Jump to content

Photo
* * * * * 1 votes

le rugby du top 14 en 2012

This topic has been archived. This means that you cannot reply to this topic.
64 replies to this topic

#16 dim50

dim50

A autant joué en CDM que Donnarumma

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 34,429 posts

Posted 17 September 2012 - 14:11 PM

Pour moi, jp a entièrement raison !
De tous temps, il y a eu de beaux matches et de moins beaux... Les multiples matches sans essais ne sont pas l'apanage du Top 14 actuel, il y a 20, 30 ou 40 ans (merci la BDD cyber), on trouve régulièrement trace de 3-3, 9-6, 12-6, 14-6 ( :whistling: )...

Chaque équipe aujourd'hui a encore ses artistes: Sivivatu, Nakaitaci, Buttin à l'ASM (Fofana étant pour moi le juste milieu entre l'artiste et le golgoth ce qui lui confère sa redoutable efficacité), Smith, Giteau et Mermoz à Toulon, Matanavou, Poitrenaud en 15 et Clerc à Toulouse (la défense des 2 premiers étant en revanche trop mauvaise), Nagusa (peut-être le plus spectaculaire du Top 14), Amorosino & co à Montpellier, Chavancy et Imhoff au RM, N'Gwenya à Biarritz...

Seul le choix de jeu et de l'ouvreur est capital. Ainsi, à Toulon si Wilkinson est titulaire Smith va surtout toucher des ballons lâchés par l'adversaire ou des réceptions de coups de pied, alors que si Michalak est titulaire il aura beaucoup plus de ballons exploitables.
Car bien que je n'aime pas Toulon et que je me suis ennuyé devant nombre de leurs matches, je reconnais que vendredi soir ils ont proposé un spectacle très beau à voir (notamment grâce à Michalak).

Après, tout dépend aussi de l'importance que se donne le joueur et sa volonté à se créer lui-même des possiblités. Par exemple, Sivivatu en venant souvent autour du 10 ou Nagusa parce qu'il bouge et se propose beaucoup embellissent bien plus le jeu de leur équipe qu'un N'Gwenya qui, lui, ne va pas chercher le ballon mais attend qu'on lui donne alors que sa charnière est déjà loin d'être la plus joueuse du championnat.

#17 Stef

Stef

#CPasMonRugby

• QG
  • 19,546 posts

Posted 17 September 2012 - 14:35 PM

Peut-être que le Leinster battrait les blacks, mais pas en ce moment. Comme toutes les grosses équipes avec un jeu ambitieux, le Leinster est en période de réglage, avec des en-avants et des fausses-croisées-redoublées en chistera inversée, des points au pied et des drops loupés. Le Leinster bat d'1 point Trevise, il se fait étriller par les Scarlets .... ils ne sont pas mieux que nos cadors Français.

Faut arrêter de se monter le bourrichon avec le Leinster qu'on peut voir en pleine bourre en Avril/mai. L'ASM et Toulouse (et peut-être bientôt Toulon) n'ont rien à leur envier au niveau du jeu produit, un jeu fait de puissance et de passes après contact. Pour le moment, c'est plutôt des passes dans les mauls pour tout le monde.

#18 Cybervulve

Cybervulve

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1,946 posts

Posted 17 September 2012 - 14:43 PM

Et pourtant comme dit plus haut le Leinster ne cautionne pas ce type de jeu.
Avec des 3/4 qui ne sont des golgoths, et surtout un jeu qui va vite, tres vite.
La formule et relative faiblesse de leur championnat sont ils suffisants pour expliquer cela? je ne pense pas.
On sent une philosophie de jeu que l'on a apercu a l'asm lors de la CDM. Et apres...
Les plus gros/beaux matchs de l'Asm sont souvent ceux contre cette magnifique equipe.
au risque de me repeter amha le Leinster de 2011 battrait les blacks.

