Jouer avec la doublure du poste contre ces équipes ne veut pas dire jouer avec l'équipe B dans son ensemble, l'ouvreur remplaçant entourée de la 3ème ligne titulaire ou de la première paire de centre ne change pas trop la face de l'équipe
Je te rejoints quand tu dis qu'on est pas obligé d'avoir un grand numéro 10 remplacant pour être champion d'Europe. C'est vrai, cf Madigan. De la même manière, il y a quelques années, il n'y avait pas forcément besoin d'être une grande équipe pour remporter la HCup, cf Ulster en 1999 (Colomiers, ça aurait pas été mieux non plus, mais Toulouse, le Stade Français étaient 10 fois meilleurs).
Mais, comme je l'indiquais tout à l'heure, les Celtes ont au moins deux avantages:
- le premier, c'est que leur compétition domestique n'est pas aussi importante, disputée et ne recouvre pas les mêmes enjeux que le Top 14,
- le second, c'est qu'ils ont une connaissance pointue des manières d'arbitrer de la plupart des arbitres de la HCup.
Avec ces deux avantages, les Celtes ont une petite longueur d'avance. Pour compenser cela, les clubs français ont des effectifs de folie (et je ne parle pas uniquement de l'ASM, Toulouse et de Toulon, une bonne partie des équipes du Top 14 sont sur le papier assez monstrueuses si on les compare aux équipes celtes), et il est donc toujours intéressant de bien doubler les postes et notamment les postes importants comme celui de demi d'ouverture. L'ASM l'a bien compris et se donne ainsi un max de chance pour gagner les deux trophées.