Wilkinson a été champion d'Angleterre en 1998 avec Newcastle qui remontait de deuxième division. Je ne sais pas pourquoi vous lui enlevez ce titre même si il a du assez peu jouer vu son jeune âge.
Il a joué 11 matchs en tant que premier centre. C'est un titre, mais il n'en a pas été un réel acteur.
Le fait est que Wilkinson a une carrière
en club tout bonnement ridicule. Il n'a pour ainsi dire aucune expérience de la H-Cup, il n'a à son actif que 2 quarts de H-Cup.
Ce n'est pas lui faire injure de le dire, c'est juste un fait.
Wilkinson a en revanche une expérience internationale jugée exceptionnelle grâce à ce titre de 2003, où il marchait sur l'eau, avec un système fait pour lui : un gros pack dominant, de l'occupation, point barre. Quand ça se passe comme ça, il peut mettre ses immenses qualités à l'oeuvre : sang froid dans les moments chauds, très grand buteur.
Perso il ne m'a jamais fait rêver, c'est un killer dans un jeu ultra pragmatique, le meilleur à ce jeu là. Moi j'aime les ouvreurs qui savent créer autour d'eux, qui sont plus complets, qui ne résument pas le rugby à de la défense, du combat et du pied. En ce sens Carter est très largement au-dessus, si on compare le panthéon.
Quant à comparer à James... comme je viens de le dire, perso je préfère James, question de profil, de style.
Mais James, s'il a une expérience de club meilleure que Wilkinson, elle n'est pas non plus exceptionnelle, et son expérience internationale est inexistante.
Bref... le meilleur Wilkinson surclasse le meilleur James, dans l'absolu, et de loin.
Pour autant, le meilleur Wilkinson date d'il y a 10 ans, ça commence à dater

A l'heure actuelle on peut dire qu'ils sont relativement du même niveau, ils ont des gros matchs, d'autres où ils sont très moyens... Wilkinson brille quand il enquille les tirs au but et les drops, notamment dans les matchs clés, James quand il est à la baguette du jeu au large et balance ses coups de pied d'occupation de mammouth.
Ils sont très différents, c'est tout.