De tous temps, il y a eu de beaux matches et de moins beaux... Les multiples matches sans essais ne sont pas l'apanage du Top 14 actuel, il y a 20, 30 ou 40 ans (merci la BDD cyber), on trouve régulièrement trace de 3-3, 9-6, 12-6, 14-6 (
Chaque équipe aujourd'hui a encore ses artistes: Sivivatu, Nakaitaci, Buttin à l'ASM (Fofana étant pour moi le juste milieu entre l'artiste et le golgoth ce qui lui confère sa redoutable efficacité), Smith, Giteau et Mermoz à Toulon, Matanavou, Poitrenaud en 15 et Clerc à Toulouse (la défense des 2 premiers étant en revanche trop mauvaise), Nagusa (peut-être le plus spectaculaire du Top 14), Amorosino & co à Montpellier, Chavancy et Imhoff au RM, N'Gwenya à Biarritz...
Seul le choix de jeu et de l'ouvreur est capital. Ainsi, à Toulon si Wilkinson est titulaire Smith va surtout toucher des ballons lâchés par l'adversaire ou des réceptions de coups de pied, alors que si Michalak est titulaire il aura beaucoup plus de ballons exploitables.
Car bien que je n'aime pas Toulon et que je me suis ennuyé devant nombre de leurs matches, je reconnais que vendredi soir ils ont proposé un spectacle très beau à voir (notamment grâce à Michalak).
Après, tout dépend aussi de l'importance que se donne le joueur et sa volonté à se créer lui-même des possiblités. Par exemple, Sivivatu en venant souvent autour du 10 ou Nagusa parce qu'il bouge et se propose beaucoup embellissent bien plus le jeu de leur équipe qu'un N'Gwenya qui, lui, ne va pas chercher le ballon mais attend qu'on lui donne alors que sa charnière est déjà loin d'être la plus joueuse du championnat.