Je trouve pas que le Leinster joue un si merveilleux rugby que ça , et je crois qu'ils prendraient 30 pions contre les blacks ..
la ligue celte est quand même plus faible avant l'hiver , et s’améliore par la suite
ce qui roule chez eux c'est qu'il y a moins de turn over niveau effectif , et qu'ils se connaissent bien , d’ailleurs sont en fin de parcourt et resteront pas au sommet, le temps de refaire un groupe!

le rabo12 c'est 2 equipes type ST ASM, 2 teams Type RCM,Toulon, et le reste le niveau moyen est beaucoup plus bas que le Top14..

le top 14 étant plus long avec un niveau moyen plus haut les joueurs inconsciemment se motive progressivement!
on joue plus de matchs, donc pas le temps de faire la finition que les celtes peuvent se permettre ..

#19 Matt63

Matt63

Star du prono

• Membres
  • 20,614 posts

Posted 17 September 2012 - 14:44 PM

le top 14 étant plus long, les joueurs inconsciemment se motive à retardement , peut etre!

Et en fonction de l'adversaire aussi je pense dans notre cas...

#20 la bella y la Bestia

la bella y la Bestia

Champion du Monde

• Membres
  • 41,640 posts

Posted 17 September 2012 - 15:07 PM

Jusqu'au premier match de Hcup, on risque de continuer à voir çà, en espérant que Noa-King-Fofana-Buttin prennent les commandes de notre ligne de 3/4.

espèrons qu 'on leurs les donne....

#21 zeguest

zeguest

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7,572 posts

Posted 17 September 2012 - 15:36 PM

Je trouve pas que le Leinster joue un si merveilleux rugby que ça , et je crois qu'ils prendraient 30 pions contre les blacks ..
la ligue celte est quand même plus faible avant l'hiver , et s’améliore par la suite
ce qui roule chez eux c'est qu'il y a moins de turn over niveau effectif , et qu'ils se connaissent bien , d’ailleurs sont en fin de parcourt et resteront pas au sommet, le temps de refaire un groupe!

le rabo12 c'est 2 equipes type ST ASM, 2 teams Type RCM,Toulon, et le reste le niveau moyen est beaucoup plus bas que le Top14..

le top 14 étant plus long avec un niveau moyen plus haut les joueurs inconsciemment se motive progressivement!
on joue plus de matchs, donc pas le temps de faire la finition que les celtes peuvent se permettre ..

Je ne pense pas qu'il prendrait 30 pions ne serait-ce que pour leur jeu d'avant.Cf Irelande Australie et NZ-France en finale, ou le plus recent NZ Argentine.L'an dernier ils étaient un peu en dessous, avec notamment un O'Brien moins omnipresent mais avec un Kearney enorme. Ils se sont pris 30 pions ou plus contre Llaneli en debut de saison et alors ? Les blacks sont tres forts parce qu'ils sont aussi aides par une formule de championnat differente.

Peut-être que le Leinster battrait les blacks, mais pas en ce moment. Comme toutes les grosses équipes avec un jeu ambitieux, le Leinster est en période de réglage, avec des en-avants et des fausses-croisées-redoublées en chistera inversée, des points au pied et des drops loupés. Le Leinster bat d'1 point Trevise, il se fait étriller par les Scarlets .... ils ne sont pas mieux que nos cadors Français.

Faut arrêter de se monter le bourrichon avec le Leinster qu'on peut voir en pleine bourre en Avril/mai. L'ASM et Toulouse (et peut-être bientôt Toulon) n'ont rien à leur envier au niveau du jeu produit, un jeu fait de puissance et de passes après contact. Pour le moment, c'est plutôt des passes dans les mauls pour tout le monde.

On est d'accord. Mais certains restent sur mauls chandelles au mois d'avril. l'Asm a plus que demontre qu elle peut proposer ce type de jeu, mais uniquement en Hcup et uniquement contre de grosses equipes. L'an dernier nous etions aussi fort que le Leinster, ca s est joue a rien et la faute a pas de chance pour les blessures.

#22 vulcain

vulcain

Administrator

• Administrateurs
  • 11,372 posts

Posted 17 September 2012 - 17:28 PM

Pour compléter la base de données des matchs je lis en ce moment les résumés des matchs de l'ASM des années 50, et bien c'était pas jolie jolie a cette époque.
Le journaliste est rarement estomaqué par les grandes envolées.
Le plus gros soucis actuellement est le tout physique, mais dans notre effectif nous avons quand même la chance d'avoir des joueurs de grandes classes.
Ils attendent juste les beaux jours de printemps pour faire parler leur talent.

#23 F@b

F@b

Vacciné

• Administrateurs
  • 24,930 posts

Posted 17 September 2012 - 18:19 PM

Pour compléter la base de données des matchs je lis en ce moment les résumés des matchs de l'ASM des années 50, et bien c'était pas jolie jolie a cette époque.
Le journaliste est rarement estomaqué par les grandes envolées.
Le plus gros soucis actuellement est le tout physique, mais dans notre effectif nous avons quand même la chance d'avoir des joueurs de grandes classes.
Ils attendent juste les beaux jours de printemps pour faire parler leur talent.

je ne regrette pas le rugby d'antan qui était moins physique, moins rapide, moins téchnique n'en déplaise à Boniface, mais le rugby moderne est stéréotypé
donc ennuyeux.
Et je regrette beaucoup que l'ASM n'opte pas pour un rugby d'évitement plus que pour un rugby d'affrontement.
Quant on possède des James, Fofana, Rougerie, Buttin, Sivi, floc, Malzieu, c'est pitié que de voir ces joueurs proposer des combinaisons contre nature
(je suis d'acccord qu'il en faut bien sûr)

Quand je vois un Alex Tulou faire plus de crochets et savoir mieux faire vivre la balle qu'un 3/4 je me dis que je préfère ce rugby là

#24 jp66

jp66

Usapiste et bien davantage

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4,742 posts

Posted 17 September 2012 - 18:27 PM

Au début du top 14, il y avait 4 à 5 équipes qui dominaient les autres, d'ou souvent une farandole d'essais ... aujourd'hui, hormis MDM, c'est radicalement différent, les matchs sont donc plus apres, à de rares exceptions près ....

#25 blackadder

blackadder

Joueur de 2ème série

• Membres
  • PipPipPip
  • 184 posts

Posted 17 September 2012 - 19:15 PM

Au niveau règle je propose :
- pas de pénalité pour une faute offensive : j'ai le ballon, je fais une faute => simple coup franc
- coup franc sur les mélées à l'exception des mélées enfoncées ou explosées
- suppression de la règle qui suite à un coup de pied permet au défenseur en enjambant la ligne de "faire sortir" le ballon de l'ère de jeu.

Au niveau du jeu :
le Leinster et les Blacks devraient inspirer tous les entraineurs

Pas de pénalité pour une faute offensive, ça signifie que le porteur du ballon passé par le sol peut le conserver alors même qu'un défenseur sur ses appuis le lui conteste, on supprime ainsi la possibilité pour l'équipe adverse de bénéficier des ballons de récupération qu'amène ce type d'action alors qu'ils sont les rares quasi toujours joués à la main dans le top 14.
Concernant le jeu il me semble d'ailleurs que celui des blacks et du leinster est notamment basé sur l'exploitation de ces ballons de récupération (qui sont nombreux dans leurs cas de part quelques largesses arbitrales mais c'est un autre sujet...)

Concernant les coups francs sur mêlée ça donnerait toujours lieu à interprétation différente selon les arbitres et donc à contestation de la part des joueurs et des staffs et ne réglerait sans doute pas le problème actuel.

Sur le troisième point ce serait une bonne idée cette règle est assez ridicule!

Sinon on peut revenir dans le top 14 au point de bonus à 4 essais comme en H Cup, avec toutes les dérives que cela engendre, mais le nombre d'essais s'en trouverait augmenté.

#26 F@b

F@b

Vacciné

• Administrateurs
  • 24,930 posts

Posted 17 September 2012 - 19:23 PM

Au début du top 14, il y avait 4 à 5 équipes qui dominaient les autres, d'ou souvent une farandole d'essais ... aujourd'hui, hormis MDM, c'est radicalement différent, les matchs sont donc plus apres, à de rares exceptions près ....

complètement vrai mais fausse bonne réponse à mon avis.
Dans tous les sports, quelque soit les époques, il y a toujours un plus fort qui a le petit plus.
Jusqu'à aujourd'hui c'était Toulouse qui l'avait : plus de puissance devant et plus de talent derrière et donc plus de titre.
Et ce modèle est copié par nous par exemple, Toulon également qui semble ajouter une palette encore plus technique.
Mais qui reste quand même sur ce même modèle. Il n'y a pas de véritable innovation dans le jeu proposé par le RCT, il
est aujourd'hui juste mieux (ce qui énorme) réalisé.

