semaine
le repas avant match c'était plus gigot haricot que pâtes
certains joueurs avaient des avantages en nature on va dire
les sponsors ne se bousculaient pas
les droits TV n'existaient pas
la prime pour jouer en EDF devait être de 50 Frs ( Philippe à propos....)
la 3ême mi temps elle existait bien
y avait pas beaucoup de bagnoles , mais on trouvait pas de place pour se garer quand même
la maison du concierge elle était là
nostalgie
sinon oui au niveau du jeu on s'emmerdait aussi parfois
heureusement les génèrales mettaient l'ambiance
aujourd'hui les mecs s'entrainent 4 heures par jour de la cryomachin des bains chauds et tout et tout, mais on s'emmerde de plus en plus, alors on compte les en avant dans un match ....
faut rien rater....

#45 jp66

jp66

• Membres
  • 4 742 messages

Posté 19 septembre 2012 - 16:43

aujourd'hui les mecs s'entrainent 4 heures par jour de la cryomachin des bains chauds et tout et tout, mais on s'emmerde de plus en plus, alors on compte les en avant dans un match ....
faut rien rater....

Et depuis peu on compte les pénalités sur mélée !!! :mellow: