Je sais que la notion d'élection est assez mal comprise dans le sud (pas de jugement, hein, c'est culturel, il parait) mais va falloir d'urgence trouver un exemplaire de la politique pour les Nuls, parce que si tu ne vois pas la différence entre la démocratie représentative où des représentants sont élus pour voter les lois, en se présentant avec un programme et/ou une étiquette politique et cette élection, va falloir s"inquiéter... Je ne vais pas perdre mon temps à essayer de t'expliquer, mais franchement, y'a des trucs qui font peur. (Enfin, j'espère que tu es licencié FFR et que tu sais pour qui ton club a voté (ou est censé avoir voté puisque vraisemblablement, c'est un autre club du comité qui a voté à sa place....Enfin, j'espère que tu savais pour qui ton club allait voté lorsque tu as élu son président lors de la dernière AG)
D'ailleurs, il ne t'a pas échappé, puisque tu te penches sur le parlementarisme, que les députés votent des lois (comme le comité directeur de la FFR promulgue des règlements) mais que ce sont les citoyens qui choisissent le ou la président(e) de la République. Il faut dire que ça arrive moins souvent, mais que vu qu'on a un jour considéré que c'était un peu important, il pouvait être intéressant que cela soit l'ensemble des citoyens qui s'expriment sur le choix de cette personne. Figure-toi que même les députés sont élus au suffrage universel (ça veut dire "tout le monde vote"). Bon, Ok, pas les sénateurs, mais bon, il ne faut pas dire du mal des vieux.
Et merde, j'ai expliqué.
A ce compte, si l'on suit ton raisonnement, je ne sais pas pourquoi on se fait chier à organiser des présidentielles, autant demander à toutes les miss régionales (et oui elles ont été élues, comme les présidents de club, bordel) de voter pour le prochain président, ça gagnerait du temps. Et puis on pourrait donner deux voix à celles qui ont la plus grosse ... région.