Le MHR a proposé autre chose mais a souffert du manque de puissance, l'USAP aujourd'hui propose autre chose mais
quid si les résultats ne suivent pas ?

Au niveau international, le Leinster et les Blacks possèdent les bases du jeu d'aujourd'hui, à savoir la puissance mais
ajoutent vraiment autre chose dans les intentions.

Le supporter que je suis sabrerait le champagne pour une victoire 3 - 0 en finale mais se fait chier le reste de l'année sauf exception bien sûr

Pas de pénalité pour une faute offensive, ça signifie que le porteur du ballon passé par le sol peut le conserver alors même qu'un défenseur sur ses appuis le lui conteste, on supprime ainsi la possibilité pour l'équipe adverse de bénéficier des ballons de récupération qu'amène ce type d'action alors qu'ils sont les rares quasi toujours joués à la main dans le top 14.
Concernant le jeu il me semble d'ailleurs que celui des blacks et du leinster est notamment basé sur l'exploitation de ces ballons de récupération (qui sont nombreux dans leurs cas de part quelques largesses arbitrales mais c'est un autre sujet...)

pas de pénalités pour qu'une equipe qui attaque encaisse 3 points mais un coup franc. Il faut sanctionner la faute bien sur.

Concernant les coups francs sur mêlée ça donnerait toujours lieu à interprétation différente selon les arbitres et donc à contestation de la part des joueurs et des staffs et ne réglerait sans doute pas le problème actuel.

Sur le troisième point ce serait une bonne idée cette règle est assez ridicule!

Sinon on peut revenir dans le top 14 au point de bonus à 4 essais comme en H Cup, avec toutes les dérives que cela engendre, mais le nombre d'essais s'en trouverait augmenté.

#27 le Cèpe

le Cèpe

Joueur de 2ème série

• Membres
  • PipPipPip
  • 216 posts

Posted 17 September 2012 - 19:47 PM

Juste un petit bemol à tous vos propos !!!!!!
Je me régale à voir jouer Toulon depuis le début de cette saison !
L essai de Gunther est juste magnifique à voir ! Le panache de Michalak fait du bien à notre Top 14 !!!!!
Si Montferrand ou Toulouse marque le meme , on parle d'essai de l année , si c'est le RCT on parlera des errements defensifs des héraultais !!!!!
je ne suis pas un fada du RCT mais je pense qu'ils ne seront pas loin de la vérité cette saison !!!!

#28 vulcain

vulcain

Administrator

• Administrateurs
  • 11,372 posts

Posted 17 September 2012 - 19:48 PM

je ne regrette pas le rugby d'antan qui était moins physique, moins rapide, moins téchnique n'en déplaise à Boniface, mais le rugby moderne est stéréotypé
donc ennuyeux.
Et je regrette beaucoup que l'ASM n'opte pas pour un rugby d'évitement plus que pour un rugby d'affrontement.
Quant on possède des James, Fofana, Rougerie, Buttin, Sivi, floc, Malzieu, c'est pitié que de voir ces joueurs proposer des combinaisons contre nature
(je suis d'acccord qu'il en faut bien sûr)

Quand je vois un Alex Tulou faire plus de crochets et savoir mieux faire vivre la balle qu'un 3/4 je me dis que je préfère ce rugby là

je te rejoint, notre equipe a les moyens de proposer autre chose.

#29 le Cèpe

le Cèpe

Joueur de 2ème série

• Membres
  • PipPipPip
  • 216 posts

Posted 17 September 2012 - 19:49 PM

De plus à tous ces détracteurs , je conseille de revisionner le match de Palisson en 15 .....

#30 Schtroumpfette83

Schtroumpfette83

brennus du floodeur

• Invité
  • 34,246 posts

Posted 17 September 2012 - 20:05 PM

De plus à tous ces détracteurs , je conseille de revisionner le match de Palisson en 15 .....

Ah bon , il jouait ?